Fermob.

Publié le par Jacques SAMELA.

Voilà l’été, voilà l’été, enfin l’été. La chanson du groupe français « Les Négresses Vertes » me revient à point nommé pour vous parler de Fermob (www.fermob.com), et ce même si le temps ne répond pas à nos attentes, c’est le moins qu’on puisse dire, quoique, depuis quelques jours l’été parait s’installer, enfin.

Donc, créateur de mobilier contemporain pour l’extérieur, Fermob est une entreprise française créée en 1953 par le fils d’un artisan originaire de Thoissey dans l’Ain (Rhône-Alpes), spécialisé dans le travail du fer et de la fabrication du mobilier de jardin, et dont l’ambition, à la suite du père, fut justement de mécaniser la fabrication du mobilier de jardin et de passer du stade artisanal au stade industriel. Et après un développement constant jusqu’au milieu des années 70, la concurrence du mobilier de jardin en plastique l’obligea malheureusement à réduire son activité, ainsi que le nombre de ses salariés, passant de 60 à 14.

Racheté en 1989 par l’actuel PDG, Monsieur Bernard Reybier, la société emploie aujourd’hui près de 200 salariés, atteint un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’Euros, et plus de 40 % de ses ventes se passent à l’étranger, avec notamment ses deux produits phares que sont le siège de Luxembourg et la chaise Bistro, dont le dessin original date de 1889.

Créé en 1923 par les Ateliers de la ville de Paris, le siège Luxembourg au vert unique, et dont la présence dans le jardin du même nom lui permit d’acquérir une dimension légendaire, fut l’objet d’un appel d’offre en 1990 lancé par le Sénat, et gagné par Fermob, qui avec l’aide du designer Frédéric Sofia, permit au modèle d’origine de gagner en légèreté et maniabilité car réalisé en aluminium. En 2004, le siège obtint même le label Via (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). On le retrouve aujourd’hui dans le jardin Majorelle de Marrakech, au zoo d’Amsterdam dans les cafés Starbucks, ou encore chaque année pour habiller les plages éphémères de Paris Plage.

Quant à la chaise Bistro, depuis cent onze ans, elle s’est démultipliée en une vingtaine de coloris, la couleur étant justement une des marques de fabrique de Fermob, et on la retrouve à New York dans les parcs comme Times Square, Bryant Park ou encore Madison Square.

Toujours à la pointe de l’innovation, des tendances, faisant toujours appel à la sous-traitance régionale, pas de délocalisation prévue, fermob s’appuie également sur le savoir-faire de designers et de stylistes connus comme Jean-Charles De Castelbajac, Andrée Putman, Pascal Mourgue, pour répondre à une demande toujours plus forte, notamment à l’export, car alliant un style contemporain à une inspiration tradition typiquement française, ces produits sont très apprécié par les visiteurs étrangers à Paris, qui, désireux de retrouver ces modèles dans leur jardin cherchent à les acquérir, afin de retrouver un petit air de Paris à la maison.

Et, derrière ces modèles incontournables, ce sont bien 40 collections de chaises, tabourets, fauteuils, canapés, tables et meubles d’enfant, qui composent le catalogue de la société, édité tous les deux ans, avec une nouveauté cette année, la création d’une gamme de textile appelée « Les pièces rapportées », élaborée avec un bureau de style lyonnais intitulé « Aujourd’hui ou Mardi » (www.aujourdhuioumardi.com), et dont l’idée est de marier ces nouveaux accessoires avec le mobilier Fermob. Gage d’une réussite annoncée.

Fermob.
Fermob.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article