Withings, reconnexion française

Publié le par Jacques SAMELA.

Withings, reconnexion française
Withings, reconnexion française

Il y a un an, elle était encore finlandaise, aujourd’hui, elle est de nouveau française.

En effet, cédée au groupe Nokia en 2016 pour la somme de 170 millions d’Euros, Withings (www.withings.com) s’appelait il y a encore quelques mois Nokia Technologies France, et vendait ses produits sous la marque Nokia Health.

Et pourtant, cette pépite fût bel et bien créée en France en 2008 par trois ingénieurs, dont Eric Carreel, actuel nouveau dirigeant, à l’origine du rachat récent, Cédric Hutchings, et Fred Potter.

Son monde, les objets connectés, avec un fort penchant vers la santé, et ce dès le début, car dès 2009, la société développa un pèse-personne, mesurant bien évidemment le poids, mais aussi les masses corporelles et grasses, ainsi que le rythme cardiaque, suivi très rapidement par un tensiomètre, et le Smart Baby Monitor en 2011, consacré lui à la surveillance de bébé, complété par le Smart baby Scale, balance communicante évolutive.

Ensuite, ce seront Aura (2014), système intelligent placé sous le matelas, dont l’objectif est de suivre le sommeil, tout en améliorant sa qualité, Pulse Ox (2014), tracker d’activité surveillant également le sommeil, mais aussi le taux d’oxygène dans le sang ou le rythme cardiaque, et dont le modèle appelé Go (2016) obtiendra en 2016 au CES de las Vegas le prix du meilleur suivi de l’activité physique, coaching et pratique sportive, Home (2014), dispositif vidéo connectée mesurant la qualité de l’environnement, et une série de montre connectées, Activité Pop (2014), considérée comme la première pièce d’horlogerie connectée, complétée un an plus tard par le modèle intitulée Activité Steel (2015).

Et aujourd’hui, avec la nouvelle donne, de nouveaux produits voient le jour, comme la montre connectée Withings Move, dont la particularité, tout en devenant pour Withings, la première la première marque française à fabriquer une montre connectée dans l’hexagone, et plus particulièrement dans sa manufacture située à Issy les Moulineaux en région parisienne, est d’être personnalisable à souhait, avec un large choix de couleurs de bracelets, de boitiers, d’aiguilles d’activités, de divers motifs pour l’impression du cadran, offrant au final plus de 5 800 combinaisons possibles, dont le design pourra se réinventer au gré des tendances.

Montre, qui sera décliné également en version avec mesure de l’ECG, permettant au moyen d’un électrocardiogramme de détecter des fibrillations auriculaires, dysfonctionnements du rythme cardiaque qui touchent un million de personnes, et qui sont souvent à l’origine d’un tiers des AVC. Elle s’appellera tout simplement Move ECG et devrait être disponible d’ici peu.

Suivi par le tensiomètre BPM Core, présenté durant le CES de Las Vegas de cette année, et considéré comme le plus sophistiqué au monde, intégrant également un ECG, ainsi qu’un stéthoscope digital, permettant lui de détecter des valvulopathies, s’adressant tout particulièrement aux personnes atteintes d’hypertension artérielle, leur donnant l’occasion de suivre au long cours leur tension, et d’informer directement leur médecin en cas d’anomalie.

Et c’est avec près de 200 employés, dont plus de 150 en France, une vingtaine aux Etats-Unis, ainsi qu’à Hong-Kong, et dont une bonne part, collaborateurs de la 1ère période, reprennent avec plaisir et envie leurs anciennes méthodes de travail, que Eric Carrel compte suivre cette dynamique désormais lancée à toute vitesse que représente la santé connectée, mais avec un credo dont il fait sienne, se rappeler chaque jour que ses produits, tout innovants qu’ils soient, s’adressent à des êtres humains, à la recherche de produits intelligents, mais surtout répondent à leurs besoins d’améliorer leur santé d’une manière pérenne, alliant donc ce style que chacun pourra choisir par cette personnalisation mise en œuvre (voir plus haut), mais aussi avec un confort d’utilisation, à même d’allonger leur utilisation au-delà d’un phénomène de mode.

Et comme la France se positionne comme l’un des pays les plus innovants dans les domaines de la santé connectée, il y a fort à parier que Withings, malgré cet intermède de deux ans, mais avec sa nouvelle stratégie, retrouvera  son positionnement qui était le sien à sa création, devenant également le fer de lance, notamment à l’international, d’un Made in France décomplexé et déjà reconnu.

Jacques Samela

 

Sources :

. Wikipedia

. 20 minutes du 07/01/19

. Les Echos du 07/01/19

. www.actualitesjeuxvideo.fr

. www.montres-de-luxe.com

Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18 et Le Figaro du 04/04/19
Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18 et Le Figaro du 04/04/19

Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18 et Le Figaro du 04/04/19

Withings assemble sa montre e-santé en France

 09/04/2019 / VIPress.net

Withings, le spécialiste français des objets de santé connectée, inaugure son service de personnalisation avec le lancement de Withings Move et devient la première marque à fabriquer une montre connectée “Made in France” dans sa manufacture à Issy les Moulineaux.

Cet atelier de fabrication, nommé ainsi en référence à la Manufacture de tabac qui opérait en ces lieux jusqu’en 1984, accorde une bonne place à l’artisanat horloger, l’ingénierie mécanique, électronique et industrielle, le contrôle de la qualité ainsi que les compétences liées au logiciel embarqué.

C’est toute la chaîne de fabrication d’un produit qui prend place dans la Manufacture, depuis l’impression des cadrans personnalisés à la réalisation des tests qualité (mouvements des aiguilles, étanchéité, robustesse de l’assemblage, connexion Bluetooth, inspection cosmétique) en passant par l’assemblage des composants (cadran, aiguilles, boitier, carte électronique, verre, bracelet) et à l’intégration du logiciel qui donne vie au produit.

Eric Carreel, qui a fondé puis vendu Withings à Nokia avant de racheter l’entreprise, souhaitait construire une véritable chaîne de fabrication pour réunir l’expertise de ses équipes autour d’un seul atelier : « En installant notre Manufacture en France nous nous offrons une flexibilité incroyable et plaçons notre expertise au plus près de nos utilisateurs.

Avec une promesse forte de livrer en 2 à 3 jours ouvrés un modèle totalement personnalisé, il n’était pas envisageable de procéder autrement », assure le fondateur de l’entreprise.

Depuis le 2 avril, ce nouveau service de personnalisation offre plus 5800 combinaisons possibles. Offrant toute l’expertise Withings en termes de suivi d’activité et de sommeil au prix de 79,95€, pour une autonomie de 18 mois, la Withings Move est aujourd’hui l’une des montres connectées les plus personnalisables du marché. Elle se connecte à l’application Health Mate pour iOS et Android permettant ainsi l’accès à ses données de santé, à des clés de coaching, à des rappels d’activités planifiées et à la gestion de ses objectifs.

https://www.alliancy.fr/a-laffiche/industrie/2019/04/02/move-sassemble-dans-la-1ere-manufacture-francaise-de-withings?utm_source=Newsletter_hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter10avril2019

Vu et lu dans Challenges n° 578 du 20/09/18
Vu et lu dans Challenges n° 578 du 20/09/18

Vu et lu dans Challenges n° 578 du 20/09/18

Vu et lu dans Challenges n° 603 du 28/03/19
Vu et lu dans Challenges n° 603 du 28/03/19
Vu et lu dans Challenges n° 603 du 28/03/19

Vu et lu dans Challenges n° 603 du 28/03/19

Publié dans L'entreprise du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article