La France (suite et fin)
Tourisme : la France reste le 2ème pays le plus compétitif au monde
Boursier / Le 07/04/17
Malgré la menace des attentats, la France conserve son rang de deuxième pays le plus compétitif au monde en termes de voyages et de tourisme, selon le dernier classement du World Economic Forum de Davos. L'Espagne reste première, tandis que l'Allemagne se classe troisième. Le Japon grimpe de cinq rangs pour arriver à la quatrième place, devant le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Australie, l'Italie, le Canada et la Suisse, qui est dixième et cède quatre places.
Arrivées stables
La France est particulièrement bien classée en termes de ressources culturelles, de ressources naturelles, d'infrastructures de transports, ou encore de santé et hygiène. Elle l'est nettement moins quand il s'agit de coût de la vie (118ème sur 136 pays) ou de sécurité (67ème). Même si le pays cède cinq places dans cette catégorie, le WEF estime que les arrivées de touristes sont restées stables.
Plus de résistance aux chocs
"Le déclin en termes de sécurité a été plus que compensé par une réduction significative des prix des taxes sur les hôtels et les billets, améliorant la compétitivité en termes de prix pour le tourisme et les voyages de 21 places", estiment les auteurs de cette étude. Ils estiment que la France a certes perdu des revenus liés au tourisme au cours des deux dernières années, mais que cela l'a poussée à devenir plus compétitive, rendant le secteur plus résistant aux chocs.
A lire :
. Capital n° 305 de février 2017
. Les Echos Spécial du 28/03/17 : L'Audit de la France