Le rendez-vous de l'Europe : Les pères fondateurs

Publié le par Jacques SAMELA.

Le rendez-vous de l'Europe : Les pères fondateurs
Le rendez-vous de l'Europe : Les pères fondateurs

Au départ, ils étaient 11, nous sommes aujourd’hui près de 500 millions, la Grande Bretagne ayant choisie un autre destin.

Ils avaient tous vécus deux guerres mondiales, et leur idée commune, étaient d’en éviter une troisième.

Qui étaient-ils ?

Inconnus pour et par beaucoup d’entre nous, les voici, par ordre alphabétique, évitons une fâcherie supplémentaire :

 

. Konrad Adenauer (1876-1967) : Homme politique allemand, il fût à la tête de la République Fédérale Allemande (RFA) de 1949 à 1963, considéré comme l’instigateur du redressement économique du pays, il fût l’un artisan de la création de la Communauté Economique Européenne (CEE), mais aussi du rapprochement franco-allemand.

. Joseph Bech (1887-1975) : Homme politique luxembourgeois, il représenta avec vigueur l’un des plus petit pays européens à l’époque, débouchant notamment à un mémorandum adopté conjointement par les pays du Benelux, amenant à la conférence de Messine en juin 1955, prélude à la création de la CEE.

. Johan Willem Beyen (1897-1976) : Homme d’état néerlandais, banquier d’affaires international, il relança le processus d’intégration européenne au milieu des années 50, avec le plan Beyen qu’il instaura. Moins connu que les autres, il était admiré par son charisme et son orientation internationale.

. Winston Churchill (1874-1965) : Connu pour son rôle de 1er ministre durant la 2ème guerre mondiale, il fut également militaire et correspondant de guerre, et il fut l’un des premiers à appeler à la création des « Etats-Unis d’Europe ».

. Alcide de Gasperi (1881-1954) : Président du Conseil italien et ministre des affaires étrangères de 1945 à 1953, il participa à la mise en place du plan Marshall*, tout en promouvant des initiatives en faveur de l’intégration de l’Europe.

. Walter Hallstein (1901-1982) : Allemand, il fut le 1er président de la Commission européenne de 1958 à 1967, il oeuvra à la mise en place rapide du marché commun. Européen convaincu et engagé, l’unification européenne progressa de manière considérable durant son mandat.

. Sicco Mansholt (1908-1995) : Néerlandais, agriculteur, résistant, homme politique, il fut le 1er commissaire européen chargé de l’agriculture, jetant les bases de la future politique agricole commune (PAC), car témoin des ravages que connus son pays au sortir de la 2ème guerre mondiale, il était convaincu que l’Europe devait se subvenir à elle-même, assurant à chacun un approvisionnement stable de nourriture.

. Jean Monnet (1888-1979) : Homme politique et conseiller économique français, il fut l’inspirateur du plan Schuman**, prévoyant de mettre en commun la production franco-allemande du charbon et de l’acier.

. Robert Schuman (1886-1963) : Juriste et ministre français des affaires étrangères de 1948 à 1952, il élabora le plan Schuman, présenté en mai 1950. Il est considéré comme l’un des instigateurs principaux de l’unification européenne.

. Paul-Henri Spaak (1899-1972) : De nationalité belge, il fut une figure de premier plan lors de la rédaction du traité de Rome (1957), en sa qualité de président du comité chargé de l’organiser, mettant en avant ses qualités d’homme d’état et sa force de persuasion.

. Altiero Spinelli (1907-1986) : Homme politique italien, il fut l’instigateur du projet de traité instituant une Union européenne fédérale, connu sous l’appellation « plan Spinelli ». Adopté à une écrasante majorité, il fut à la source des grands traités européens des années 80 et 90.

 

Donc, sans ces hommes de conviction, pas d’Union Européenne, avec une période de paix inégalable sur cette partie du continent, et aujourd’hui, alors que des forces, les mêmes qui menèrent l’Europe à feu et à sang, reviennent, même si elles se présentent différemment, il serait de bon ton que nos dirigeants d’aujourd’hui suivent les rêves de ces hommes visionnaires, en devenant les pères et les mères constructeurs d’une Union Européenne toujours en construction, car comme le disait Robert Schuman, « L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. », en évitant, souhaitons-le, l’arrivée en mai 2019 de ceux que j’appellerai moi les pères fossoyeurs, synonyme d’une déconstruction totale de ce que nous connaissons aujourd’hui, avec comme conséquence, une destination inconnue, mais loin en tout cas d’être le paradis merveilleux annoncé de-ci de-là.

Faites passer, en attendant le prochain sujet, consacré cette fois ci, aux grandes étapes de la création de l’UE.

*Plan Marshall : Le Plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program, ou ERP) était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces prêts étaient assortis de la condition d'importer pour un montant équivalent d'équipements et de produits américains. En quatre ans, les États-Unis versent à l'Europe 16,5 milliards de dollars (l'équivalent de 173 milliards de dollars de 2018) (Wikipédia).

**Plan Schuman : La déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman, est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le salon de l’Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Ce texte débouche sur la signature, le 18 avril 1951 du traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l'acier entre six États européens. Cette déclaration est fêtée chaque année le 9 mai (Wikipedia).

Jacques Samela

 

Sources :

. www.europa.eu

Europa.eu, l'Usine Nouvelle n° 3577 du 20/09/18
Europa.eu, l'Usine Nouvelle n° 3577 du 20/09/18

Europa.eu, l'Usine Nouvelle n° 3577 du 20/09/18

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article