Avril 2015

Publié le par Jacques SAMELA.

Le premier réseau associatif français de financement et d’appui à la création d’entreprise Initiative France (www.initiative-france.fr) a contribué à la création ou à la reprise de 16 195 entreprises en 2014, soit près de 38 000 emplois créés ou sauvegardés. Ce sont même près de 50 000 nouveaux projets de création d’entreprise qui ont été accueillis. Un niveau jamais atteint par le réseau.

Le Figaro du 08/04/15.

. Réduction du déficit commercial de la France de 250 millions d’Euros en février par rapport à janvier. Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 50,9 milliards d’Euros contre 53,6 pour l’année 2014.

Les Echos du 10/04/15.

. 23,6 milliards d’Euros, c’est la contribution de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense à la balance commerciale de la France. Et avec 82 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France, l’aéronautique reste le premier secteur à l’exportation.

Les Echos du 10/04/15.

. Vente de 36 Rafale (lire l’article du 17 févier 2015) prêt à voler à l’Inde pour un montant évalué à près de 4 milliards d’Euros, sachant qu’un Rafale coûte à l’export près de 110 millions d’Euros sans l’armement.

. La filière solaire française brille à l’export. En effet, après EDF Energies Nouvelles (www.edf-energies-nouvelles.com) qui construit deux centrales en Amérique du Nord, c’est l’entreprise Solairedirect (www.solairedirect.com) qui vient d’être sélectionnée en Inde pour construire 56 mégawatts dans l’Etat du Penjab, après avoir finalisé un investissement d’une cinquantaine de millions de dollars au Chili pour un parc de 53 mégawatts.

Le Figaro du 10/04/15.

. Le groupe Alstom (www.alstom.com) vient de remporter son premier contrat de tramway Citadis en Chine. D’une valeur de 72 millions d’Euros pour la fourniture de 30 tramways, ils équiperont les deux premières lignes de Songjiang en périphérie de la ville de Shanghai.

. Interparfums (www.interparfums.fr) a signé un accord de licence mondial d’une durée de 11 ans avec la marque new-yorkaise d’accessoires de luxe et de mode Coach (www.coach.com). Cet accord lui permettra de consolider sa présence aux Etats-Unis, premier marché mondial pour les parfums.

Les Echos du 10/04/15.

. Le producteur d’ingrédients dijonnais pour la filière blé, farine, pain, Eurogerm (www.eurogerm.com), poursuit sa croissance externe avec l’acquisition d’une société brésilienne appelée Processus Alimentos Industria e Comercio, et ce après avoir acquis en juin dernier l’américain Problend Ingredients. Le chiffre d’affaires du groupe atteignait 77,9 millions d’Euros, avec 44,8 millions à l’international.

Les Echos du 11/04/15.

. Création par le gouvernement d’une Alliance d’entreprises visant à favoriser les investissements dans l’industrie du futur. 15 000 entreprises bénéficieront d’un diagnostic effectué par un réseau de 300 experts, et il y aura un dispositif pour accompagner les projets des entreprises qui décideront d’investir et de réaliser des usines du futur.

Les Echos du 15/04/15.

. Selon les experts de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la croissance française pourrait atteindre dès cette année 1,4 %, alors que l’Etat table lui sur 1 %, et atteindre pour 2016, près de 2,1 %. Même fragile, la croissance semble reprendre, avec un contexte favorable jamais atteint depuis le début de la crise des subprimes en 2007.

Libération du 17/04/15.

. Les 13 000 sous-traitants de Boeing rêvent de l’obtenir chaque année, et cette fois-ci c’est au groupe Michelin (www.michelin.fr) a qui a été attribué le titre de fournisseur de l’année 2014 par le groupe aéronautique. Mais quatre autres sociétés françaises ont reçu également un prix d’excellence récompensant leur performance et la qualité des relations avec l’avionneur, en l’occurrence Air France KLM Industries, Gerflor, Radiall et les Ateliers de la Haute-Garonne. Il faut savoir que l’activité de Boeing en France génère près de 6 milliards de dollars de ventes annuelles, et assure près de 30 000 emplois.

Le Figaro du 17/04/15.

. L’armée polonaise choisit l’hélicoptère Caracal du groupe Airbus Helicopters (www.airbushelicopters.com). D’une valeur de 3 milliards d’Euros, le contrat porte sur 50 exemplaires de cet hélicoptère multirôle, sélectionné pour remplacer les vieux engins russes. Et ce n’est certainement pas fini, car le but de la Pologne aujourd’hui, est de clairement se démarquer de son voisin peu rassurant.

Le Figaro du 22/04/15.

. Le moral des industriels français se redresse, et leurs perspectives n’ont jamais été aussi hautes depuis près de 15 ans.

Le Figaro du 24/04/15.

Avril 2015
Avril 2015

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article