Septembre 2014

Publié le par Jacques SAMELA.

. Le programme CAP’TRONIC (www.captronic.fr), qui pour objectif d’aider les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits a accompagné en 2013 plus de 2 700 PME, soit un chiffre en hausse de 25 % par rapport à 2012.

ELECTRONIQUE C&I.

. Il n’y pas que des usines qui ferment en France, au contraire. En effet, d’après Trendeo (www.trendeo.net), le nombre d’ouverture est même reparti à la hausse avec 87 usines flambants neuves, soit 32 % d’ouvertures en plus par rapport à 2012.

Le Figaro du 01/09/14.

. Le groupe Areva (www.areva.com) a signé un contrat d’environ 300 millions d’Euros avec la compagnie publique d’électricité sud-africaine Eskom pour remplacer les générateurs de vapeur de la centrale de Koeberg, près du Cap.

Les Echos du 08/09/14.

. En 2013, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger ont augmenté de 8 % pour atteindre 137,1 millions d’Euros. Et au total, les exportations (ventes et préventes) sont en progression de 8,2 %, à 179,5 millions d’Euros.

Le Figaro du 11/09/14.

. RATP Dev (www.ratpdev.com), filiale de la RATP, a racheté « The Original London Sightseeing Tour (TOT) », entreprise qui exploite des bus touristiques à Londres.

. Le français Jean-Christophe Flatin est promu président mondial du groupe Mars Chocolat qui commercialise M&M’s, Twix ou Mars.

. La française Véronique Laury est promue elle directrice générale du groupe anglais Kingfischer (www.kingfischer.com), propriétaire de Castorama et Brico Dépôt.

Le Figaro du 12/09/14.

. Le lanceur européen Ariane 5 a fêté le 11 septembre son 61ème succès d’affilée en plaçant deux satellites de télécommunications destinés au marché Asie-pacifique sur une orbite de transfert géostationnaire.

La Tribune du 12/09/14.

. Suez Environnement (www.suez-environnement.fr), a conclu un contrat de 1,2 milliard de dollars (905 millions d’Euros) pour l’assainissement des eaux de comté de Nassau dans l’Etat de New-York. Ce contrat portera sur l’exploitation, la gestion et l’entretien des installations de traitement des eaux usées, des stations de pompage et des canalisations pendant 20 ans.

. L’équipementier télécom Alcatel-Lucent (www.alcatel-lucent.com), vient d’inaugurer un nouveau centre de recherche en plein cœur de la Silicon Valley, avec comme objectif, de devenir le fournisseur des réseaux 3.0 du futur.

Les Echos du 12/09/14.

. Alstom Grid (www.alstom.com), la division d’Alstom dédiée aux réseaux électriques, a remporté trois contrats à l’étranger (Inde, Corée et Canada) à hauteur de 800 millions d’Euros pour des liaisons haute tension à courant continu (HVDC).

L’Usine Nouvelle du 14/09/14.

. La compagnie pétrolière Maurel & Prom (www.maureletprom.fr) a annoncé la signature d’un contrat de vente de gaz naturel en Tanzanie pour une somme d’environ 45 millions de dollars pour la 1ère année, et 60 millions par an ensuite. La durée du contrat est de 17 ans.

Le Figaro du 16/09/14.

. Le groupe audiovisuel privé allemand, Prosieben (www.prosieben.de), invite les start-up françaises à participer à la prochaine Noah Conférence qu’il organise à Londres le 13 novembre prochain. L’objectif, est d’investir dans de jeunes sociétés innovantes en échange de la diffusion de spots publicitaires à l’antenne. Ce mode d’investissement appelé « media for equity », est déjà pratiqué en France par TF1 et M6.

Le Figaro du 17/09/14.

. Le groupe Alstom (www.alstom.com) a remporté un contrat d’environ 280 millions d’Euros pour la fourniture de trains, de systèmes de signalisation d’un réseau ferroviaire en Australie. Il fournira notamment 22 rames Metropolis, déjà utilisée à Barcelone, Singapour ou Amsterdam.

Le Figaro du 17/09/14.

. Bouygues Construction (www.bouygues-construction.com) a remporté un contrat d’environ 490 millions d’Euros pour construire deux tunnels doubles pour le métro de Hong Kong.

. Le groupe auvergnat Valmont (www.valmont-france.com), spécialisé dans la production d’infrastructures pour l’éclairage public, a décroché le plus important contrat à l’export de son histoire au Qatar, en l’occurrence l’éclairage de la route de l’aéroport international Hamad de Doha. D’un montant de 16 millions d’Euros, ce contrat assurera 25 000 heure de production et une douzaine d’emplois supplémentaires.

L’Usine Nouvelle du 18/09/14.

. La compagnie aérienne allemande Lufthansa, vient de valider une commande de vingt-cinq nouveaux A320 pour un montant global de 2,5 milliards d’Euros.

Le Figaro du 18/09/14.

. La start-up Genymobile (www.genymobile.com), spécialiste des technologies Android, vient de lever deux millions de dollars auprès d’un investisseur canadien, afin notamment de financer son expansion aux Etats-Unis.

Les Echos du 19/09/14.

. Dans le cadre de la 1ère visite du président philippin, Begnino Aquino, un 1er accord a été signé dans le secteur des transports par Alstom transport et Bouygues pour allonger une ligne de métro à Manille, ainsi qu’un 2ème par la RATP pour de la maintenance. Ensuite, le groupe Alcatel Lucent (www.alcatel-lucent.com), a signé lui un contrat avec le deuxième opérateur téléphonique du pays pour installer dans le pays la 4G.

. Eos Imaging (www.eos-imaging.com), spécialisé dans les systèmes d’imagerie médicale en 3D et à faibles rayonnements, a indiqué que la nouvelle génération de son logiciel a obtenu une autorisation réglementaire de la part de la Food & Drug Administration (FDA), le régulateur américain de la santé.

. EasyJet commande 27 airbus A320 pour 2,05 milliards de dollars au prix catalogue.

Le Figaro du 19/09/14.

. Le groupe Vinci (www.vinci.com) a acquis une société néo-Zélandaise, Electrix, spécialisée dans les réseaux électriques. Le chiffre d’affaires 2013 est évalué à 280 millions d’Euros, et elle emploie près de 2 000 personnes.

Le Figaro du 22/09/14.

. Les exportations de pâtes et de préparations pour produits de boulangerie et pâtisserie ont plus que doublé en France, passant de 197 à 480 millions d’Euros en 10 ans. Les produits finis, que l’on retrouve dans des chaînes de restauration françaises ou des hôtels, ont suivi la même tendance, passant de 850 millions d’Euros en 2003 à 1,5 milliards aujourd’hui. La progression des exportations est exponentielle, avec une croissance exceptionnelle en Chine, à hauteur de 7.800 % sur 10 ans.

AFP du 24/09/14.

. Selon la dernière étude de marché du groupe Airbus, l’avionneur estime que le trafic aérien progressera de 4,7 % par an entre 2014 et 2033, ce qui entrainera une forte demande pour 31 000 avions neufs. Ce marché représentera des revenus de 4,6 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.

Le Figaro du 25/09/14.

. Le groupe Gemalto (voir l’article du 30 septembre 2014), spécialiste de la sécurité numérique et numéro un mondial du secteur, va fournir à l’opérateur China Mobile, un service de cartes sans contact pour les transports publics de Pékin.

Le Figaro du 26/09/14.

. Selon une étude du cabinet Deloitte (www.deloitte.com), près de 100 milliards d’Euros dorment dans les caisses des firmes européennes, dont 2,17 milliards en France. Et 59 % d’entre elles seraient prêtes à investir dans les douze prochains mois.

. La PME française Jeulin (www.jeulin.fr) a reçu un Worlddidac Award (www.worlddidac.org) pour son système d’acquisition de données pour des travaux scientifiques. Prix décernés tous les deux ans par un jury international à des matériels didactiques innovants, ils seront remis à Bâle (Suisse) le 28 octobre prochain.

L’Usine Nouvelle du 26/09/14.

. La deuxième langue la plus étudiée chez les collégiens au sein de l’Union européenne est le français. Loin derrière l’anglais (97,1 %), mais devant l’allemand (22,1 %) avec 34 %, l’apprentissage de la langue française est en forte croissance. L’Italie et la Macédoine, ayant décidé de rendre obligatoire l’enseignement d’une deuxième langue, ce sont maintenant près de 70 % de collégiens italiens et 50 % de Macédoniens qui apprennent notre langue. Restant la langue de l’excellence, son apprentissage permettra à ces collégiens de venir étudier en France, voire d’investir, démontrant dans l’avenir l’attractivité et le positionnement de notre pays.

Le Figaro du 29/04/14.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article