FabLab & Incubateur, EuraTechnologies & Sophia Antipolis (suite)

Publié le par Jacques SAMELA.

FabLab & Incubateur, EuraTechnologies & Sophia Antipolis (suite)
FabLab & Incubateur, EuraTechnologies & Sophia Antipolis (suite)
Vus et lus dans Le Monde du 30/12/17, et Les Echos du 14/03/18
Vus et lus dans Le Monde du 30/12/17, et Les Echos du 14/03/18

Vus et lus dans Le Monde du 30/12/17, et Les Echos du 14/03/18

A ne pas rater

L’Occitanie accueille FAB14, le Congrès Mondial des FabLabs

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est un territoire clé du dynamisme français dans le domaine des FabLabs et de l’innovation numérique. Sa contribution à la construction de cette expertise territoriale fait d’elle la première « FabRégion » de France et c’est à Toulouse que se tiendra la 14ème Conférence des FabLabs, FAB14, dont la Région Occitanie est le premier partenaire. Avec la présence de plus de 1 000 FabLabs du monde entier et l’accueil de plusieurs dizaines de milliers de visiteur.euse.s, FAB14 est l’évènement incontournable du digital et de l’innovation. Rendez-vous donc du 16 au 20 juillet 2018 pour faire foisonner vos projets d’innovation !

Une manifestation internationale dédiée à l’innovation

Chaque année ce sont plus de 1 000 FabLabs qui se réunissent pour partager, discuter, collaborer et créer des communautés autour des différents intérêts locaux et mondiaux concernant la fabrication numérique, l’innovation et la technologie.
Cette conférence, organisée sous la houlette de la FabFondation, initiateur du concept et garant de la charte des FabLabs, est un moyen d’intégrer toutes les connaissances acquises au cours de l’année.

En juillet 2018, le 14ème congrès international des FabLabs qui se tiendra donc à Toulouse sera porté par Artilect, le plus ancien FabLabs en France, et aura pour thématique «Fabricating Resilience». Chaque jour, un focus sera fait sur un secteur ou une filière qui sera analysé sous le prisme de la résilience (alimentation, mobilité et transport, machines qui créent des machines, monnaie & Economie, accessibilité (éducation, santé, énergie)).

Une journée au Fab14 c’est :

  • Des tables-rondes d’experts,
  • Des conférences “Best practice” ,
  • Des challenges & workshops,
  • Des espaces d’exposition,
  • Des visites,
  • Des rencontres, des animations, des expositions, etc.
    Suite à la conférence qui s’achèvera le vendredi 20, le FabFestival ouvrira ses portes au grand public le samedi 21 et dimanche 22 juillet au Centre des Congrès Pierre Baudis. Le festival s’inscrit en continuité de festival organisé au printemps 2017 par Artilect et sur lequel la Région était également présente.
       

La Région, acteur majeur du soutien aux FabLabs

Dès 2015, la Région a soutenu la création ou l’extension de Fablabs afin de contribuer à sa politique de diffusion numérique et industrielle.
Forte du succès du premier Appel à projets FabRégion et d’une politique dynamique dans le numérique, la Région a obtenu en août 2016, le label international « Fab Région ». La Région Occitanie est ainsi devenue la première FabRégion de France.

Pour conforter cette dynamique et afin de répondre à l’objectif de 35 FabLabs qu’elle s’est fixée dans la perspective de FAB14, la Région a lancé fin 2016 une 2ème édition afin de renforcer son réseau d’acteurs et de rester la 1ère FabRégion de France.

Alors que la 3ème édition de l’appel à projet FabRégion est en cours, 27 projets de FabLabs ont déjà été retenus et bénéficient de subventions d’investissement et de fonctionnement pour un montant total de près 2,6 millions €.

Du 16 au 20 juillet, l’accès au salon est payant et réservé aux visiteurs professionnels

Vus et lus dans Les Echos du 05/02/18 et 05/07/18
Vus et lus dans Les Echos du 05/02/18 et 05/07/18

Vus et lus dans Les Echos du 05/02/18 et 05/07/18

. Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à lire ou à relire le dossier du 21 juin 2018, intitulé : De Sophia Antipolis à EuraTechnologies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article