Attention DANGER

Publié le par Jacques SAMELA.

Attention DANGER
Attention DANGER

On lit un peu partout dans les médias, qu’en raison de la crise actuelle, des dizaines de projets de R&D seraient suspendus, voire purement annulés ?

Alors, tout en comprenant les difficultés actuelles des entreprises, il me parait cependant inopportun de le faire, car aux problématiques actuelles, que l’on souhaite temporaires, se rajouteraient à termes une perte évidente de compétitivité, gage pourtant d’une pérennité accrue de celles-ci, portées justement par l’innovation qui en découle, permettant en cela de gagner des parts de marchés face à une concurrence mondiale de plus en plus vive.

Ne rajoutons donc pas aux conséquences actuelles des difficultés futures encore plus intenses, avec à la clé des pertes d’emplois plus importantes, mais aussi, et c’est un sujet d’avenir, la perte de pans entiers d’industries plus que vitales pour un pays comme le nôtre, ce que l’on appelle finalement souveraineté, nationale et/ou européenne, car cela se joue également à ce niveau.

Surtout même, si l’on veut donner le change à hauteur des perspectives de demain, qui seront nous commençons à le concevoir (enfin, mais pas par tous) toujours plus compliquées, tendues même, car certains acteurs (ai-je besoin de les nommer ?) en lice ne respectent pas toujours les règles en vigueur dans le domaine du commerce international. Et je ne parle là que du commerce.

Ne nous laissons-donc pas distancer aujourd’hui, car nous le regretterons plus tard.

Jacques Samela

Publié dans J'aime - J'aime pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article