Hydrogène (suite)
Hydrogène : Atawey lève 25 M€
Patricia REY | 26 Jan 2023
Le spécialiste des stations de recharge d’hydrogène vert, basé au Bourget-du-Lac, vient de finaliser une levée de fonds de 25 M€, en prêt bancaire et financement public auprès du groupe Idec, déjà au capital de l’entreprise, Bpifrance, BNP Paribas, Banque populaire Aura et Crédit Agricole Alpes Développement.
Ce financement va permettre à Atawey de mettre en œuvre son plan stratégique et de se déployer sur ses marchés cibles. La PME, qui cible l’Europe, ouvre un premier bureau en Espagne, à Madrid, au premier trimestre 2023. Une autre antenne verra aussi le jour au Bénélux dans les mois à venir.
« Nous souhaitons désormais fédérer l’ensemble des acteurs et faciliter en France et à l’étranger l’émergence et la réalisation d’écosystèmes hydrogène complets », assure Jean-Michel Amaré, CEO et cofondateur d’Atawey.
Atawey annonce également la construction d’une nouvelle usine sur le site historique de Savoie Technolac, avec une capacité de production de 60 stations de recharge par an, à horizon 2025. 100 recrutements sont prévus d’ici là. En 2022, l’entreprise savoyarde, qui a installé à date 23 stations dans l’Hexagone (elle détient 40 % de parts de marché), a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec 50 salariés.
------------------------------------------------------------------------------------------
Symbio dévoile sa technologie de piles à hydrogène
https://www.pei-france.com/article/symbio-devoile-sa-technologie-de-piles-a-hydrogene/
Le 27 JANVIER 2023
Symbio, co-entreprise Faurecia et Michelin, a dévoilé les évolutions de sa technologie. Ses piles à combustible sont conçues pour répondre aux besoins de toutes les applications de mobilité, couvrant une gamme de puissance de 40kW à 300 kW
Symbio, co-entreprise Faurecia et Michelin, l'un des cinq leaders mondiaux dans le domaine de la technologie de pile à combustible, a dévoilé les évolutions de sa technologie et sa feuille de route pour les produits H2Motive au CES 2023 de Las Vegas.
Ses piles à combustible StackPacks sont conçues pour répondre aux besoins de toutes les applications de mobilité, couvrant une large gamme de puissance de 40kW à 300kW. Les piles à combustible hydrogène sont un levier largement reconnu pour permettre une mobilité décarbonée, et répondre ainsi aux défis environnementaux les plus urgents.
Symbio annonce que son StackPack 40 optimisé (“T5”) sera industrialisé à grande échelle d’ici la fin 2023, conformément aux plans de développement de son client et partenaire Stellantis pour intensifier l'utilisation de la technologie hydrogène sur différentes plateformes.
Symbio investit 1 milliard d'euros en France, pour accélérer son industrialisation et son innovation de rupture, et porter sa capacité annuelle de production à 100 000 systèmes en France, le tout soutenu par la France et l'Union européenne.
D'ici 2030, l'objectif de Symbio est d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros, ainsi qu'une capacité de production mondiale de plus de 200 000 systèmes par an. La Gigafactory de Symbio à Saint-Fons, au sud de Lyon, en France, sera opérationnelle au second semestre 2023. Cette usine, de 1er rang mondial, sera la plus grande usine de fabrication de systèmes de piles à combustible en Europe.
Hydrogène : Lhyfe annonce un second site de production en Bretagne
20/02/2023 – Mobilités Magazine
Lhyfe Bretagne s’inscrit dans la dynamique du projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO) dont l’ambition est de construire la 1ère infrastructure suprarégionale de production et de distribution d’hydrogène vert dans le Grand Ouest, pour décarboner l’industrie et les transports
Lhyfe, un des pionniers de la production d’hydrogène vert, a annoncé le 16 février 2023 avoir obtenu le permis de construire de son second site de production d’hydrogène vert et renouvelable.
Il s’agira de Lhyfe Bretagne, qui devrait entrer en service au 2e semestre 2023 à Buléon, dans le Morbihan, et approvisionnera principalement la mobilité du territoire et les process industriels des entreprises régionales.
Lorient Agglomération a déjà défini ses besoins en hydrogène vert et sera le 1er territoire breton à bénéficier de l'hydrogène produit sur ce site.
Lhyfe Bretagne devrait produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (5 MW). Son emplacement permettra à Lhyfe d’approvisionner ses clients sur la quasi-totalité de la Bretagne - dans un rayon de 150 km environ - dans une logique de circuit-court.
A terme, ce sont 19 bus et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie sur l’agglomération de Lorient.