Octobre 2020

Publié le par Jacques SAMELA.

Octobre 2020
Octobre 2020

PARTENARIAT. Public-privé au Kenya pour le groupe Vinci, avec l’obtention d’un contrat de 1,3 milliard d’Euros pour la construction de l’autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit, soit 175 km, avec également une exploitation et une maintenance assurée pour trente ans.

L’Usine Nouvelle du 01 octobre 2020

 

OBJECTIF. Atteint pour le groupe PSA au cours des huit premiers mois de l’année, avec son titre de bon élève des constructeurs automobiles en Europe sur les émissions de CO2, fixé à 92 grammes en cycle NEDC.

L’Usine Nouvelle du 02 octobre 2020

 

COUVERTURE. D’un tiers de la consommation électrique en France par les énergies renouvelables au 2ème trimestre (33,2 %), qui avec une puissance totale de 54.690 MW à fin juin 2020, représente une situation jamais atteinte.

Batiactu du 02 octobre 2020

 

PREMIERE. Pour le fabricant français de lubrifiants hautes performances pour l’industrie, Condat (www.condat.fr), en ouvrant une filiale en Italie, après l’acquisition du fonds de commerce d’une société italienne très active dans le domaine des lubrifiants pour la frappe à froid et le travail des métaux appelée Kemmo.

Bref Eco du 05 octobre 2020

 

ATTRIBUTION. Du prix Nobel de chimie à la française Emmanuelle Charpentier, en commun avec l’américaine Jennifer Doudna, pour leurs travaux dans le domaine dit des ciseaux génétiques « Crispr-Cas9 », considérés comme les plus pointus de la technologie génétique, permettant la modification de l’ADN des animaux, des plantes et des micro-organismes, et pouvant contribuer à de nouvelles thérapies contre le cancer, voire guérir des maladies héréditaires.

Francinfo du 07 octobre 2020

 

LEVEE 1. De 90 millions de dollars pour le lillois Exotec (www.exotec.com), fournisseur de solutions intra-logistiques et créateur des robots Skypod. L’entreprise prévoit d’augmenter ses capacités de production jusqu’à 4000 robots par an d’ici 2021.

VIPress.net du 07 octobre 2020

 

LEVEE 2. De 372 millions de dollars pour la start-up Ynsect (www.ynsect.com), spécialisée dans la production d’insectes à des fins nutritionnelles au sein de fermes verticales. Elle ambitionne de construire la plus grande ferme du monde à Amiens, dans les Hauts de France.

Frenchweb.fr du 07 octobre 2020

 

NOMINATION. A la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) de la française Odile Renaud-Basso, directrice du trésor. 1ère femme élue à ce poste, elle est la 4ème personne de nationalité française à diriger la banque, confortant en cela la domination de la France à la tête des grandes institutions internationale avec 4 présidents sur 8 à la Berd, 2 sur 4 à la Banque centrale européenne, et près de la moitié des directeurs généraux au FMI.

Reuters du 08 octobre 2020

 

RENOVATIONS. Multiple pour Vinci en Australie, avec deux nouveau contrats autoroutiers sur la côte Est et en Galles du Sud. Ils font suite à deux autres signés en juin dernier.

Batiactu du 09 octobre 2020

 

INAUGURATION. Du sixième centre de recherche dans l’Hexagone pour le groupe chinois Huawei, où il a déjà déposé 215 brevets depuis 2013, aidé en cela par plus de 200 chercheurs.

VIPress.net du 12 octobre 2020

 

HAUTEURS. Pour la station de ski de Val Thorens, qui après avoir été récompensée 5 fois par le titre de « meilleure station de ski en Europe », plusieurs fois « meilleure station de ski au monde), vient d’obtenir par le site dédié au tourisme et à la culture (www.europeanbestdestinations.com), le plus visité au monde, le titre de « meilleure station de ski d’Europe », dont elle est la plus haute, tout en étant également le plus grand domaine skiable avec 600 km de pistes.

Easy Voyage du 13 octobre 2020

 

CHOIX. De Thales Alenia Space pour la construction de deux modules de la Lunar Gateway, future station spatiale placée en orbite lunaire, et du groupe Airbus pour la conception d’une sonde qui devra rapporter sur terre les échantillons de sol martien, dans le cadre du programme Mars Sample Return de la NASA.

Challenges du 14 octobre 2020

 

LEVEE 3. De 180 millions d’Euros pour le spécialiste français de l’hydrogène vert, McPhy* (www.mcphy.com). 

IMPLANTATION. Du danois Re-Match (www.re-match.dk) en Alsace, afin de se développer en France et en Europe du sud. Spécialiste du recyclage de terrains de sport en gazon synthétique, l’investissement prévu est estimé entre 10 et 15 millions d’Euros.

L’Usine Nouvelle du 14 octobre 2020

 

COMMANDE. D’A320NEO pour le groupe Airbus par la compagnie aérienne grecque Sky Express, représentant 442 millions de dollars.

Economie Matin.fr du 16 octobre 2020

 

ACCELERATION. De son développement en Europe du Nord pour l’ingénieriste français Artelia (www.arteliagroup.com), après le rachat du danois MOE (www.moe.global) fin 2019, une participation majoritaire cet été dans la société Principia (www.principia-group.com), spécialisée dans les études marines, et l’acquisition en octobre de la société norvégienne Olav Olsen (www.olavolsen.no).

Batiactu du 19 octobre 2020

 

AUGMENTATION. De la consommation des français en septembre, avec une progression de 2,7 %, et après une autre progression en août de 1,3 %.

Economie matin.fr du 20 octobre 2020

 

FORT. Rebond des embauches en France depuis la rentrée de septembre, avec + 72,9 %, dont + 82,1 % dans les entreprises de moins de 20 salariés.

Boursier.com du 21 octobre 2020

 

INSTALLATION. Du groupe Vinci en Nouvelle-Zélande après l’attribution de deux nouveaux lots après celle d’un contrat précédent consacré lui à la conception-réalisation sur le grand projet ferroviaire City Rail Link à Auckland, permettant de doubler le nombre de personnes désirant se rendre dans le centre-ville de la capitale, soit plus de 50 000 passagers par heure.

Batiactu du 26 octobre 2020

 

CREATION. Avec le groupe Total du consortium Northern Endurance Partnership, dédié à un nouveau projet de stockage sous-marin de CO2 en mer du Nord. Les autres sont BP, Shell Equinor, et ENI.

SELECTION. Des sièges d’avions ultralégers « TiSeat E2 » de la société Expliseat (www.expliseat.com) par l’avionneur chinois Comac et son avion régional ARJ21, après Airbus, Boeing, Dassault.

CONSTRUCTION. D’une unité de biochimie sur la plateforme de Carling-Saint-Avold en Moselle par la start-up australienne Circa Sustainable (www.circagroup.com), soit le 3ème projet de biotechnologie sur ce site, devant générer à l’horizon 2023 une quarantaine d’emplois directs.

L’usine Nouvelle du 26 octobre 2020

 

INVESTISSEMENT. A Obernai dans une nouvelle usine de fabrication de masques de protection de type FFP2/FFP3 pour le groupe allemand Dräger (www.draeger.com). Sur une superficie de 4 000 m3, elle devrait générer une cinquantaine d’emplois.

Mesures.com du 26 octobre 2020

 

LANCEMENT. De deux projets stratégiques dans la cybersécurité et la 5 G pour le groupe finlandais Nokia à Lannion dans les côtes d’Armor.

VIPress.net du 26 octobre 2020

 

EXPANSION. Internationale continue pour le bureau d’études en ingénierie géotechnique Fondasol (www.fondasol.fr), après l’acquisition d’un acteur canadien.

Batiactu du 27 octobre 2020

 

CHUTE. De 11,5 % du chômage au 3ème trimestre, soit 475 900 inscrits en catégorie A en moins, ainsi que durant le mois de septembre avec – 0,4 %, soit le 5ème mois de baisse.

Boursier.com du 27 octobre 2020

 

REALISATION. D’un complexe de recyclage et de valorisation des déchets appelé le « North London Heat and Power Project » au nord de Londres pour le groupe Vinci Construction, permettant d’économiser l’équivalent de 215 000 tonnes de CO2 par an, sur un territoire d’environ 2 millions d’habitants.

Batiactu du 28 octobre 2020

 

*Rendez-vous ce vendredi 20 novembre 2020

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article