L'entreprise du mois : RECUPYL.

Publié le par Jacques SAMELA.

La société RECUPYL (www.recupyl.fr), spécialisée dans le recyclage de batteries, a été créée à Domène à proximité de Grenoble en 1993 par le docteur Farouk Tedjar afin d'exploiter et industrialiser ses résultats scientifiques développés au sein d'un laboratoire de l'Inpg (www.inpg-inp.fr).

Né sur les plateaux de l'Atlas en Algérie, et après un bac scientifique et des études en classe prépa dans son pays d'origine, il se retrouve quelques années plus tard à Grenoble pour obtenir un diplôme d'ingénieur et de docteur en électrochimie, matière dont il est fasciné depuis son enfance.

Ensuite, dans le cadre de sa fonction au laboratoire d'électrochimie du solide de l'Inpg, et interpellé par la problématique du recyclage, il met en place un programme de recherche en ce sens avec au final le dépôt d'un brevet inédit, et la création de sa société.

Et depuis, après la vente de l'ensemble de ses brevets, l'entreprise qui en est à sa 19ème année d'existence, est aujourd'hui opérateur industriel de ses propres technologies, un " recycleur industriel " dit même son directeur général, et se développe sur 3 zones prioritaires que sont l'Europe, l'Asie et l'Amérique du nord, considérées à juste titre comme des terres d'avenir pour le recyclage des batteries. Cinq filiales* y ont même été créées depuis 2007, ce qui permet de revendiquer une cinquantaine de salariés et un C.A. avoisinant les 4 millions d'Euros.

Et après les piles, RECUPYL travaille désormais au recyclage des panneaux solaires, avec comme souhait de profiter également du boom annoncé et espéré de la voiture électrique, ce qui permettrait de capitaliser un savoir-faire reconnu dans le recyclage innovant de batteries, mais également par ses pairs, car son fondateur a été selectionné en 2012 pour la finale du Prix de l'inventeur européen créé par l'Office européen des brevets (www.epo.org), dans la catégorie PME pour son procédé hydrométallurgique permettant de récupérer 98 % des matériaux des batteries au lithium-ion, qui équipent les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les véhicules électiques.

* Singapour, USA (Michigan), Pologne, Espagne et Italie.

L'entreprise du mois : RECUPYL.
L'entreprise du mois : RECUPYL.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Quel est le gain par rapport a une batterie neuve ?? à part le coté ecolo ?
Répondre