A noter

Publié le par Jacques SAMELA.

A noter
A noter

Des masques tissus imprégnés biodégradables

https://www.industries-cosmetiques.fr/des-masques-tissus-impregnes-biodegradables/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=un_cafe_une_info_des_masques_tissus_impregnes_biodegradables&utm_term=2021-06-04

Le 03 juin 2021

 

Euro Wipes, groupe Anjac Health & Beauty, spécialiste des lingettes, disques de coton et masques tissus imprégnés pour les applications hygiène, cosmétiques, et santé se démarque en lançant les premiers masques en tissu 100 % naturels, compostables, biodégradables, avec un emballage en sachet papier recyclable.

Euro Wipes place l’innovation durable au cœur de sa stratégie et a notamment investi courant 2020 dans une nouvelle ligne de fabrication de masques supports pour compléter son offre de produits dermo-cosmétiques et cosmétiques. Les supports d’imprégnation des masques tissus d’Euro Wipes sont d’origine végétale, compostables et biodégradables. Mais pour réussir le pari d’un produit 100 % compostable, Euro Wipes a également développé une formule compostable avec 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle. Et tout cela sans compromis sur l’efficacité.

Côté packaging, le sachet papier recyclable, 100 % made in France, est autorisé à intégrer la filière de recyclage du papier déjà établie. 

« Euro Wipes continue ainsi son avancée pour des produits toujours plus innovants alliant efficacité, praticité et durabilité », indique-t-on au sein de l’entreprise.

L’éco-conception au cœur du développement

De la formule au packaging, Euro Wipes mise sur l’éco-conception pour le développement de ses produits. Avec un produit fini 100 % compostable (support + formule), les masques Euro Wipes sont certifiables « OK Compost Home ». Un produit compostable est biodégradable par nature mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Les nouveaux masques Euro Wipes, sous l’action de microorganismes naturels, à température ambiante et d’un milieu riche en oxygène se désintègrent en sous-produits semblables à du terreau. Ce dernier pourra ensuite être réutilisé comme engrais naturel. Il s’agit d’un point non négligeable quand on sait que la loi prévoit une solution de tri à la source des biodéchets dans tous les foyers avant 2025 permettant de ne plus jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles.

Aussi, Euro Wipes confirme le caractère clean et safe de ses innovations de par les tests qui ont été conduits sur les produits développés d’une part et grâce à l’outil d’intelligence formulatoire Beautylitic d’autre part avec lequel l’ensemble du groupe Anjac collabore étroitement.

 

Carrefour lance un service de recyclage de masques usagés dans ses magasins

https://zepros.fr/carrefour-lance-un-service-de-recyclage-de-masques-usages-dans-ses-magasins--98619

Le 07/06/2021

 


https://toxterbucket.s3.amazonaws.com/file_image1622915576465.png

L'arrivée des beaux jours et la réouverture des commerces et des restaurants signalent la reprise de la vie à Paris, et avec elle la multiplication des déchets de rue. 40 000 tonnes de masques ont été jetées sans solution de recyclage en France en 2020, et ceux qui finissent dans la nature ou dans la rue mettent plus de 450 ans à se dégrader. Dans ce contexte, Carrefour lance un nouveau service de recyclage de masques usagés dans ses magasins.

Carrefour lance un nouveau service pour permettre aux Parisiens de recycler facilement leurs masques à usage unique, dans 106 magasins de proximité implantés dans la capitale.

À partir du 1er juin, 106 magasins Carrefour City mettront ainsi à disposition de leurs clients une boîte de collecte de masques, 100% en carton et recyclable. Les sacs de masques seront transportés par le partenaire de collecte VSI sur le site de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais) de l’industriel SYNOVA, pour être transformés en flocons.

Les matières préparées seront ensuite transformées en granulés de polypropylène à Tillières-sur-Avre (Eure), et seront utilisées pour des usages spécifiques, comme la production de pièces plastiques automobiles.

Le service de recyclage sera proposé pendant 14 semaines, jusqu'à la fin de l'été. Carrefour vise la collecte de plus de 700 000 masques usagés.

 

https://www.carrefour.com/fr/actuality/carrefour-france-propose-ses-clients-de-recycler-leurs-masques-chirurgicaux

 

Vu et lu dans Télérama n° 3725 du 02/06/21

Vu et lu dans Télérama n° 3725 du 02/06/21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article