Succès

Publié le par Jacques SAMELA.

Photo Pixabay
Photo Pixabay

Photo Pixabay

POMA MET UN PIED EN MONGOLIE

file:///C:/Users/alexandre/Downloads/Lettre_eco_isere_decembre2020.pdf

Le leader mondial du transport aérien par câble a décroché l'installation d'un téléphérique à Oulan-Bator, ville à la croissance démographique exponentielle en raison de la sédentarisation des populations nomades.

Ce contrat, estimé entre 30 et 50 millions d'euros, va fournir un accès au centre-ville de la capitale de la Mongolie à ses quartiers « Ger districts » ou « quartier des yourtes » qui rassemblent 60 % des 1,5 millions d’habitants d’Oulan-Bator. La ligne de six kilomètres comportera trois stations et 122 cabines.

90 % de la fabrication sera française et réalisée sur les sites isérois et haut-savoyard de Poma.

Ce projet, financé par la Direction Générale du Trésor dans le cadre de son soutien aux entreprises françaises pour réaliser des projets structurants, écologiques et durables, associe l'entreprise d'ingénierie Egis.

Par ailleurs, Poma a terminé l’installation des capsules d’Aïn Dubai (« l’œil de Dubai), la plus grande roue d’observation du monde avec ses 250 mètres de haut. 48 capsules inédites et hors normes, chacune dimensionnée pour pouvoir accueillir 40 personnes, ont été conçues, réalisées et installées en moins de 24 mois, un record.

 

Le français Poma installe la dernière capsule de la plus grande roue du monde

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-francais-poma-installe-la-derniere-capsule-de-la-plus-grande-roue-du-monde.N1027609#xtor=EPR-169&email=jacques.samela@firstconnection.fr

LE 13/11/2020

 

La plus grande roue du monde à Dubai vient d’accueillir sa dernière capsule et c’est l’entreprise française Poma qui est derrière cette réalisation. Situé à Voreppe (Isère), près de Grenoble, Poma continue d'installer ses productions à travers les plus grandes villes du globe.

Poma pourra bientôt afficher la plus grande roue du monde à son tableau de chasse. L’entreprise vient en effet d’installer la 48e et dernière capsule de la roue d’observation "Ain Dubai" (Dubain Eye, l'oeil de Dubai) aux Emirats Arabes Unis.

Poma est une entreprise française créée en 1936 qui s’est spécialisée dans la fabrication de systèmes de transport par câble. Elle emploie 1500 personnes et a généré un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2019. Basée a Voreppe (Isère) où elle a installé les remontées mécaniques des sports d’hiver pendant près d’un siècle, l’entreprise a également réalisé le téléphérique de Grenoble, devenu emblématique dans la capitale des Alpes.

Une construction réalisée dans un temps record

Le projet dubaïote a été confié à Poma début 2019 par Hyundai Engineering & Construction via un contrat compris entre 50 et 100 millions d’euros. Les capsules de la grande roue ont été conçues, fabriquées et installées en un temps record de 24 mois.

Haute de 250 mètres (deux fois le London Eye), le Ain Dubai peut accueillir jusqu’à 40 personnes dans chacune de ses 48 capsules. Ses visiteurs auront une vue panoramique sur la ville et la baie depuis le lieu d’installation de la roue situé à 500 mètres des côtes de JBR beach et Dubai Marine. Elle devait ouvrir au public à l'occasion de l'Exposition universelle, prévue pour 2020 mais repoussée en 2021 pour cause d'épidémie de coronavirus. Le chantier, gigantesque, a démarré en 2013 pour un coût global estimé à 1,6 milliard de dollars (1,35 milliard d'euros).

Un nouveau succès pour Poma

L’aboutissement de la Ain Dubai s’inscrit dans une longue liste de plus de 8000 installations pour Poma. Parmi ses ouvrages réalisés, l’entreprise iséroise a participé à la construction d’autres célèbres roues dans le monde comme le London Eye et le High Roller à Las Vegas. Elle a également fourni les capsules de roues de plus petite envergure comme celle de Bakou, Chicago ou encore Hong Kong.

 

. Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à lire ou à relire le dossier du 11 décembre 2014, intitulé : Poma, de la montagne à la ville.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article