Qarnot (suite)

Publié le par Jacques SAMELA.

Qarnot (suite)
Qarnot (suite)

Révélation du palmarès
 
CHAMPIONS 2021

#Champion2021_Systematic

 

Pour la 10ème fois, Systematic Paris-Region a sélectionné des PME innovantes, membres du Pôle, qui se démarquent par leur potentiel d’innovation, leur croissance régulière, leur ambition en France et à l’international ainsi que leur capacité à l’exécuter. Elles possèdent, en outre, l’agilité, la réactivité, la résilience et le pragmatisme nécessaire pour relever les défis en cours et à venir liés au contexte économique actuel.
Depuis 2011, 61 Champions ont été distingués parmi lesquels 2 sont devenus des licornes et 4 sont désormais cotés en bourse.

Cette année, ADACORE, ECOMUNDO, IMAGINE OPTIC, QARNOT et TEHTRIS rejoignent le club sélectif des Champions du Pôle Systematic, portant désormais à 61 le nombre total de PME distinguées depuis 2011. 

Découvrons tout de suite QARNOT !

 

Qarnot est un fournisseur de services cloud spécialisés dans le calcul haute performance à faible empreinte environnementale, ayant la particularité de réutiliser la chaleur fatale informatique générée par les serveurs.

Pour cela, Qarnot installe ses infrastructures de calcul là où la chaleur est nécessaire : dans les bâtiments (logements, tertiaires, entrepôts, piscines…), réseaux de chaleur, industries…
Dans cette optique, Qarnot a développé un radiateur-ordinateur (QH.1) et une chaudière numérique (QB.1) qui embarquent des processeurs informatiques comme sources de chaleur.

Reliées à Internet, ces technologies réalisent plus ou moins de calculs informatiques suivant le besoin de chaleur de l’usager final.

Qarnot est opérateur de son propre data center distribué au niveau du edge, avec une dizaine de sites installés, comptant près de 100 000 cœurs de calcul.

Qarnot a ainsi créé une solution d’économie circulaire numérique : le déchet des uns -la chaleur dans l’informatique- est la ressource précieuse des autres, la chaleur dans le bâtiment.
 

Parmi ses dernières réussites :

Le choix de Qarnot par IMG (Illumination McGuff, une référence mondiale dans l’animation 3D, partenaire français d’Universal Pictures) pour le rendu du film d’animation Les Minions 2.

Le choix de Qarnot par Natixis pour ses besoins de calculs en position de risques, sur les sujets de performances, de sécurité et de coût.

Et enfin en Finlande, le déploiement de son premier gros marché d’infrastructure au sein d’un réseau de chaleur, permettant de concrétiser le modèle de développement à l’export.
 
Création en 2010 – Effectif : 52 collaborateurs – Implantations : France et Finlande (1er site accompagné)
 
Les atouts de Qarnot qui ont retenu l’attention du Jury : « La résilience de l’entreprise, son modèle économique qui croise le calcul haute performance et l’économie circulaire ; l’impact territorial, énergétique et l’approche distribuée de Qarnot Computing »

 

Découvrir l'interview !

https://systematic-paris-region.org/success_story/interview-qarnot-champion-2021-pole-systematic/

Pouvez-vous nous présenter Qarnot en quelques lignes ?

https://q5p6i7u4.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/06/Paul_B-238x300.jpgPaul Benoît, CEO & co-fondateur de Qarnot

Paul Benoît : Qarnot est un fournisseur de services cloud spécialisés dans le calcul haute performance à faible empreinte environnementale, ayant la particularité de réutiliser la chaleur fatale informatique générée par les serveurs. Pour cela, Qarnot installe ses infrastructures de calcul là où la chaleur est nécessaire : dans les bâtiments (logements, tertiaires, entrepôts, piscines…), réseaux de chaleur, industries… Dans cette optique, Qarnot a développé un radiateur-ordinateur (QH.1) et une chaudière numérique (QB.1) qui embarquent des processeurs informatiques comme sources de chaleur. Reliées à internet, ces technologies réalisent plus ou moins de calculs informatiques suivant le besoin de chaleur de l’usager final.

Qarnot est opérateur de son propre data center distribué au niveau du edge, avec une dizaine de sites installés, comptant près de 100 000 cœurs de calcul.

Qarnot a ainsi créé une solution d’économie circulaire numérique : le déchet des uns -la chaleur dans l’informatique- est la ressource précieuse des autres, la chaleur dans le bâtiment.

Quelles sont vos plus belles réalisations ces trois dernières années ?

PB : Sur 2020, nous avons 3 belles réussites dont nous pouvons être fiers. En premier lieu, la société Qarnot a été choisie par IMG (Illumination McGuff, une référence mondiale dans l’animation 3D, partenaire français d’Universal Pictures) pour le rendu du film d’animation Les Minions 2 (dont la sortie a été repoussée par la crise sanitaire. Ensuite, nous avons convaincu l’ensemble des équipes de Natixis, pour ses besoins de calculs en position de risques, sur les sujets de performances, de sécurité et de coût. Enfin, en Finlande, Qarnot a déployé son premier gros marché d’infrastructure au sein d’un réseau de chaleur, permettant de concrétiser le modèle de développement à l’export.

Quelle aide Systematic a pu vous apporter depuis votre adhésion ?

PB : Notre adhésion chez Systematic nous a beaucoup apporté sur plusieurs points. D’abord au niveau information et veille, via les newsletters, les alertes de l’équipe. Ensuite en ce qui concerne les appels à projets : l’équipe relève souvent des opportunités intéressantes, en lien précis avec notre cœur d’activité. Concernant la visibilité de notre société au sein de l’écosystème Systematic, nous avons eu l’occasion quelques fois de présenter Qarnot et de valoriser ainsi notre savoir-faire : table-ronde, Welcome Session, matinée d’échanges, etc,… Enfin, nous commençons à nous mettre en lien avec les autres membres du Pôle, ce qui est prometteur, …  ».

Quels sont les principaux axes de votre plan de développement à 3 ans ?

PB : Nous avons 3 grands axes. D’abord l’axe Iaas : nous souhaitons en effet développer une offre Iaas adaptée à notre infrastructure distribuée et edge permettant plus de flexibilité pour nos clients, tout en conservant les spécificités de l’approche unique proposée par Qarnot. La conformité Gaïa-X fait également partie du plan de développement à court terme. Ensuite, nous avons l’axe GPU / IA pour développer une offre orientée vers l’Intelligence Artificielle permettant d’exploiter une infrastructure intégrant plus de GPU. Enfin, nous avons l’axe Europe : nous misons sur notre développement commercial à l’Europe tant pour la partie Green Cloud que pour la partie chaleur. En effet, il s’agit de capitaliser sur les réussites réalisées en France pour répliquer ce modèle en Europe, d’abord sur les segments historiques de Qarnot (animation 3D et fintech) pour ensuite poursuivre la croissance sur d’autres marchés.

Être Champion du Pôle, cela représente quoi pour vous ?

PB : Nous sommes investis dans le pôle depuis notre arrivée, convaincus que nous pouvons y apporter notre expertise et notre approche environnementale forte, et qu’en retour le pôle et ses membres nous apporterons (R&D, partenariats, clients…). Nous avons décidé d’intégrer le Directoire lors des dernières élections et sommes heureux d’avoir été élus !

Les Champions passés (avant nous, nous l’espérons !) sont tous des entreprises s’étant démarquées par leur singularité, leur caractère visionnaire, leurs performances ou leurs produits et offres atypiques. Nous croyons faire partie de la même veine que ces entreprises qui ont eu la force d’avoir eu de l’avance sur le marché et d’avoir anticipé les attentes de société.

Qarnot a pensé son offre avec une approche de “bon sens” : le problème des uns peut être résolu par le problème des autres. La chaleur, à évacuer dans l’IT, est recherchée et précieuse dans le bâtiment ! Notre approche combine la performance, l’environnement et la R&D. Nous ne présentons peut-être pas le CA le plus florissant parmi tous les concurrents, mais notre entreprise a anticipé l’avenir, nous sommes positionnés au confluent de la pollution numérique et de la transition énergétique des bâtiments, deux enjeux clefs de nos sociétés !

Devenir Champion, c’est pour nous d’abord une grande reconnaissance, la marque de la confiance du Pôle dans un modèle alternatif, vertueux environnementalement “by design”, et d’un potentiel énorme.

Marcher dans les pas des pépites devenues Champions avant nous est un encouragement à suivre leur exemple !

Nous pensons que la visibilité et l’accompagnement apportés par cette reconnaissance seront extrêmement bénéfiques pour Qarnot, dans le but d’accélérer encore sa croissance et sa notoriété !

Et si on vous demandait de définir Systematic en trois mots ?

  • Expertise
  • Réseau
  • Possible !

Carte d’identité de Qarnot :

Date de création : 2010

Effectif : 52

Implantations (France, étranger) : France, Finlande (1er site accompagné)

Labels ou récompenses obtenus : Label Green Tech Innovation

 

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2016/06/qarnot-computing-chauffer-a-moindre-cout.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article