L'entreprise du mois : RB3B
Fondée au début des années 2000 par son actuel dirigeant, Serge Grygorowicz, la société RB3D (www.rb3d.com), spécialisée à l'origine dans la conception et la fabrication de préhenseurs électriques destinés à équiper des robots, se positionne aujourd'hui dans ce que l'on appelle la " cobotique ", qui est une contraction des mots robot et collaborateur. Elle en est même devenue une des pionnières en France.
Ce concept innovant, le " cobot ", né en 2008, consiste à mettre au point des outils augmentant les capacités physiques de celui qui les utilise, d'assister l'effort pour le faciliter, et donc de répondre aux problématiques des TMS (troubles musculo-squelettiques). Et justement, le développement de cette société a été en partie due à la fabrication d'un outil d'assistance aux kinés, appelé Dedolor.
Aujourd'hui, ce sont les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et de l'industrie en général qui utilisent ces solutions d'assistance aux gestes.
Mais, c'est avec l'exosquelette Hercule (www.exosquelette.fr) que la société RB3D risque de devenir incontournable. En effet, développé grâce au dispositif RAPID, le soutien de la DGA (www.defense.gouv.fr/dga) au profit des PME, ce prototype dont la forme pourrait s'apparenter à une armature en fer, voire à un gros robot à forme humanoïde, a pour objectif d'aider le corps humain à supporter jusqu'à 100 kg de charge.
Pouvant être utilisé dans le secteur civil, notamment dans le monde hospitalier afin de porter des brancards, ou encore par les pompiers pour déblayer ou apporter du secours là où les véhicules ne peuvent passer, les armées s'intéressent également à ces nouvelles technologies, répondant en cela à des situations auxquelles elles sont confrontées sur les théâtres d'opération, comme la manipulation de munitions, de caisses de matériel en terrain accidenté, imposant justement des gestes extrêmement éprouvants pour les servants aujourd'hui. Bien évidemment, des études sont encore en cours d'évaluation, mais si tout se passe comme prévu, sa commercialisation pourrait être effective en 2014, et j'imagine être utilisé par l'armée française.
Et si des prototypes concurrents existent déjà, Hercule marque clairement un tournant exceptionnel dans l'histoire des technologies dites " robotoiques ", car étant entièrement animé, ce qui lui permet un rendement supérieur à la moyenne, il a également une durée de vie d'environ 10 ans, ainsi qu'une autonomie de l'ordre de 20 km à 4 km/h pour un objectif de charge de l'ordre de 80-100 kg.