France, sa dette, nouvelle notation
Dette : l’agence de notation S&P maintient la note de la France
Publié le 29/11/2024
Alors que l’adoption du budget 2025 de la France est l’objet d’intenses discussions politiques, l’agence de notation S&P a décidé ce vendredi 29 novembre de maintenir la note de la dette de la France, un indicateur scruté par les opérateurs financiers lorsqu’ils prêtent de l’argent à l’Hexagone.
En mai dernier, S&P avait abaissé d’un cran la note tricolore. Comme le rappelle l’Agence France Presse, Moody’s et Fitch, les deux autres grandes agences de notation, avaient maintenu en octobre la note française à son niveau précédent, tout en l’assortissant d’une perspective négative.
S & P parie sur un redressement des finances publiques à moyen terme
« Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme, avec un délai, au cadre budgétaire européen et et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme », a indiqué l’agence américaine dans un communiqué publié ce vendredi soir.
« En maintenant la note de la France, Standard and Poor’s témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques », a pour sa part réagi le ministre des Finances et de l’Économie, Antoine Armand.
Un budget 2025 très difficile à faire voter
La décision de S&P intervient alors que le gouvernement de Michel Barnier peine à réunir une majorité de députés pour voter son budget ou, à défaut, pour ne pas censurer l’équipe gouvernementale en cas de recours à l’article 49-3.
Le gouvernement a-t-il raison de demander des économies aux collectivités territoriales ?
Le Premier ministre a pourtant récemment accepté de ne pas augmenter une taxe sur l’électricité au-delà de son niveau d’avant-bouclier tarifaire et de ne pas réduire les allègements de cotisations patronales sur les bas-salaires. Ces annulations de mesures avaient été souhaitées par le Rassemblement national, qui en avaient fait une condition pour ne pas censurer le gouvernement de Michel Barnier lors du vote des budgets pour 2025 (le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale).
Malgré tout, le risque demeure. La cheffe de file du Rassemblement, Marine Le Pen, ne semblait toutefois pas vendredi disposée à renoncer à censurer le gouvernement la semaine prochaine (cette semaine / NDLR), lui reprochant des concessions « pas financées par des économies structurelles » et de « précipiter la crise financière ».
À la fin du 2e trimestre, la dette française s’élevait à 112 % du PIB, un total qui a beaucoup augmenté depuis la crise liée au Covid-19 (ne l'oublions pas / NDLR) et qui peine à redescendre depuis.
http://competitiviteinfrance.overblog.com/2023/05/agences-de-notation-la-reponse-francaise.html
--------------------------------------------------------------------------------
A savoir
https://www.caminteresse.fr/societe/voici-les-pays-les-plus-endettes-au-monde-11196847/
/image%2F0284039%2F20241204%2Fob_7abea2_complement-d-information.png)
/image%2F0284039%2F20241204%2Fob_d5c2ee_photo-complement-d-infos.jpg)