Atos & Qarnot (suites)

Publié le par Jacques SAMELA.

Atos & Qarnot (suites)
Atos & Qarnot (suites)

OVHcloud et Atos élargissent leur partenariat pour accélérer le développement de l’informatique quantique / Actu IA

https://www.actuia.com/actualite/ovhcloud-et-atos-elargissent-leur-partenariat-pour-accelerer-le-developpement-de-linformatique-quantique/#:~:text=10%20mai%202022-,OVHcloud%20et%20Atos%20%C3%A9largissent%20leur%20partenariat%20pour,d%C3%A9veloppement%20de%20l'informatique%20quantique&text=Atos%20et%20OVHcloud%2C%20leader%20europ%C3%A9en,2021%2C%20vouloir%20%C3%A9largir%20leur%20partenariat.

Le 15 juin 2022

Atos et OVHcloud, leader européen du Cloud, avaient annoncé en novembre 2021, vouloir élargir leur partenariat. C’est chose faite puisque le 9 juin dernier, les deux entreprises ont révélé avoir conclu un partenariat dans le domaine de l’informatique quantique : le Quantum Learning Machine (QLM) d’Atos sera disponible « as a service » dans le Cloud d’OVHcloud, ce qui permettra aux laboratoires de recherche, grandes écoles, universités, aux startups tout comme aux grandes sociétés, de bénéficier de cette technologie.

Le quantique en France

La France, bien que devancée par les Etats-Unis et la Chine qui investissent massivement dans le quantique, possède d’indéniables atouts dans ce domaine : des prix Nobels, les simulateurs quantiques d’Atos

Le 21 janvier 2021, Emmanuel Macron présentait le Plan Quantique dont la mise en place avait dû être repoussée à cause de la pandémie. 1,8 milliard d’euros vont ainsi être consacrés d’ici 2026 à la recherche (notamment pour les ordinateurs, capteurs et communications quantiques), à l’industrie et à la formation, financées par le PIA4 et « France relance ».

Emmanuel Macron déclarait :

« Le quantique fait partie des quelques clés du futur que la France doit avoir en main. »

Le 5 janvier dernier, le gouvernement lançait la plateforme nationale de calcul quantique, mise en place par INRIA, le CEA et GENCI, en collaboration avec le CNRS, qui est hébergée au Très Grand Centre de Calcul implanté au CEA DAM (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables).

D’autre part, la 1ére conférence de l’initiative France Quantum destinée à réunir l’écosystème français et européen du quantique et créer les champions de demain a lieu ce 14 juin à la Tour Eiffel. Fanny Bouton d’OVHcloud et Cyril Allouche d’Atos figurent parmi les intervenants. C’est dans ce contexte qu’Atos et OVHcloud annoncent renforcer leur partenariat.

Le partenariat Atos-OVHcloud

Atos et OVHcloud se sont donnés pour mission de contribuer au développement de l’écosystème du quantique et d’accélérer les développements technologiques de ce secteur. Grâce à ces deux leaders européens, les acteurs privés et publics de l’écosystème profiteront d’un environnement de programmation quantique où qu’ils soient, pour ainsi développer et expérimenter des briques logicielles quantiques « as a service », en  attendant la sortie effective des premiers ordinateurs quantiques.

La QLM (Quantum Learning Machine), plateforme de simulation et de développement logiciel quantique, utilise les GPU de NVIDIA pour contribuer à augmenter de façon considérable la vitesse et l’échelle des simulations quantiques, et ainsi accélérer la recherche sur les algorithmes quantiques, la science de l’information quantique, les nouvelles architectures de processeurs quantiques et les architectures de systèmes hybrides associant quantique et GPU.  Elle atteint des capacités d’émulation inégalées sur le marché, permettant de couvrir trois modes de programmation quantique différents (le modèle à portes, le modèle annealing et le modèle analogique). Sa technologie brevetée de compilation quantique ouvrira la voie aux premières applications optimisées pour les processeurs de première génération dits NISQ ou Noisy Intermediate-Scale Quantum.

Avec la QLM déployée chez OVHcloud, les utilisateurs pourront émuler des circuits jusqu’à 38 qubits en double précision, et résoudre des problèmes de recuit quantique jusqu’à 5 000 qubits.

Le choix de la technologie d’Atos pour ses développements futurs va permettre à OVHcloud de proposer des solutions de calcul quantique sous forme de Notebook Jupyter, ce qui offre aux développeurs une plus grande simplicité d’accès. Conçu selon des standards libres et ouverts, le Notebook offrira un niveau de performance variable en fonction de l’infrastructure, laquelle bénéficiera des travaux déjà menés par les équipes d’IA d’OVHcloud.

Thierry Souche, CTO, OVHcloud déclare :

« En annonçant ce partenariat, OVHcloud confirme son ambition d’adresser et de rendre accessible au plus grand nombre les technologies les plus en pointe. La révolution quantique et le déploiement des premiers cas d’usage ne pourra se faire sans le Cloud, qui garantit un mode de consommation et une liberté d’usage à même de fédérer des communautés expertes. »

Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur HPC, IA et Quantique, Atos, conclut :

« Ce partenariat est une étape majeure dans la préparation de la révolution quantique. Grâce à OVHcloud, nous pouvons proposer une version Cloud « as a service » pour ainsi démocratiser et partager plus largement nos technologies d’émulation quantique pour préparer l’avenir. Nous sommes convaincus que l’avenir du calcul haute-performance réside dans l’hybridation de nos technologies, entre le calcul traditionnel et l’intégration de co-processeurs, d’accélérateurs, de briques quantiques et du Cloud. Déjà pionnier dans le quantique avec le lancement de notre QLM en 2017, alors premier émulateur sur le marché, ce partenariat stratégique avec OVHcloud est une étape supplémentaire dans notre stratégie quantique. »

http://competitiviteinfrance.overblog.com/l-entreprise-du-mois-ovh-une-r%C3%A9ussite-fran%C3%A7aise

 

 

Renault Group et Atos lancent une solution inédite de collecte de datas industrielles à grande échelle

https://www.ecinews.fr/fr/renault-group-et-atos-lancent-une-solution-inedite-de-collecte-de-datas-industrielles-a-grande-echelle/

Le 28 juin 2022

 

Baptisée ID@scale (Industrial Data @ Scale), cette solution permet de collecter et de structurer les données des équipements industriels pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur passage à l’industrie 4.0.

Par Alain Dieul

Les entreprises génèrent un nombre incroyable de données au cours du processus de production ; données bien souvent trop peu exploitées du fait de leur hétérogénéité, de l’absence de standardisation et du manque de temps des opérationnels.

Grâce à cette solution, les données d’équipements industriels très divers (diversité de fournisseurs, générations, versions des firmwares, localisation mondiale…) sont normalisées dès la collecte puis contextualisées et mises à disposition dans le cloud.

Elles permettent alors de corriger et améliorer les processus de production de façon immédiate ainsi que la qualité des produits. La facilité d’accès à ces données structurées grâce à des tableaux de bord et outils d’analyse facilite et accélère la création et le déploiement de toutes sortes de cas d’usage industriels (production, maintenance, qualité, énergies…), incluant la stratégie « zéro émission ».

Avec ID@scale les entreprises peuvent considérablement réduire leur consommation d’énergie en analysant et en optimisant par exemple l’énergie consommée dans les ateliers de fabrication.

Dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de Renault Group, les équipes d’ingénierie, digitales et informatiques ont développé cette solution inédite pour capter les données de ses installations industrielles. Pour chaque type de processus de fabrication, les données sont collectées et structurées de manière standardisée, permettant des applications très variées (fabrication, ingénierie, qualité, RSE, logistique…).

Aujourd’hui, cette solution est déployée à grande échelle au sein de 22 usines de Renault Group, avec plus de 7 500 équipements connectés avec des modèles de données standardisés pour une cinquantaine de processus de fabrication différents (du vissage à l’injection d’aluminium, en passant par le soudage des caisses et des châssis, l’usinage, l’emboutissage ainsi que les tout nouveaux procédés de fabrication des moteurs électriques et batteries).

Renault Group économise d’ores et déjà 80 millions d’euros par an et ambitionne de déployer cette solution dans ses 35 usines soit 22 000 équipements à horizon 2023 et de générer une économie de 200 millions d’euros par an.

En tant que leader de la transformation digitale de l’industrie manufacturière, Atos vient renforcer et industrialiser la solution de Renault grâce à son portefeuille de technologies, de services et son expertise en conseil.

La solution ID@scale bénéficie de l’offre Edge to Cloud de Atos, permettant d’analyser en temps réel de gros volumes de données industrielles complexes tout en les sécurisant depuis le Edge vers les plateformes Cloud, ainsi que d’optimiser l’inférence des modèles d’intelligence artificielle les plus complexes grâce à sa gamme de serveurs BullSequana Edge. La solution qui va continuer à évoluer est adaptée à tous types d’environnement, quels que soient le secteur industriel et déployer la solution « as a service » partout dans le monde.

Enfin, cette collaboration s’appuie sur les équipes de Conseil et service du Groupe pour commercialiser, déployer et accompagner la solution « as a service » dans le monde, avec un déploiement rapide et agile de nouveaux modèles de données en quelques semaines.

« Renault Group a développé une solution technologique unique pour collecter les données industrielles à grande échelle pour améliorer la performance de nos outils de production et in fine, la qualité de nos véhicules.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec Atos, cette collaboration nous permet de commercialiser notre savoir-faire afin d’aider les entreprises du secteur industriel dans le passage à l’échelle de leur transformation numérique. C’est une nouvelle illustration de la transformation digitale et de la capacité d’innovation de Renault Group », déclare Jose-Vicente de los Mozos, directeur industriel Renault Group.

« Sur un marché dépourvu d’offre équivalente, Atos permet de modulariser et renforcer la solution ID@scale à tous les secteurs industriels partout dans le monde. Ensemble, Atos et Renault Group permettent aux entreprises et organisations qui souhaitent collecter efficacement les données dans leurs usines de les exploiter à grande échelle et d’accélérer le passage à l’échelle de leur transformation digitale », souligne Rakesh Khanna, Directeur de l’activité Digital, Atos.

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2019/05/atos-le-mousquetaire-du-numerique.html

 

 

 

 

QARNOT OBTIENT LA CERTIFICATION HÉBERGEUR DE DONNÉES DE SANTÉ (HDS)

https://systematic-paris-region.org/qarnot-obtient-la-certification-hebergeur-de-donnees-de-sante-hds/

 

Dans le prolongement de la norme ISO 27001 obtenue en début d’année, Qarnot reçoit la certification Hébergeur de données de santé (HDS). L’entreprise francilienne a su apporter toutes les garanties de sécurité quant à son infrastructure et ses logiciels. Qarnot passe un cap de sécurité et s’ouvre la voie du calcul intensif pour les clients de santé.

Après l’ISO 27001, préalable indispensable, Qarnot, membre du Hub Digital Engineering de Systematic,  vient d’être reconnue conforme aux exigences du référentiel HDS, en tant qu’hébergeur d’infrastructure physique et hébergeur infogéreur. Plusieurs pans de l’activité de Qarnot sont inclus dans le champ d’application, notamment : les sites physiques, l’infrastructure matérielle, la plateforme de calcul, l’infrastructure virtuelle, et la protection des données de santé.

Cette certification atteste de la qualité des pratiques de sécurité informatique chez Qarnot ainsi que des process mis en œuvre pour la maintenir et réagir à d’éventuels incidents.

Certification HDS : HPC & recherche médicale

Pour Qarnot, cette décision vient asseoir un axe stratégique déjà en œuvre : la mise à disposition de l’infrastructure de calcul haute-performance à destination des acteurs de la santé et de la recherche médicale. Si des projets sont déjà en cours dans ce domaine, la certification HDS permettra d’agir comme tiers de confiance et d’élargir encore les clients potentiels, avec des besoins variés, comme par exemple pour du séquençage génétique, des analyses d’images biomédicales, de la dynamique moléculaire ou du docking moléculaire.

Pour Paul Benoit, Président et co-fondateur de Qarnot : « Le soin que nous apportons depuis dix ans à la sécurité informatique est récompensé par cette double-certification ISO 27001 et HDS. Si elle ne nous surprend pas vraiment, cette nouvelle nous réjouit et salue la qualité du travail des équipes. Elle est autant une reconnaissance qu’une invitation à poursuivre les efforts et la rigueur : la sécurité informatique est un travail de tous les instants. Nous y voyons un signal de crédibilité, de confiance et de maturité. »

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2016/06/qarnot-computing-chauffer-a-moindre-cout.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article