Le rendez-vous de l'Europe : Etat de l'Union, Puissance, Défense, Unité ?, Erasmus
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prononcera son discours annuel sur l’état de l’Union européenne mercredi (14 septembre), dès 9h.
Au menu, les priorités politiques de l’UE des douze prochains mois, alors que la guerre fait son grand retour sur le continent européen et que la crise énergétique s’impose comme un sujet d’urgence absolue.
Elle devrait d’abord revenir sur l’engagement qu’a pris l’Union européenne face à l’invasion russe en Ukraine, après la décision historique de la part des européens d’octroyer à l’Ukraine et à la Géorgie le statut de candidat à l’UE en juin dernier.
Mme von der Leyen devrait ensuite faire un retour d’expérience sur la crise de la Covid-19 et la réponse européenne pour acheminer les vaccins.
S’exprimant devant le Parlement européen à Strasbourg, Mme von der Leyen mettra l’accent sur les mesures à prendre pour faire face à l’hiver qui arrive, alors que l’approvisionnement en gaz se fait rare et que les factures d’énergie explosent, pour les entreprises comme pour les ménages.
Répondre aux attentes des européens face à une inflation grandissante sera donc au cœur du discours de la présidente – des enjeux qu’elle devrait aborder sous le prisme de transitions écologiques et numériques équitables.
Enfin, l’avenir de la démocratie en Europe devrait être abordé – avec la Hongrie en ligne de mire, auprès de qui la Commission avait dès avril 2022 soulignée de nombreux manquements à l’Etat de droit.