1,6 milliards

Publié le par Jacques SAMELA.

C'est ce que rapporte la présence des étudiants étrangers en France.

En effet, d'après une enquête BVA et Campus France (www.campusfrance.org), agence sous la tutelle des ministères des affaires étrangères et de l'éducation nationale, ces étudiants, soit près de 300 000 chaque année, dépensent environ 11 000 Euros par an, et restent en moyenne 20 mois. Ce sont donc près de 4,6 milliards d'Euros qui sont engrangés chaque année par l'Etat, et après soustraction des 3 milliards d'Euros investis pour les accueillir, on obtient donc cette somme de 1,6 milliards d'Euros.

Selon l'Unesco, la France est à nouveau le troisième pays d'accueil derrière les USA et la Grande-Bretagne, et même si la grande majorité des étudiants viennent des pays francophones habituels, du Maghreb ou de l'Afrique subsaharienne, 25 % viennent de l'Europe, avec également une augmentation significative des pays d'Asie, et notamment de la Chine.

Et contrairement à ce que certains ont pu penser dans le passé (circulaire Guéant), c'est l'avenir de la France qui se joue maintenant, car ses étudiants seront dans l'avenir des points d'appuis dans leurs pays d'origine pour la culture et les entreprises françaises.

Pour plus d'informations sur le positionnement de la France aujourd'hui, lire le dossier du 09/05/2014 intitulé : La France, sa place aujourd'hui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article