La Nouvelle Calédonie

Publié le par Jacques SAMELA.

La Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie

Le référendum d’autodétermination ayant donné la victoire aux partisans du non à l’indépendance avec 56,4 % de suffrages, contre 43,3 % pour les partisans du oui, et ce, avant l’éventuelle organisation de deux prochaines votations d’ici 2022, comme prévu par l’accord de Nouméa en 1998, venant de se terminer, il me paraissait opportun de démontrer ce que ce petit bout de terre française pouvait apporter à l’avenir de notre pays.

Mais tout d’abord un petit peu d’histoire. Française depuis 1853, la Nouvelle Calédonie, qui se situe à plus de 16 000 km de Paris, compte aujourd’hui près de 270 000 habitants, composés par près de 40 % de kanaks, et près de 40 % d’européens ou caldoches, terme désignant la population non mélanésienne habitant l’ile depuis au moins deux générations.

Anciennement colonie pénitentiaire, elle abandonne ce titre au sortir de la 2ème guerre mondiale, ainsi que le code de l’indigénat, institué à l’ensemble des colonies françaises en 1881 par le gouvernement de Jules ferry.

Elle deviendra par la suite territoire outremer, disposant aujourd’hui d’un statut de large autonomie, obtenu à la suite des accords de Nouméa en 1998, conséquence d’une quasi- insurrection entre 1984 et 1988, terminée par la prise d’otage d’Ouvéa du 05 mai 1988, ayant entrainé la mort d’une vingtaine de personnes entre les preneurs d’otages et les forces de l’ordre.

Alors, d’aucuns dirent ou disent que si l’issue de ce référendum eut été favorable à l’indépendance, la France n’aurait perdu que 0,5 % de sa population, et 18 575,5 km2 de son territoire, soit 2,75 % de sa superficie globale. Mais est-ce bien vrai ?

En fait, elle aurait eu pour conséquence d’amoindrir la zone économique exclusive (ZEE) française de plus de 12 % (1 364 000 km2), soit aujourd’hui la deuxième au monde avec 11 millions de km2, derrière les Etats-Unis (11,6 millions de km2), et devant l’Australie (8,2 millions de km2), ce qui représente en termes de ressources émergées et immergées, un potentiel non négligeable, notamment dans le domaine de ce que l’on appelle les terres rares*, très utilisées dans les smartphones, les écrans d’ordinateurs portables, les éoliennes, ou encore les batteries des véhicules électriques, ce qui pour l’hexagone, dépourvue de pétrole ou de gaz, peut représenter pour son avenir, mais aussi pour l’Europe, une réponse significative à cette dépendance technologique, devenant de plus en plus stratégique pour les états aujourd’hui, mais surtout demain, notamment de la part d’une Chine, en passe de devenir la 1ère puissance du monde, malgré les agissements à contre-emploi me semble-t-il de Mr T, et dont la prédominance dans le contrôle et la production de ces matériaux fait craindre une certaine surenchère.

Ensuite, ce petit archipel, se situant au carrefour de l’Asie du Sud-Est, soit au plus proche de ces puissances émergentes, il permet donc à la France, tête de pont de l’Europe également, de se trouver là où se jouera certainement les compétitions de demain, quelle soient bien sur économiques, mais aussi militaires, avec des tensions déjà palpables sur le terrain. Sur ce sujet précis, il faut savoir que la France, grâce justement à la Nouvelle Calédonie, y maintient une présence militaire non négligeable, avec une base navale et une base aérienne, regroupant près de 2 000 militaires, considéré à juste titre par l’Australie, comme un point stabilisateur face à l’avancée continuelle de la Chine dans le pacifique.

Mais le sujet ne serait pas complet en oubliant ce qui parait être fondamental pour l’île et son avenir et que l’on appelle l’or vert, plus communément connu sous l’appellation nickel, et dont la Nouvelle Calédonie représente le sixième producteur mondial avec près de 210 millions de tonnes extraites chaque année. Elle en détiendrait même 25 % des ressources mondiales, grâce à l’ensemble de ses sites miniers, reconnus comme les plus prometteurs au monde, de part notamment la qualité de son minerai, convoité par la Chine, dépassant aujourd'hui les productions de l’Australie, sa proche voisine, et du Canada, ce qui permet à la France de bénéficier en quantité importante d’une matière première hautement stratégique pour la fabrication d’acier inoxydable, mais aussi pour le secteur de l’électronique, largement utilisateur et en grande quantité.

Et à l’échelle de l’île, elle représente un cinquième du PIB, 90 % d’exportations, et un emploi sur cinq, non négligeable, quand on connait les difficultés des territoires d’outre-mer à assurer à leurs administrés des emplois sur place, même si cette dépendance par moment, peut devenir problématique, en raison notamment des aléas du cours du nickel, divisé par deux entre 2011 et 2016, s’établissant aujourd’hui à près de 12 000 € la tonne. Et en plus, la concurrence devient de plus en plus rude, surtout en termes de coûts, portées notamment par des pays représentant aujourd’hui 70 % de la production mondiale que sont le Brésil et Madagascar.

Voilà, j’espère que ce petit sujet vous aura permis de vous faire votre petite idée sur la Nouvelle Calédonie, assez loin de nous il est vrai, et si peu représentée en métropole, si ce n’est par Christian Karembeu, champion du monde 98, ou Antoine Kombouaré, ancien entraineur du club de l’En Avant Guimgamp, et donc encore aujourd’hui partie prenante de notre pays.

*https://www.geo.fr/environnement/definition-terres-rares-scandium-yttrium-et-lanthanides-124433

Jacques Samela

 

Sources :

. Les Echos du 18/05/18 et du 02/11/18

. Le Figaro du 02/11/18

. 20 minutes du 05/11/18

Vu et lu dans 20 minutes du 05/11/18

Vu et lu dans 20 minutes du 05/11/18

Vu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18

Vu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18

Vu et lu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18
Vu et lu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18

Vu et lu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18

Vu et lu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18
Vu et lu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18

Vu et lu dans Télérama n° 3589 du 24/10/18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article