Le rendez-vous de l'Europe

Publié le par Jacques SAMELA.

Le rendez-vous de l'Europe
Le rendez-vous de l'Europe
Vu et lu dans Les Echos du 01/06/22 et du 22/07/22
Vu et lu dans Les Echos du 01/06/22 et du 22/07/22
Vu et lu dans Les Echos du 01/06/22 et du 22/07/22

Vu et lu dans Les Echos du 01/06/22 et du 22/07/22

Climat, industrie : la France est le 2ème bénéficiaire des prêts de la BEI en 2022

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/climat-industrie-la-france-est-le-2eme-beneficiaire-des-prets-de-la-bei-en-2022/?utm_source=piano&utm_medium=email&utm_campaign=21853&pnespid=7aF7UyteMKwX2.LKvjCyA5CBoAO8UZB2fO_lzPAz80VmFnJvs.ENdNnXYa4lWI4WiJkhV85Ncg

 Le 06 févr. 2023

Avec près de 10 milliards d’euros de projets financés par la Banque européenne d’investissement (BEI) en 2022, la France a été le deuxième bénéficiaire des prêts de l’institution de financement. Le rôle de la BEI dans le Plan industriel vert reste encore à déterminer.

Quelque 8,4 milliards d’euros ont été octroyés aux entreprises et collectivités françaises via la BEI, et 1,5 milliard via sa filiale dédiée au financement des PME, le Fonds européen d’investissement (FEI).

Le groupe BEI a accordé au total 72,5 milliards d’euros de financements en 2022, dont l’Italie a été la première bénéficiaire avec 10,09 milliards, devant la France et l’Espagne ex aequo (9,96 milliards d’euros chacune) et l’Allemagne (6,61 milliards).

En ce qui concerne la France, près de 6 milliards d’euros de prêts ont été consacrés aux « énergies renouvelables, aux mobilités propres et à l’efficacité énergétique », selon le communiqué de la BEI.

L’institution a par exemple soutenu le loueur d’engins de chantier Loxam à hauteur de 130 millions d’euros, pour l’aider à électrifier sa flotte.

InvestEU : Loxam signe le premier « Prêt Vert » accordé par la Banque européenne d’investissement en France

EURACTIV France a suivi la Secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, qui s’est rendu lundi (26 septembre) à Colombes, dans les locaux de LOXAM, pour assister à la cérémonie de signature d’un prêt de 130 millions accordé par la Banque européenne d’investissement.

Autre priorité de la BEI en France : l’innovation, qui a bénéficié d’une enveloppe de 2,7 milliards d’euros en 2022.

Par rapport à 2021 (13,9 milliards d’euros), les financements accordés aux entreprises et collectivités françaises ont reculé de quatre milliards d’euros.

Mais 2021 était une année exceptionnelle avec la mise en place du Fonds de garantie européen, selon le vice-président de la BEI Ambroise Fayolle.

Cet outil destiné à « soutenir les entreprises pendant le Covid a boosté le chiffre en 2021 », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse lundi matin à Paris.

« Si on regarde la tendance de long terme, le chiffre est en augmentation », a-t-il assuré, avant d’ajouter qu’en France, « la taille moyenne des projets baisse et le risque moyen des projets augmente ».

LEAK : la Commission précise les modalités de son nouveau Plan industriel vert

Quelques jours après la présentation par la Commission européenne de son Plan industriel vert, qui tente de répondre à l’Inflation Reduction Act américain, EURACTIV a eu accès à un document confidentiel précisant les modalités d’application des nouvelles règles relatives aux aides d’État.

La BEI à l’aune du Plan industriel vert

La stratégie de la BEI s’ancre dans un double enjeu de sécurité énergétique et indépendance industrielle, a également souligné M. Fayolle.

De fait, ce « prêteur le plus vert au monde » n’est pas épargné par les débats qui animent les États membres autour du nouveau Plan industriel vert (« Green Deal Industry Plan »), présenté par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mercredi (1er février).

Le plan fixe notamment un assouplissement des règles relatives aux aides d’État et encadre un principe nouveau de « subventions d’alignement » (« matching subsidies »), qui permettrait aux États membres de s’aligner sur une offre de subventions qu’une entreprise européenne recevrait d’un pays tiers – notamment les États-Unis.

 

Vu et lu dans Actu-Environnement Hors-Série - Spécial Hydrogène de février 2023

Vu et lu dans Actu-Environnement Hors-Série - Spécial Hydrogène de février 2023

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ONT REPRÉSENTÉ 12,1% DES VENTES ANNUELLES EN EUROPE

 

https://vipress.net/les-vehicules-electriques-ont-represente-121-des-ventes-annuelles-en-europe/

Publié par Frédéric Fassot | 1 Fév 2023 

 

En 2022, les ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe ont continué de croître, malgré le déclin général du marché automobile de l’Union européenne, selon l’association européenne des constructeurs (ACEA). En conséquence, la part de marché des BEV est passée à 12,1%, une amélioration de 3 points de pourcentage par rapport à 2021.

2022 fut également une bonne année pour les voitures hybrides, qui ont atteint une part de marché de 22,6%. En revanche, les immatriculations de véhicules essence et diesel traditionnels ont continué à perdre du terrain, même si leurs parts combinées représentent encore plus de la moitié des ventes de voitures dans l’UE en 2022 (voir illustration).

Les ventes de voitures essence ont affiché une croissance de 4,1% au quatrième trimestre 2022. Les quatre marchés clés ont contribué à cette amélioration, notamment l’Italie (+17,4%) et la France (+3,5%). Malgré cela, la part de marché de l’essence est tombée à 32,5%, contre 35,5% à la même période en 2021. Pour sa part, le diesel a enregistré une légère baisse sur les trois derniers mois de l’année (-0,4%), tandis que sa part de marché est tombée à 14,4%, contre 16,4% au quatrième trimestre 2021. En conséquence, les immatriculations  de véhicules diesel en année pleine pour ont baissé de 19,7% à 1,5 million d’unités, soit une part de marché de 16,4% en baisse de 3,1 points par rapport à 2021.

D’octobre à décembre, les immatriculations dans l’UE de voitures électriques à batterie ont augmenté de 31,6% pour atteindre 406 890 unités, la plupart des marchés de la région ayant enregistré une croissance. L’Allemagne a ouvert la voie avec 198 293 unités et une augmentation de 66,1%, suivie de la France avec une progression des immatriculations de 12,6%, à 62 155 unités. Après un troisième trimestre faible, les ventes de voitures hybrides rechargeables (PHEV) dans l’Union européenne ont connu une forte hausse (+29,5%) au dernier trimestre 2022, soutenues par une augmentation de 73,5% en Allemagne, qui représentait à elle seule plus de la moitié des immatriculations de la région dans cette catégorie. Cela a permis une croissance annuelle de 1,2% pour cette catégorie.

Les véhicules électriques hybrides (HEV) ont totalisé 545 316 unités immatriculées dans l’UE au 4e trimestre (soit une augmentation de 22,2% par rapport à la même période en 2021). Cela a conduit à une augmentation globale de 8,6% sur l’ensemble de l’année et à une part de marché de 22,6%.

Les véhicules à propulsion alternative ont ainsi représenté plus de la moitié (53,1%) du marché automobile de l’UE au cours du dernier trimestre de l’année, avec plus de 1,3 million de voitures immatriculées au total. Sur une base trimestrielle, c’est la première fois qu’elles surpassent les types de carburant essence et diesel traditionnels.

---------------------------------------------------------------------------------

LANCEMENT D’UN FONDS DE FONDS DE 3,75 MILLIARDS EN FAVEUR DES CHAMPIONS TECHNOLOGIQUES EUROPÉENS

https://vipress.net/lancement-dun-fonds-de-fonds-de-375-milliards-en-faveur-des-champions-technologiques-europeens/

Publié par Frédéric Fassot | 14 Fév 2023 | 

 

Le groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), et cinq États membres de l’Union européenne ont lancé l’initiative Champions technologiques européens (ICTE), un fonds de fonds qui apportera du capital- développement à des entreprises européennes innovantes qui en sont à un stade de croissance avancé. La contribution française à l’ICTE est de 1 milliard d’euros.

Géré par le FEI, l’ICTE a obtenu, durant sa période de souscription initiale de 18 mois, des engagements de la part de l’Espagne, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de la Belgique pour un montant de 3,25 milliards d’euros. Le groupe BEI a engagé 500 millions d’euros supplémentaires, portant le total à 3,75 milliards d’euros. La taille du fonds devrait augmenter et attirer de nouveaux engagements à l’avenir. La contribution française à l’ICTE est de 1 milliard d’euros.

L’ICTE, pierre angulaire de l’initiative paneuropéenne Scale-up Europe, qui a été dévoilée en février 2022 à Paris sous présidence française du Conseil de l’Union européenne, rassemblera des ressources publiques des États membres participants et du groupe BEI afin d’effectuer d’importants investissements dans des fonds de capital-risque qui, à leur tour, fourniront des financements aux champions technologiques européens.

Combler les lacunes d’accès au financement pour des montants de plus de 50 M€

L’ICTE renforcera le marché européen du capital-risque pour les entreprises à fort potentiel de croissance en comblant les lacunes en matière d’accès au financement, notamment pour les entreprises qui cherchent à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros.

« Il est essentiel d’apporter un soutien aux entreprises européennes innovantes à un stade avancé de leur développement, lorsqu’elles souhaitent faire croître leur activité, afin de préserver l’autonomie stratégique de l’UE et l’accès aux technologies clés génériques. L’Europe compte de solides innovateurs, mais elle doit améliorer leur environnement pour que ces entreprises passent du statut de jeunes pousses à celui de concurrents crédibles, puis à celui de chefs de file du marché. L’ICTE met en lumière notre engagement en faveur du financement de l’innovation et du déploiement de technologies qui contribueront à garantir un avenir durable à l’Europe », a déclaré Werner Hoyer, président du groupe BEI.

L’initiative part du constat qu’actuellement, les jeunes pousses spécialisées dans les technologies les plus prometteuses d’Europe ne disposent pas de capitaux suffisants pour être compétitives à l’échelle mondiale ou sont acquises par des concurrents étrangers, ce qui représente une perte nette pour l’économie européenne. L’élimination de cette « spirale du manque de financement » et la réduction du déficit de capital de croissance pourraient induire la création d’un grand nombre d’emplois hautement qualifiés en Europe et stimuler la croissance.

L’ICTE contribuera à créer une catégorie d’actifs dans laquelle les investisseurs institutionnels européens peuvent investir activement et diversifier durablement leurs portefeuilles, en maintenant un flux soutenu de financements en faveur des entreprises européennes à fort potentiel de croissance.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Union européenne : les prévisions de croissance revues à la hausse pour 2023

https://www.lemoci.com/union-europeenne-les-previsions-de-croissance-revues-a-la-hausse-pour-2023/

 

Par Christine Gilguy / Le 17/02/23

 

La Commission européenne a publié le 13 février ses prévisions économiques dites « d’hiver ». Bonne nouvelle : un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, elles sont moins négatives que prévu pour 2023, avec la perspective d’une récession qui s’éloigne et des prévisions de croissance relevées à + 0,8 % pour l’UE et à + 0,9 % pour la zone euro. Revue de détail, pays par pays.

En 2022, l’Union européenne a été résiliente : après la forte expansion enregistrée au premier semestre de 2022, la croissance a marqué le pas au troisième trimestre. Mais malgré « des chocs négatifs exceptionnels » tels que la forte inflation et la crise énergétique, l’économie de l’UE a évité la contraction que les prévisions de l’automne annonçaient pour le quatrième trimestre. Le taux de croissance annuel pour 2022 est désormais estimé à 3,5 % tant pour l’UE que pour la zone euro.

Les prévisions de l’automne faisaient donc craindre une récession, mais ce spectre s’éloigne. Que s’est-il passé ?

Plusieurs évolutions favorables se sont produites depuis, explique la Commission : grâce à la diversification des sources d’approvisionnement et à la forte baisse de la consommation, les niveaux des stocks de gaz sont restés supérieurs à la moyenne saisonnière des dernières années, tandis que les prix de gros du gaz sont tombés bien en dessous des niveaux d’avant la guerre. En outre, le taux de chômage est demeuré à son plus bas historique (6,1 %) jusqu’à la fin de 2022. « La confiance s’améliore, et les enquêtes de janvier indiquent que l’activité économique devrait aussi échapper à une contraction au premier trimestre de 2023 » indique la Commission.

Les turbulences restent cependant fortes. En janvier, le pouvoir d’achat des ménages reste érodé par les prix élevés de l’énergie et la hausse du taux d’inflation sous-jacente (inflation globale hors énergie et aliments non transformés). En outre, les tensions inflationnistes persistent, de même que les restrictions monétaires (hausse des taux d’intérêt), pesant sur l’activité des entreprises et freinant l’investissement.

Néanmoins, les prévisions économiques intermédiaires de l’hiver sont plus positives qu’à l’automne : elles tablent donc sur une croissance de + 0,8 % dans l’UE et de + 0,9 % dans la zone euro en 2023, soit respectivement 0,5 et 0,6 points de pourcentage de plus que précédemment. Le taux de croissance prévu pour 2024 reste inchangé, à + 1,6 % pour l’UE et + 1,5 % pour la zone euro, soit une nette accélération.

Les prévisions de croissance par pays en 2023
(évolution du PIB réel)

Monde (hors UE) : + 3 %

Zone euro : + 0,9 %

Allemagne : + 0,2 %
Autriche : + 0,5 %
Belgique : + 0,8 %
Chypre : + 1,6 %
Croatie : + 1,2 %
Espagne : + 1,4 %
Estonie : + 0,0 %
Finlande : + 0,2 %

France : + 0,6 %
Grèce : + 1,2 %
Irlande : + 4,9 %
Italie : + 0,8 %
Lettonie : + 0,0 %
Lituanie : + 0,3 %
Luxembourg : + 1,7 %
Malte : + 3,1 %
Pays-Bas : + 0,9 %
Portugal : + 1 %
Slovaquie : + 1,5 %
Slovénie : + 1 %

Hors zone euro

Bulgarie : + 1,4 %
Danemark : + 0,1 %
Hongrie : + 0,6 %
Pologne : + 0,4 %
Rép. Tchèque : + 0,1 %
Roumanie : + 2,5 %
Suède : + 0,8 %

Total UE : + 0,8 %

 

Le pic de l’inflation est passé

Autre indicateur mieux orienté : l’inflation. « Trois mois consécutifs de modération de l’inflation globale semblent indiquer que le pic est désormais derrière nous, comme annoncé dans les prévisions de l’automne » indique la Commission. Après avoir atteint un record historique de 10,6 % en octobre, le rythme d’inflation est retombé par la suite à 8,5 % dans la zone euro, grâce à la baisse de l’inflation énergétique.

Du coup, de 9,2 % en 2022, l’inflation globale dans l’UE devrait retomber à 6,4 % en 2023, puis à 2,8 % en 2024. Dans la zone euro, elle devrait décélérer pour passer de 8,4 % en 2022 à 5,6 % en 2023, puis à 2,5 % en 2024.

Bien que l’incertitude entourant les prévisions demeure élevée, les risques pesant sur la croissance sont globalement équilibrés, estime la Commission. La demande intérieure pourrait se révéler plus forte que prévu si les baisses récentes des prix de gros du gaz se répercutent davantage sur les prix à la consommation et si la consommation résiste mieux que prévu. Néanmoins, une éventuelle inversion de cette tendance ne peut être exclue dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes. La demande extérieure pourrait également se révéler plus robuste à la suite de la réouverture de la Chine, mais cela pourrait alimenter l’inflation mondiale.

Les risques en matière d’inflation, qui se reflètent dans certains des risques identifiés pour la croissance, restent largement liés à l’évolution des marchés de l’énergie. Pour 2024 en particulier, les risques de hausse de l’inflation sont très présents, dans la mesure où les tensions sur les prix pourraient être plus larges et plus enracinées que prévu si la croissance des salaires devait se stabiliser à des taux supérieurs à la moyenne pendant une période prolongée.

C.G

Pour consulter l’intégralité du document en ligne (en anglais) : 

https://economy-finance.ec.europa.eu/system/files/2023-02/ip194_en_1.pdf

 

 

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article