Décembre 2014

Publié le par Jacques SAMELA.

. RATP DEV (www.ratpdev.com), filiale du groupe RATP, a signé un contrat avec le consortium philippin Manila LRT 1, pour l’accompagner dans l’exploitation et la maintenance de la ligne 1 du métro de Manille. Longue de 20 km, elle compte 20 stations, et permet le transport de plus de 170 millions de personnes par an. Le contrat portera sur 20 ans.

Magazine A NOUS / Décembre 2014.

. Après plus de 60 stations de distribution d’hydrogène fournies dans le monde, le groupe Air Liquide (www.airliquide.com) s’attaque cette fois-ci aux Etats-Unis, avec le lancement d’un réseau de stations totalement intégré dans le nord Est. Réalisé en collaboration avec le groupe Toyota Motor Sales USA, Inc, ce réseau permettra de répondre au besoin du lancement prochain du véhicule électrique à hydrogène, Mirai. Par-ailleurs, le groupe a racheté une société de distribution de Bio-Gaz Naturel pour véhicules (Bio-GNV) appelée FordonGas, afin de répondre au marché du transport en Suède.

AEPI / Décembre 2014.

. Pour la 3ème année consécutive, c’est encore une entreprise française qui remporte le palmarès européen Deloitte Technology Fast 500 (www.deloitte.com). Il s’agit donc de la start-up Weezevent (www.weezevent.com), elle est spécialisée dans la billetterie et l’évènementiel en ligne, et elle a affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 43,202 % sur cinq ans. Les deux précédentes étaient Criteo (voir le dossier du 13 novembre 2013), et Ymagis (www.ymagis;com).

Les Echos du 01/12/14.

. Le bayonnais Lauak (www.groupe-lauak.com), sous-traitant aéronautique, vient de signer un contrat avec l’avionneur brésilien Embraer pour fournir à partir de 2015 des sous-ensembles soudés en Inox ainsi que des pièces élémentaires pour les jets d’affaires Legacy 450 et 500. D’un marché de 500 000 dollars par an, ce contrat lui assurera à peu près 10 millions de dollars sur la durée de vie de l’avion.

Les Echos du 02/12/14.

. 3,8 milliards d’Euros pour le lanceur Ariane 6. Les pays membres de l’ESA (www.esa.int), plus le Canada, ont donc décidé de continuer l’aventure. Prévu pour 2020, ce nouveau lanceur pourra encore tenir à distance l’ensemble de ses concurrents, et notamment l’entreprise américaine SpaceX.

Le Figaro du 03/12/14.

. Soitec (www.soitec.com) a signé avec le fabricant chinois de semi-conducteurs Shanghai Simgui technology Co un accord pour la distribution exclusive de plaques de silicium sur isolant (SOI) de 200 mm en Chine.

Le Figaro du 04/12/14.

. Ariane 5 a réussi son 63ème lancement d’affilé en lançant en orbite deux satellites de télécoms. Il s’agit du 77ème tir d’une fusée Ariane 5, et du 221ème lancement d’Ariane.

. Commande géante pour STX France (www.stx-france). Celebrity Cruises, la filiale haut de gamme de l’armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd, vient de commander deux nouveaux paquebots pour un montant de 1,2 milliard d’Euros. Livrables en 2018 et 2020, ils représentent près de 11 millions d’heures de travail pour les salariés du groupe.

Les Echos du 08/12/14.

. Le fabricant français de batteries de haute technologie, Saft (www.saftbatteries.com), a remporté plusieurs contrats en Chine, dont la fourniture de batteries embarquées pour le métro de Shanghaï, et pour une ligne de trains à grande vitesse.

. Vexim (www.vexim.fr), spécialiste des implants vertébraux, a annoncé avoir obtenu le feu vert des autorités américaines pour commercialiser un système de mélange et d’injection de ciment pour traiter les fractures vertébrales.

Le Figaro du 11/12/14.

. L’agence spatiale française, le Cnes (www.cnes.fr), apportera son expertise unique en matière de ballons stratosphériques au projet « Loon » de Google. Sensés remplacer les satellites, ces ballons gonflés à l’hélium permettrait de proposer l’accès au web à un coût mille fois élevé.

Le Figaro du 11/12/14.

. Allflex (www.allflex-europe.com), groupe breton et leader mondial de la fabrication de boucles d’oreilles en plastique et de puces électroniques pour le suivi des animaux d’élevage et de compagnie, vient de faire la plus grande acquisition de son histoire en achetant la société israélienne d’envergure mondiale, SCR. Le montant approche les 200 millions d’Euros, soit plus que son chiffre d’affaires qui est de 190 millions d’Euros.

Le Figaro du 12/12/14.

. Après une progression de 1 % en novembre, le nombre cumulé de créations d’entreprises brutes au cours des 12 mois de l’année a augmenté de 2,4 % par rapport à l’année dernière.

Challenges du 12/12/14.

. Entrée en fanfare à Wall Street pour la société française Lending Club (www.lendingclub.com). En effet, elle a pu lever près de 870 millions de dollars, ce qui permettra de la valoriser à 5,4 milliards de dollars. Créée en 2007 par son fondateur, Renaud Laplanche, elle devient la deuxième société dans le domaine des technologies derrière le chinois Alibaba à avoir levé en 2014 autant d’argent.

Le Figaro du 13/12/14.

. Air Asia X, la filiale long-courrier de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, a confirmé une commande de 55 A 330neo du groupe Airbus pour un montant de 15 milliards de dollars, prix catalogue.

Le Figaro du 16/12/14.

. L’Union européenne est plus riche que la Chine et les Etats-Unis avec plus de 18 100 milliards de dollar de PIB, et, est donc la première puissance économique mondiale.

La Repubblica du 16/12/14.

. Le groupe GDF SUEZ (www.gdfsuez.com) vient de remporter un appel d’offres pour la fourniture d’énergie au Chili, d’un montant total de 1,4 milliards d’Euros.

Le Figaro du 17/12/14.

. Le laboratoire français Ipsen (www.ipsen.com) vient d’obtenir le feu vert des autorités américaines pour un nouveau traitement phare de certains cancers.

Le Figaro du 18/12/14.

. Selon sa dernière note de conjoncture, l’Insee prédit une accélération de la croissance en France, avec un taux approchant les 0,7 % sur le 1er semestre 2015.

L’Express du 19/12/14.

. Arianespace achève l’année 2014 avec onze missions réussies, dont six avec Ariane 5, le reste l’étant avec Soyouz (4) et Vega (1). Elle franchit également le cap symbolique des 500 satellites placés en orbite depuis l’année du premier vol Ariane, en 1984. L’objectif pour les prochaines années, c’est d’atteindre les douze missions par an.

Le Figaro du 22/12/14.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article