Revue de presse / Novembre 2013

Publié le par Jacques SAMELA.

. Avec 100 milliards d’Euros d’actifs, 4,6 milliards d’Euros de dividendes, 145 milliards d’Euros de chiffre d’affaires, et 71 entreprises, le portefeuille de l’Etat actionnaire résiste à la crise. Sa valeur s’est même apprécié de près de 36 % en un an.

Les Echos du 01/11/13.

. La société de services informatiques Steria (www.steria.com) vient de remporter un contrat de 1 milliards de Livres sterling (près de 1,2 milliards d’Euros) auprès du gouvernement britannique pour transformer les activités de support des administrations centrales et des agences nationales. Ce contrat aura une durée de 10 ans.

. Le Groupe Arche (www.groupearche.com), équipementier automobile, vient d’obtenir un contrat de 140 millions d’Euros auprès de Daimler (www.daimler.com), pour la fabrication de pièces techniques en aluminium des nouveaux moteurs de Mercedes. Ce contrat de 7 ans, générera 150 emplois.

Les Echos du 04/11/13.

. Le groupe Areva (www.areva.com) vient de remporter le contrat auprès de l’électricien brésilien Eletrobas Eletronuclear (www.eletronuclear.gov.br) pour terminer la construction du réacteur inachevé Angra 3 au Brésil. Lancée en 1974, la construction du réacteur fut interrompue en 1985, et avait repris en 2010. Le contrat se monte à 1,25 milliard d’Euros.

Libération du 08/11/13.

. L’OCDE prévoit une hausse du PIB français de 0,3 % cette année et de 0,8 % l’an prochain.

La Tribune du 12/11/13.

. Après la nouvelle dégradation de la France par l’agence Standard & Poors (www.standardandpoors.com), le lauréat du prix Nobel de l’économie 2008, l’américain Paul Krugman vient à son secours, en affirmant que pour lui, la volonté d’équilibrer son budget par les impôts plutôt que de tailler dans la protection sociale, permettra justement à la France d’enregistrer une meilleure performance de son PIB par habitant, ainsi qu’une dette inférieure à la Grande Bretagne.

L’Expansion du 12/11/13.

. La filiale britannique de RATP Dev (www.ratpdev.com), la London United (www.londonutd.co.uk), vient d’obtenir de l’autorité organisatrice des transports de la ville de Londres la reconduction pour cinq ans de l’exploitation des lignes 272, 283 et 440, avec l’attribution également pour cinq ans d’une nouvelle ligne dénommée E3. London United, exploite 58 lignes de bus dans le centre de la capitale, emplois près de 2 000 conducteurs, et transporte chaque année 155 millions de voyageurs.

Magazine A nous Paris du 18/11/13.

. Et Un et Deux et Trois zéro. L’équipe de France de football s’est qualifié haut la main pour la prochaine coupe du monde au Brésil en juin 2014. Malgré les vents contraires, elle a su trouver les ressources nécessaires pour passer ce tour supplémentaire, avec notamment un super Mamadou Sakho, qui par ses deux buts (les premiers en bleu) nous rappela une certaine demi-finale de coupe du monde 1998, où un certain Lilian Thuram marqua justement les premiers et deux seuls buts de sa carrière en équipe de France. Sans oublier Karim Benzema, qui retrouve lui, les chemins du but au bon moment. Comme quoi, il faut toujours y croire. Allez les bleus.

Le 19/11/13.

. Le montant des exportations de la France dans le domaine des semences s’élève à 1,42 milliards d’Euros, soit + 15 % par rapport à l’année dernière, et lui permet de garder son positionnement de leader mondial.

Libération du 19/11/13.

. L’hélicoptère bi-moteur EC175 du groupe Eurocopter (www.eurocopter.com), vient de battre deux records du monde de vitesse ascensionnelle. Il a atteint les 3 000 m en 3 minutes 10, et les 6 000 m en 6 minutes 54. Avant sa certification prévue début 2014, cela est de bon augure pour s’attirer de nouveaux clients.

L’Usine Nouvelle du 19/11/13.

. Le motoriste franco-américain CFM International (www.cfmaeroengines.com) a engrangé plus de 450 commandes de son nouveau moteur « LEAP » au salon de Dubaï 2013 (www.dubaiairshow.aero) , et ce pour un montant avoisinant les 13 milliards de dollars.

La Tribune du 19/11/13.

. Selon le dernier baromètre Campus France-TNS Sofres, neuf étudiants sur dix recommandent la France comme destination d’étude. Ce sont ses atouts pédagogiques qui sont mis en avant. 51 % choisissent de venir pour la qualité de la formation, et 37 % pour la bonne réputation de ses établissements. Ensuite, c’est la culture, l’intérêt touristique et la qualité de vie du pays qui emporte l’adhésion.

Direct Matin du 21/11/13.

. La société Spiecapag (www.spiecapag.com), filiale d’Entrepose Contracting (www.entrepose.fr) , elle-même filiale du groupe Vinci Construction (www.vinci-construction.fr) , vient de remporter un contrat de près de 400 millions d’Euros en Bolivie dans le domaine du gaz. Les réserves gazières de ce pays sont estimées à environ 281 milliards de mètres cubes, et les travaux inhérents à ce contrat, devraient durer 24 mois.

L’Usine Nouvelle du 21/11/13.

. Selon le classement du cabinet britannique QS (www.topuniversities.com), la ville de Paris arrive en tête des meilleures villes étudiantes, et ce pour la deuxième année consécutive. La seule autre ville française à apparaître dans ce classement, est Lyon, à la 41ème place. C’est donc la performance de ses institutions, le fort taux d’employabilité de ses diplômés, ainsi que le haut niveau de qualité de vie, qui fait que Paris se retrouve encore aujourd’hui à la tête de ce classement.

Le Figaro du 21/11/13.

. La start-up française Global Bioenergies (www.global-bioenergies.com) vient d’obtenir de la part du ministère allemand de l’éducation et de la recherche une aide de 5,7 millions d’Euros pour la construction d’un pilote industriel sur le site de la raffinerie de Leuna, exploitée par Total, près de la ville de Leipzig. Seule capable en Europe de transformer des ressources végétales (sucre, déchets agricoles et forestiers) en oléfines légères, ce projet suit celui mené à Pomacle près de Reims, soutenu cette fois-ci par l’Etat dans le cadre des investissements d’avenir à hauteur lui de 5,2 millions d’Euros.

Les Echos du 21/11/13.

. La série française « Les Revenants », diffusée sur Canal +, vient d’obtenir l’Emmy Award de la meilleure série dramatique à New York. Vendue dans 40 pays, elle a réalisé la meilleure audience pour une série sous-titrée au Royaume-Uni depuis 2006.

Les Echos du 27/11/13.

. Création d’un nouveau label intitulé « French Tech », afin de donner aux métropoles françaises un rayonnement international en matière de numérique. Doté d’une enveloppe de 215 millions d’Euros, il sera consacré à la promotion de la marque et à l’aide financière des jeunes entreprises. Paris, concentrant la moitié de l’écosystème numérique français, tiré notamment par des lieux comme le Numa et la Halle Freyssinet, sera la locomotive de ce nouveau dispositif. Pour autant, la province ne sera pas oubliée, car des villes comme Lyon, Montpellier, Toulouse ou Bordeaux, devraient sans problèmes obtenir ce label. Un millier de start-up devraient être accompagnées chaque année.

Le Figaro du 28/11/13.

. Sita UK, la filiale du groupe Suez Environnement (www.suez-environnement.fr), vient de remporter un contrat de 900 millions d’Euros sur 25 ans auprès de la ville de Londres, pour la valorisation des déchets résiduels en énergies.

Le Figaro du 29/11/13.

. Les groupes Schneider Electric (www.schneider-electric.com) et Dalkia (www.dalkia.fr) ont signé un accord stratégique pour développer le marché de l’efficacité énergétique en Chine, et répondre à un ambitieux programme doté d’un budget global d’environ 300 milliards d’Euros, prévoyant la construction d’un milliard de mètres carrés de bâtiments basse consommation labellisés « Green Buildings »d’ici fin 2015.

. La société Sigma, filiale du groupe français Poma (www.poma.net) , constructeur de télécabines, fournira 106 cabines « Diamond » pour le nouveau téléphérique de la ville d’Ankara en Turquie. Son inauguration est prévue en 2014.

Aepi Grenoble (www.grenoble-isere.com).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article