Octobre 2014

Publié le par Jacques SAMELA.

. La société mayennaise Gys (www.gys.fr), dirigé par un des petits-fils de Francis Bouygues, créateur du groupe Bouygues, vient de signer un contrat mondial pour le référencement et l’achat de postes à souder, sa spécialité. Grâce à ce contrat, la société aura accès à l’ensemble des marques du groupe allemand (VW, Seat, Audi, Porsche, Skoda).

Le Figaro du 01/10/14.

. Il faut aussi le dire, le groupe PSA s’est adjugé la première place du marché français en septembre, avec des ventes en hausse de 17,3 %. Il dépasse largement ses concurrents étrangers comme Toyota ou Volkswagen, mais également Renault.

L’Opinion du 02/10/14.

. Le 3ème groupe mondial des fromages de marques (Bel, Boursin, La vache qui rit, Kiri), le groupe Bel (www.groupe-bel.com) vient de réaliser le plus gros investissement (112 millions d’ Euros) de son histoire aux Etats-Unis en y construisant une troisième usine. Inauguré ce jour, le site produira exclusivement des Mini Babybel pour les USA, à hauteur de 1,5 million d’unités chaque jour, soit 10 000 tonnes.

Le Figaro du 03/10/14.

. La Chine, par l’intermédiaire de la China Aviation Supplies (CAS), s’engage à acheter 70 Airbus A320 pour 6,6 milliards de dollars prix catalogue.

. Pour sa 1ère participation au Championnat WTCC, Citroën a décroché le titre mondial constructeur des voitures de tourisme, devant notamment Honda et Chevrolet.

Les Echos du 13/10/14.

. Le coût du travail est désormais moins élevé en France qu’en Allemagne, soit à 36,8 Euros de l’heure contre 38,5. D’après une étude de Coe-Rexecode (www.coe-rexecode.fr), c’est grâce au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) que l’on obtient ce résultat.

La Tribune du 14/10/14.

. L’AFP (www.afp.com) vient de signer son plus gros contrat international au Japon avec l’agence Jiji. D’une durée de trois ans, il pourrait atteindre les 7 millions de dollars par an.

. La start-up française Wit-ai installée à Palo Alto aux Etats-Unis, vient de lever 3 millions de dollars auprès d’investisseurs comme l’acteur Ashton Kutcher ou divers fonds américains.

Les Echos du 15/10/14.

. Airbus DS (www.airbusdefenceandspace.com) vient de remporter auprès de l’ESA (www.esa.int) un contrat de 1,3 milliards d’Euros pour fournir à l’Europe six satellites météo de nouvelle génération.

Le Figaro du 17/10/14.

. Depuis janvier, la France a vu la création de 119 usines contre 90 sur la même période de 2013. Quant aux fermetures de sites, elles ont elles reculé, en passant de 204 à 153.

Les Echos du 20/10/14.

. Le groupe Thales (www.thalesgroup.com) a signé un contrat export de l’ordre de 200 millions d’Euros au Qatar, pour la fourniture d’un système de communications militaires pour échanger des données à haut débit.

La tribune du 20/10/14.

. Le groupe Veolia (www.veolia.com) a signé un accord pour traiter les eaux usées d’une cokerie en Chine. D’une durée de 30 ans, il devrait engranger un chiffre d’affaires d’environ 390 millions d’Euros.

Les Echos du 21/10/14.

. La France retrouve son titre de premier producteur de vin de la planète, après l’avoir perdu en 2012 au profit de l’Italie. Elle totaliserait près de 46 millions d’hectolitres dans ses cuves, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année dernière.

Le Monde du 23/10/14.

. Le groupe financier français Oddo & Cie (www.oddo.fr) vient de boucler sa première acquisition à l’étranger en rachetant le courtier allemand Close Brothers Seydler, spécialisé dans le Mittel stand, le tissu de PME outre-Rhin. Le montant du rachat s’élève à 46 millions d’Euros.

. Le groupe français Edenred (www.Edenred.fr) vient lui de racheter 34 % de l’allemand UTA en déboursant 150 millions d’Euros. Connu pour son Ticket Restaurant, le groupe s’oriente de plus en plus vers la gestion globale des frais professionnels.

Le Figaro du 21/10/14.

. Dépôt de la première pierre par François Hollande de ce que sera le plus grand incubateur numérique au monde, la Halle Freyssinet dans le 13ème arrondissement de Paris devrait accueillir fin 2016 près de 1 000 start-up autour de services et d’équipements à usage mutualisé. L’instigateur de ce projet, n’est autre que Xavier Niel, fondateur de Free et de l’école 42 (www.42.fr).

Les Echos du 22/10/14.

. Veolia (www.veolia.com) a remporté deux contrats d’une valeur de 390 millions d’Euros sur trente ans auprès d’une filiale du géant de l’acier chinois, Hebei Iron & Steel Group.

. Stentys (www.stentys.com) vient de remporter un appel d’offres centralisé mis en place par les ministères de la santé de six pays du golfe persique, portant sur la fourniture de plus de 1 000 stents coronaires auto-apposants.

Le Figaro du 22/10/14.

. La société Baumert (www.baumert.fr), filiale du groupe Gorgé (www.groupe-gorge.com), a remporté un contrat de 4 millions d’Euros pour participer à la sécurisation et à la décontamination de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine.

. La société Akka Technologies (www.akka.eu), a signé un contrat avec le constructeur chinois Baic pour le développement d’un véhicule haut de gamme baptisé « C90L ».

L’Usine Nouvelle du 23/10/14.

. La société Ecocup (www.ecocup.fr) vient de décrocher auprès de la Fédération internationale de Rugby, le marché des gobelets pour la prochaine coupe du monde de rugby en Angleterre. Réutilisables, décorés aux couleurs de l’évènement, ces gobelets permettront à cette entreprise d’insertion par l’économie d’augmenter son chiffre d’affaires, car il est prévu d’en fournir près de deux millions.

Le Figaro du 23/10/14.

. La société DBV Technologies (www.dbv-technologies.com), spécialisée dans le domaine des biotechnologies, vient de faire son entrée au Nasdaq à New York, en levant en une seule journée, près de 90 millions d’Euros. Cela permettra à cette pépite française d’amplifier la commercialisation de son produit phare, le patch Viaskin Peanut, qui vient de prouver son efficacité pour le traitement de l’allergie aux arachides. Et quand on connait l’ampleur de ce problème de santé aux Etats-Unis, où est concentré près de 70 % de la demande mondiale, on imagine aisément le potentiel.

Les Echos du 23/10/14.

. Le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro (www.figeac-aero.com), vient de décrocher un contrat de 500 millions de dollars sur dix ans auprès du groupe Safran (www.safran-group.com). Il fournira des pièces de précision pour les nouveaux moteurs Leap, utilisés autant chez Airbus que chez Boeing.

. Couronnée de succès pour ses recherches sur un traitement d’un cancer de la moelle osseuse, la société Erytech (www.erytech.com) vient de lever 30 millions d’Euros auprès d’investisseurs américains. Après DBV Technologies (voir plus haut), c’est vraiment une semaine faste pour les biotechs françaises.

Le Figaro du 24/10/14.

. Ambiance radieuse à la Banque de France. En effet, après les tests de résistance européens, les banques françaises ont confirmées leur solidité. C’est même devenu un plaidoyer pour le modèle bancaire français que l’on dit universel, s’opposant aux réflexions en vogue à Bruxelles sur la stricte séparation des opérations de crédits de celles des marchés.

Le Figaro du 27/10/14.

. Le groupe Transdev (www.transdev.com) vient de gagner l’appel d’offre pour la construction d’une nouvelle ligne de tramway à Sidney en Australie. D’une durée de 19 ans, le contrat devrait rapporter près d’un milliards d’Euros.

Les Echos du 28/10/14.

. Dans le classement annuel de la Banque mondiale (www.banquemondiale.org) sur le climat des affaires, la France gagne sept places, et se hisse au 31 rang mondial. Elle retrouve donc la place qu’elle occupait en 2008.

. Nexter (www.nexter-group.fr), spécialiste français de l’armement terrestre et des blindés, a signé un contrat pour livrer au Gabon 12 4x4 blindés Aravis.

Le Figaro du 30/10/14.

. Aquila, coentreprise formée par Thales et la société britannique NATS, va sécuriser l’espace aérien militaire britannique. Le contrat se monte à 1,9 milliards d’Euros. D’une durée de 22 ans, il concernera plus de 60 sites au Royaume-Uni, ainsi qu’à Chypre, Gibraltar ou encore qu’aux Malouines.

La Tribune du 30/10/14.

Octobre 2014

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article