Revue de presse / Avril 2013

Publié par Jacques SAMELA.

Le spécialiste champenois des techniques de pulvérisation de précision pour l’agriculture et l’industrie, Exel Industries (www.exel-industries.com), vient d’acquérir le groupe allemand Holmer (www.holmer-maschinenbau.de), spécialiste des arracheuses de betteraves. Avec cet achat, Exel Industries, devient le leader mondial de cette spécialité. PME familiale, fondée dans les années 60, elle réalise un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’Euros et emploie 3 200 personnes.

Les Echos du 04/04/13.

Alstom (www.alstom.com) décroche un contrat de 750 millions d’Euros en Arabie Saoudite. Il fournira des équipements pour la centrale au fioul de Yanbu 3 sur les bords de la mer rouge, et servira aussi à alimenter une usine de dessalement de l’eau.

Deux autres contrats importants ont été signés cette fois-ci en Amérique du nord. Le premier, de 125 millions d’Euros, pour assurer la maintenance d’une centrale à gaz située dans le Connecticut (Etats-Unis), et le deuxième, de 265 millions d’Euros, concernant un contrat de service dans le nucléaire au Canada.

Les Echos du 05/0/13.

Malgré la crise ambiante sur le marché automobile, le groupe français Plastic Omnium (www.plasticomnium.com), spécialisé dans le pare-chocs et les réservoirs en plastique, compte multiplier par deux le nombre de ses usines sur le premier marché mondial, la Chine. Son chiffre d’affaires monde en 2012 était de 4 806 millions d’Euros. Il emploie 22 000 personnes, dont 5 000 en France et 3 800 en Chine.

Le Figaro du 05/04/13.

Le groupe de services pétroliers Technip (www.technip.com) vient de décrocher l’un de ses plus important contrat sous-marin (« subsea ») de son histoire auprès du pétrolier Total (www.total.fr) dans le cadre du développement du champ pétrolier Moho-Bilondo au Congo. Le montant devrait se chiffrer à au moins 500 millions d’Euros.

Peugeot (www.peugeot.com) s’implante au Vietnam, où elle produira sa berline 408 pour les pays émergents. C’est un grand retour pour cette marque, très connue du temps de l’Indochine française. Elle vise 5 % de ce marché d’ici la fin de cette décennie.

La tribune du 08/04/13.

EDF (www.edf.fr) et Enbridge (www.enbridge.com), exploitant canadien d’oléoducs, ont annoncé l’acquisition à parité d’un projet éolien dans l’Alberta (ouest du Canada) pour 600 millions de dollars.

Le Figaro du 09/04/13.

Installation de la diplomatie économique par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. L’objectif, ambitieux, est de retrouver l’équilibre de la balance commerciale, hors énergie, en 2017. Pour cela, plusieurs personnalités ont été nommées. Jean-Pierre Chevènement pour la Russie, Jean-Pierre Raffarin pour l’Algérie, Louis Schweitzer pour le Japon, ou encore Martine Aubry pour la Chine. L’idée, sera de permettre par un ensemble d’actions un développement plus intéressant pour les entreprises françaises à l’étranger, tout en rendant l’espace français plus attractif aux investisseurs étrangers.

Saint-Gobain (www.saint-gobain.com) vient de signer un contrat d’une valeur de 200 millions de dollars (154 millions d’Euros) pour la fourniture de tuyaux et raccords pour le Ministère des Eaux et de l’Electricité du Koweït. Sa mise en œuvre s’échelonnera sur une période de 15 mois, et assurera la production de 120 000 tonnes de tuyaux de fonte ductile de grands diamètres pour l’usine de Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle).

Les Echos du 10/04/13.

La production industrielle française a redémarré en févier, en hausse de 0,7 % selon les données publiées par l’Insee.

Le Figaro du 11/04/13.

L’Institut du cancer Gustave Roussy (www.igr.fr) s’exporte dans le golfe. L’objectif est de créer une unité cancer du sein à l’hôpital universitaire de Sharjah aux Emirats arabes unis. En contrepartie, l’Institut percevra quelques millions d’Euros, et ouvre d’autres partenariats dans le cancer, notamment dans le domaine de la pédiatrie.

Le Figaro u 1204/13.

Imerys (www.imerys.com) se renforce aux Etats-Unis pour profiter de l’essor du gaz de schiste. Le groupe français y acquiert même une usine de billes utilisées dans la fracturation hydraulique. Il prévoit un investissement de 335 millions de dollars (256 millions d’Euros).

Le Monde du 12/04/13.

Le fabricant de bouteilles très haut de gamme Saverglass (www.saverglass.com) investit massivement au Moyen-Orient, où il vient notamment d’inaugurer une nouvelle usine. Elle se situe aux Emirats arabes unis. Ce site permettra de répondre au dynamisme du marché des flacons haut de gamme, tiré notamment par la Chine. Son chiffre d’affaires est passé de 250 millions d’Euros en 2009 à plus de 410 millions d'Euros cette année.

Le Figaro du 15/04/13.

Veolia (www.veolia.com) vient de remporter sa première grande victoire sur le nouveau marché des gaz de schiste et de charbon en Australie, et ce à la barbe du groupe General Electric (GE). D’environ 650 millions d’Euros, cumulé sur vingt ans, ce contrat lui permet de se placer pour la suite dans ce secteur en devenir.

Les Echos du 15/04/13.

Le chercheur et fondateur de la société Nanobiotix (www.nanobiotix.com) Laurent Levy, a reçu le Prix de l’entrepreneur de l’Université américaine de Buffalo dans l’Etat de New York. Cela concerne les nanoparticules destinées à lutter contre le cancer et notamment son produit principal, le NBTXR3, qui vise à détruire des cellules cancéreuses en décuplant localement.

Le Monde du 16/04/13.

Le groupe CMF (www.cmf-groupe.com), spécialisé dans la construction des serres de culture, vient de remporter un marché de 25 millions de dollars au Mexique. Il équipera les serres du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (Cimmyt). Avec un chiffre d’affaires de 43 millions d’Euros hors de France, il équipe la recherche végétale dont l’Inra et le Cirad, mais aussi des industriels comme Monsanto ou Vilmorin, et emploie 220 personnes.

Les Echos du 17/04/13.

Avec une baisse de ses ventes en France de 19 %, Peugeot (www.peugeot.com) voit le marché chinois comme un sacré bol d’air. En effet, avec une hausse de ses ventes de 31 % sur le 1er trimestre, cela lui permet de compenser ce manque à gagner tout en souhaitant augmenter ses capacités de 4 à 5 % pour 2015.

Les Echos du 19 et 20/04/13.

En 2012, l’Oséo (voir le dossier du mois de janvier 2013) a financé 84 000 entreprises et leur a permis de récolter 35 milliards d’Euros de financements publics et privés. Soit + 13 % par rapport en 2011. Et au titre du Fonds régional d’innovation (FRI), ce sont 45 millions d’Euros d’aides à l’innovation qui ont été accordés, et 747 entreprises soutenues.

Le Parisien du 22/04/13.

Bouygues Energies & Services (www.bouyguesenergiesservices.com) vient de remporter un contrat de 38 millions d’Euros en Thaïlande. Cela concernera la conception, la construction et l’exploitation d’une ferme solaire de 100 000 panneaux photovoltaiques.

Les Echos du 26/04/13.

Suez Environnement (www.suez-environnement.com) vient de remporter un contrat de 1 milliard d’Euros pour la gestion des déchets de la banlieue Ouest de Londres, et ce après avoir remporté un contrat de 1,4 milliard d’Euros pour la gestion des déchets de la région de Liverpool.

Les Echos du 30/04/13.

Dalkia (www.dalkia.fr) a annoncé le renouvellement pour 20 ans d’un contrat de production et de distribution de chaleur à Bratislava (Slovaquie) pour 1,1 milliard d’Euros.

Transdev (www.transdev.net) a été retenu pour l’exploitation de 30 % du réseau de bus de Melbourne (Australie). Ce contrat de 950 millions d’Euros assurera la gestion de 50 lignes de bus pendant 7 ans.

Le Figaro du 30/04/13.