Décembre 2015

Publié le par Jacques SAMELA.

. La France reste la première destination des investissements industriels étrangers en Europe, et ce depuis quinze ans. Elle est septième au niveau mondial, occupant plusieurs premières places dans les infrastructures de transport intérieur, le financement public et les incitations fiscales à la R&D des entreprises, l’intensité énergétique, l’accessibilité à la santé ou encore dans le taux de fécondité.

La Tribune du 01/12/15

. Le leader mondial sur le marché des systèmes de gestion portuaire, la Soget (www.soget.fr), vient de signer un contrat avec l’Autorité portuaire de Jamaïque après un appel d’offres international, afin de déployer son système de guichet unique portuaire, S-ONE dans six ports et deux aéroports du pays. Elle réalise déjà 45 % de son chiffre d’affaires à l’international.

. La France a inauguré la plus grande centrale solaire d’Europe à Cestas près de Bordeaux. Cela représente l’équivalent de 350 terrains de football, et lui permettra de produire en moyenne 350 GWh par an, l’équivalent de la consommation de 50 000 foyers. L’instigateur de cet exploit est français, et s’appelle Neoen (www.neoen.fr).

Les Echos du 01/12/15

. Le port de Bordeaux (www.bordeaux-port.fr) et Canton, le cinquième port à l’échelle mondiale, signent un accord de coopération, confirmant le positionnement du port de Bordeaux, premier partenaire de la Chine pour le trafic conteneurs.

La Tribune du 02/12/15

. Les ventes de voitures neuves en France ont grimpées de 5,5 % en novembre, soit 1,73 millions d’unités.

Les Echos du 02/12/15

. Le groupe Areva (www.areva.com) a remporté un contrat de fabrication de combustible nucléaire auprès de l’américain NUScale (www.nuscalepower.com) pour un réacteur modulaire.

Les Echos du 03/12/15

. La France occupe cette année la 23ème position du classement général du Global Dynamism Index de Grant Thornton (www.grant-thornton.fr). La forte amélioration des réseaux haut débit et les dépenses en R&D procurent à la France un 13ème rang de la catégorie dédiée à l’environnement technologique, et en gagnant 7 places, permet cette fois-ci d’être positionnée à la 10ème place en matière d’environnement financier.

Les Echos du 07/12/15

. La filiale de la RATP, RATP Dev (www.ratpdev.com) s’est vu renouveler la confiance de Capital Metropolitan Transportation Authority pour l’exploitation et la maintenance du réseau de transport de la ville d’Austin, capitale du Texas aux Etats-Unis. D’une durée de 4ans, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de près de 65 M d’€ par an, il s’agit de l’un des plus importants contrats de transport public urbain par bus aux Etats-Unis, et cela représente 79 lignes, 250 bus, et 21 millions de passagers par an.

A NOUS du 07/12/15

. Le marché de gros de Rungis (www.rungisinternational.com), le premier en Europe, vient de signer son premier développement international dans la banlieue de Moscou sur 300 hectares, et ce pour 28 millions de dollars sur quinze ans.

Les Echos du 08/12/15

. La société française Inovia Concept Développement (www.inovia.com) vient de signer un contrat de partenariat portant sur un investissement de 1Md€ dans le photovoltaïque en Chine avec le géant du secteur CGN (www.cgnpc.com.cn).

La Tribune du 10/12/15

. Suite à la publication de la dernière étude de l’Afic (www.afic.asso.fr), le capital-investissement, moteur de l’emploi en France. En effet, avec un bond de 69 % en 2014, ce sont près de 61 000 emplois qui ont été créés dans les entreprises détenues par des fonds. Ces entreprises ont aussi produit deux fois plus de croissance, et leur chiffre a progressé de 1,4 %.

Les Echos du 10/12/15

. Airbus a conclu un accord avec la compagnie chinoise Spring Airlines pour l’achat de 60 appareils de la famille A320neo. Le montant du contrat s’élève à 6,3 milliards de dollars, prix catalogue.

Air & Cosmos du 11/12/15

. Redressement des balances extérieures de la France. En effet, la balance des transactions courantes françaises a quasiment retrouvé l’équilibre sur les douze dernier mois. Ce qui veut dire que l’ensemble des agents économiques nationaux ne s’endettent plus sur le reste du monde.

La tribune du 15/12/15

. Les prévisions économiques de l’Insee pour l’année 2016 s’annoncent positives. A la fin de l’année 2015, le PIB a rebondi en France de 1,1 %, la production de biens et des services s’est redressé a + 0,4 %, et les exportations ont été dopées a + 0,7 %. Et si tout se passe comme prévu, la croissance pourrait atteindre 1 % au premier semestre.

L’OBS du 17/12/15

. La société Feljas & Masson (www.feljas-masson.fr), spécialiste des solutions clefs en main dans le domaine de l’eau, vient de gagner un contrat de 13 millions d’Euros en Ouzbékistan pour la remise à neuf de deux stations de pompage héritées de l’ère soviétique.

Les Echos du 17/12/15

. Airbus Defence & Space (www.airbusdefencespace.com), vient de se voir confier par l’Agence spatiale européenne (ESA) le développement et la construction du satellite Juice, qui ira étudier Jupiter et ses lunes glacées. Le montant du contrat s’élève à 350 millions d’Euros.

Air & Cosmos du 18/12/15

. Publiés par le Centre national du cinéma (CNC) et Unifrance, chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger, les résultats indiquent que près de 577 longs-métrages ont été exportés, et ont réalisé plus de 120,2 millions d’entrées hors de la France. C’est le deuxième meilleur bilan en dix ans, après celui de 2012. Et, la palme en revient à Lucy de Luc Besson avec 56 millions d’entrées, suivi par le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » avec 7 millions d’entrées, et « La Belle et la Bête », avec lui 4,5 millions d’entrées.

Le Parisien du 21/12/15

. La saison touristique estivale a été particulièrement bonne en 2015, avec une hausse de 2,9 % de la fréquentation des hébergements collectifs dans l’Hexagone.

Direct Matin du 22/12/15

. Le groupe Peugeot a produit en Europe durant l’année 2015, 1,8 millions de véhicules, soit 110 000 véhicules de plus. Cela rapproche le groupe de volumes connus avant 2011. L’objectif pour le président du directoire, Carlos Tavares, c’est d’arriver à 2 millions de véhicules chaque année, considéré comme le point mort pour le redressement de PSA.

. Dans le cadre d’un consortium avec son principal concurrent (Bombardier Transport), Alstom (www.alstom.com) vient de se voir attribuer un contrat de 1,2 milliards d’Euros sur les 3,3 milliards signés avec les chemins de fer belges (SNCB), pour la fourniture de près de 1 360 voitures à double niveau.

Les Echos du 21/12/15

. Les banques françaises sont parmi les plus solides en Europe.

Le Figaro du 23/12/15

. L’Insee confirme la croissance du PIB à 0,3 % au troisième trimestre 2015.

AFP du 23/12/15

. Le groupe Airbus vend dix A330 à la China Southern Airlines pour un montant total de 2,27 milliards de dollars, et ce après avoir également obtenu la conversion d’options en engagement ferme du groupe aérien IAG pour l’achat de 15 moyens-courriers A320 Neo.

La tribune du 24/12/15

. Joyeux Noël, Airbus Space Systems (www.airbusdefencespace.com) a remporté un contrat pour la construction de deux satellites de communications mobiles à propulsion électriques E3000e auprès de l’opérateur Inmarsat (www.inmarsat.com), principal fournisseur mondial de services de communications mobiles par satellite. Le montant du contrat s’élève à 600 millions de dollars.

La tribune du 25/12/15

Décembre 2015

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article