Prolog, les 50 ans du langage d'Intelligence Artificielle français

Publié le par Jacques SAMELA.

Prolog, les 50 ans du langage d'Intelligence Artificielle français
Prolog, les 50 ans du langage d'Intelligence Artificielle français

Célébration des 50 ans du langage d’Intelligence Artificielle Prolog

https://institutbull.fr/event/celebration-des-50-ans-du-langage-dintelligence-artificielle-prolog

 

Célébration des 50 ans du langage d’Intelligence Artificielle Prolog à l’Université Paris Cité, Rue des Saints-Pères, le 10 novembre 2022

Cet évènement va regrouper quelques grands noms de l’Intelligence Artificielle mondiale, comme Robert Kowalski (Imperial College), Michael Genesereth (Université de Stanford) et Francesca Rossi (IBM Fellow). La journée sera conçue pour s’adresser à un vaste public cultivé, non limité aux techniciens de l’IA.

Nous vous invitons à vous inscrire à cette journée, via le lien :

https://prologyear.logicprogramming.org/PrologDayPreReg.html

 

DÉTAILS

Date: 10 NOVEMBRE 2022

ORGANISATEUR : Institut Fredrik Bull

LIEU : Université Paris Cité Rue des saint pères Paris 7, 75 007 France 

 

Prolog est un langage informatique né à Marseille, sur le campus de Luminy, des recherches du Professeur Alain Colmerauer et de son équipe.

Le projet japonais de cinquième génération d'ordinateurs lui a donné un rayonnement mondial dans le dernier quart de siècle.

De Prolog I à Prolog IV, les langages issus du Groupe d'Intelligence Artificielle à l'Université puis développés par la société PrologIA ont tous été pionniers. Ils ont marqué la naissance de la programmation en logique et de la programmation par contraintes.

L'association Prolog Héritage s'est donnée pour mission la préservation et la promotion du patrimoine scientifique et technique lié à l'histoire des Prolog(s) de Marseille.

"Le programmeur qui passe d'un langage classique à  Prolog éprouve à  peu près la même révélation que l'écolier passant de l'arithmétique aux premiers rudiments de l'algèbre.
Il peut désigner les entités dont il cherche les valeurs par des inconnues,
établir un certain nombre de relations entre ces inconnues, et,
sans avoir à  détailler, laisser la machine considérer tous les cas de figure possibles et lui fournir toutes les solutions."

Alain Colmerauer / http://www.prolog-heritage.org/fr/ph1.html

 

ALAIN COLMERAUER L'AVENTURE PROLOG

https://www.youtube.com/watch?v=74Ig_QKndvE

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prolog est un langage de programmation logique. Le nom Prolog est un acronyme de PROgrammation en LOGique. Il a été créé par Alain Colmerauer et Philippe Roussel vers 1972 à Luminy, Marseille. Le but était de créer un langage de programmation où seraient définies les règles logiques attendues d'une solution et de laisser le compilateur la transformer en séquence d'instructions. L'un des gains attendus était une facilité accrue de maintenance des applications, l'ajout ou la suppression de règles au cours du temps n'obligeant pas à réexaminer toutes les autres.

Prolog est utilisé en intelligence artificielle et dans le traitement linguistique par ordinateur (principalement langues naturelles). Ses règles de syntaxe et sa sémantique sont simples et considérées comme claires (un des objectifs poursuivis était de procurer un outil aux linguistes ignorant l’informatique). Les premiers résultats obtenus avec Prolog suscitèrent quelque temps, dans les années 1980, des recherches sur une cinquième génération, matérielle et logicielle, d'ordinateurs (nommée Cinquième génération japonaise en raison de l'engagement important du MITI sur le projet). L'effort engagé fut important, les retombées plus modestes, Prolog restant un langage parmi d'autres dans la panoplie du programmeur.

Prolog est basé sur le calcul des prédicats du premier ordre ; cependant il est restreint dans sa version initiale à n’accepter que les clauses de Horn (les versions modernes de Prolog acceptent des prédicats plus complexes, notamment avec le traitement de la négation par l'échec). L’exécution d’un programme Prolog est effectivement une application du théorème prouvant par résolution du premier ordre. Les concepts fondamentaux sont l’unification, la récursivité et le retour sur trace. L'algorithme de résolution de Prolog est basé sur une extension de la SLD-résolution.

On peut construire en Prolog une base de connaissances dans un ordre indéterminé, puisque seules comptent les relations en présence et non leur séquence d'écriture. Prolog peut ensuite résoudre des séries de problèmes logiques relatifs à une telle base de connaissances (notion base de données déductive), problème similaire à la recherche d'une issue (ou plusieurs) dans un labyrinthe de contraintes établies.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prolog#:~:text=Prolog%20est%20un%20langage%20de,vers%201972%20%C3%A0%20Luminy%2C%20Marseille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article