Ayro, toutes voiles dehors

Publié le par Jacques SAMELA.

Ayro, toutes voiles dehors
Ayro, toutes voiles dehors

Le commerce maritime a doublé entre 1999 et 2018, devenant en cela l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz carbonique, soit autant que le transport aérien (3 %). Et d’ici 2050, ses émissions devraient augmenter de 50 %.

Quelles peuvent donc être nos réponses à cette problématique ? Limiter le trafic, possible ? Rien n’est moins sûr.

Par-contre, une start-up française en a peut-être trouvé une partie, Laquelle ?

Celle de remettre au gout du jour l’utilisation des voiles sur l’ensemble des mers et océans de notre chère planète, j’ai nommé Ayro (www.ayro.fr) et son système de propulsion éolienne baptisé « Oceanwings » ou aile à Canopée.

Système qui sera élaboré en France, à Caen, sur le port de commerce, où sera implantée la première usine au monde consacrée à la fabrication de ces modèles innovants.

Innovants, parce-que l’image d’une voile marine telle qu’on la connait depuis des siècles, et passablement oubliée, n’est vraiment pas d’actualité ici, et ce même si la poussée vélique (https://www.encyclopedie.fr/definition/Pouss%C3%A9e_v%C3%A9lique), soit la force aérodynamique exercée par le vent reste la même, revenant justement à l’honneur.

Photo de Gilles Martin-Raget

Photo de Gilles Martin-Raget

Et avec succès en plus, puisqu’en 2010, durant la mythique coupe de l’America, le trimaran USA 17 de l’équipe BMW Oracle Racing, battit son adversaire principal à plate couture, à l’aide justement d’une aile double de 72 mètres (plus grande qu’une aile d’Airbus A380), élaboré par le cabinet d’architecture navale français, VPLP (https://www.vplp.fr/course/usa17-bmw-oracle-racing-90/), précurseur en ce domaine, et fondateur de la start-up en question, chargée de commercialiser dans le monde du transport maritime ce qui peut se voir aujourd'hui sur le catamaran laboratoire Energy Observer (www.energy-observer.org), équipé de deux ailes de 32 m2 , lui ayant permis depuis de comptabiliser près de 10 000 heures de navigation au compteur. Un vrai showroom en grandeur nature.

Photo / Français d'Allemagne 2017

Photo / Français d'Allemagne 2017

Ce qui a eu pour effet également de permettre à Ayro de recevoir en mars dernier le Trophée Innovation Océan 2020-2021 (https://www.gican.asso.fr/Actualite/512/AYRO-recoit-le-Trophee-Innovation-Ocean-2020-2021), dans la catégorie « Décarbonation du transport, maritime par la propulsion éolienne », récompensant en cela 6 ans de R&D.

Mais, et sans attendre ce premier prix gratifiant, il est un projet, issu d’un appel d’offres lancé en 2017, où Ayro pourra à nouveau démontrer et tester son concept innovant, Canopée (https://www.lesechos.fr/thema/economie-durable/canopee-le-voilier-alize-qui-transportera-les-fusees-ariane-1254663), c’est son nom, soit celui du futur navire roulier de 121 m de long, essentiellement dédié au transport des tronçons de la nouvelle fusée Ariane 6 jusqu’à Kourou en Guyane, et dont l’idée est justement d’utiliser un système de propulsion hybride, alliant deux moteurs diesels, garant d’une fiabilité assurée afin de satisfaire les délais de livraison inhérent à ce genre de programme complexe, avec l’utilisation de 4 ailes verticales de 33 mètres de haut par 11 mètres de large chacune, intelligentes, articulées, occasionnant là une baisse de 30 % en moyenne des émissions de CO2, ainsi qu’une baisse équivalente en carburant. Sa mise en service est prévue en 2023.

Photo / Paris Match / DR

Photo / Paris Match / DR

Et 2023 sera peut-être aussi l’aboutissement d’un autre projet auquel participe Ayro, avec à nouveau VPLP Design, mais aussi Alwena Shipping (www.alwenashipping.com), autre acteur français, et le Shanghai Ship Design & Research Institute (www.sdari.com.cn), qui comme son nom l’indique certainement est chinois, consacré lui à la mise en service d’un porte-conteneurs de 196 m de long, destiné à opérer à courte distance, cabotage ou feedering (http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/feeder-feedering), utilisant également le même mode de double propulsion, et appelé le Trade Wings 2500 (https://jeunemarine.fr/2021/05/le-porte-conteneur-trade-wings-2500-recoit-une-approbation-de-principe-par-le-bureau-veritas/).

 Et, venant d’obtenir une AiP ou approbation de principe (voir lien ci-dessus) pour naviguer de la part du groupe de certification internationale  Bureau Veritas (www.bureauveritas.fr), il devrait contribuer de son côté à une baisse de près de 35 % d’émissions de CO2, par rapport à un navire conventionnel.

Photo / Alwena Shipping

Photo / Alwena Shipping

Donc, une question s’impose, sommes-nous vraiment à l’amorce d’un changement radical, avec un petit retour aux sources quand même, dans le domaine du transport maritime, sachant que selon certaines estimations, la propulsion à la voile, en assistance d’une propulsion classique, permettrait d’économiser de 5 à 20 % du carburant consommé et des émissions associées, et que seule, le résultat pourrait même monter jusqu’à près de 80 % ?

L’unique frein, semble-t-il, résiderait dans le fait quand même que ce mode de propulsion serait assez gourmand en capitaux, d’où quelques doutes. Cependant, en France, certains y croient déjà, car l’air de rien près d’une quinzaine d’acteurs se revendiquent comme pionniers, certains de pouvoir répondre aux besoins futurs en la matière, ce qui fait que notre pays pourrait devenir à l’échelle européenne et mondiale, un des leaders, et ce même si d’autres acteurs, notamment en Europe du nord, pointent également leur nez.

Il serait donc bon de garder l’avantage, sans tergiverser, car le potentiel est énorme.

Jacques Samela

 

Sources :

. https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-nouvelle-usine-d-ailes-articulees-pour-les-navires-de-commerce-s-installe-a-caen-100-emplois-1630488055

. https://www.lesechos.fr/partenaires/bpifrance/ayro-suscite-un-vent-doptimisme-1308792

. https://www.gican.asso.fr/Actualite/512/AYRO-recoit-le-Trophee-Innovation-Ocean-2020-2021

. https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/shipping/bureau-veritas-accorde-une-aip-a-un-porte-conteneur-a-voiles-de-conception

. https://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/shipping/le-vent-de-la-consideration-va-t-il-enfin-tourner-en-faveur-de-la-propulsion-a-la

. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-propulsion-velique-des-cargos-futur-du-transport-maritime-mondial-1332108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans L'entreprise du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article