Atos, Sigfox, OVH, Technicolor (suites)

Publié le par Jacques SAMELA.

Atos, Sigfox, OVH, Technicolor (suites)
Atos, Sigfox, OVH, Technicolor (suites)

Atos va construire le supercalculateur dédié à l'IA le plus puissant du Royaume-Uni

Publié le 04/08/2020 / L’Usine Nouvelle

Le français Atos va fournir le plus puissant supercalculateur dédié à l'IA du Royaume-Uni. Le leader européen des services du numérique a signé un contrat de quatre ans avec l'Université d'Oxford dans le cadre du projet JADE, un programme national visant à faire progresser la recherche en matière de machine learning et d'intelligence artificielle.  

Centre de calcul de Jülich, en Allemagne, où Atos doit installer le supercalculateur le plus puissant d'Europe cet été. © Forschungszentrum Julich Ralf-Uwe Limbach

Un nouveau projet supercalculateur pour le français Atos. Après avoir installé la machine la plus puissante d'Europe en Allemagne et remporté le marché du futur supercalculateur météorologique européen en 2020, le groupe pose ses valises au Royaume-Uni. Le leader des services du numérique  a signé un contrat de quatre ans avec l'Université d'Oxford, pour fournir le supercalculateur dédié à l'intelligence artificielle le plus puissant du pays, d'un montant de 5 millions de livres (5,54 millions d'euros).

 

. http://competitiviteinfrance.overblog.com/2019/05/atos-le-mousquetaire-du-numerique.html 

Sigfox cède son infrastructure IoT dans les pays germaniques

https://vipress.net/sigfox-cede-son-infrastructure-iot-dans-les-pays-germaniques/

18 Sep 2020

Sigfox, l’initiateur d’un réseau basse consommation dédié à l’Internet des objets (IoT) qu’il nomme réseau 0G, annonce la vente de son réseau 0G allemand à l’investisseur Cube Infrastructure Managers (Cube). La vente du réseau allemand à Cube doit permettre à Sigfox de financer ses efforts d’innovation en matière de collecte des données et d’amélioration des algorithmes de cloud, permettant ainsi une réduction de la consommation d’énergie accrue et le déploiement d’appareils et de capteurs plus rentables.

Sigfox a développé ses services IoT en déployant son réseau 0G dans 72 pays et régions, et ce en grande partie grâce à ses partenaires, aussi appelés « Sigfox Operators ». Ces derniers exploitent le réseau 0G et sont fournisseurs exclusifs de connectivité pour les services IoT de Sigfox, offrant ainsi une connectivité mondiale aux clients.

Dans le cadre son alliance stratégique avec Sigfox Cube Infrastructure Managers, un gestionnaire de fonds d’infrastructure européen, a pris une participation majoritaire dans Heliot Europe, l’opérateur exclusif du réseau 0G de Sigfox en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein et a racheté directement le réseau 0G de Sigfox en Allemagne. Avec cette alliance, Cube réunit les réseaux 0G de ces quatre pays pour former ensemble le plus grand réseau 0G d’Europe. L’objectif est d’accélérer la croissance de cette infrastructure IoT dans la région en collaboration avec la direction opérationnelle des réseaux, qui conserve une participation minoritaire dans Heliot Europe.

L’innovation qu’a apporté le réseau 0G de Sigfox, a permis d’établir une relation de confiance avec de nombreuses industries, qui grâce à l’utilisation de capteurs abordables, autonomes et durables, ont pu collecter et exploiter leurs données afin d’améliorer la gestion de leurs stocks d’approvisionnement, la distribution de leurs produits et, globalement, leur efficacité. Plutôt que de concurrencer la technologie cellulaire, la 0G de Sigfox s’est révélée complémentaire grâce à l’utilisation d’appareils à bas coût, consommant peu d’énergie et moins de spectre radio, explique la PME française créée en 2010. Selon Sigfox, les acquisitions de Sigfox Germany et Heliot Europe par Cube marquent une étape importante dans la maturité du marché de l’IoT, car elle reconnaît le potentiel de croissance à long terme des réseaux d’infrastructure IoT basés sur la 0G. L’intégration de Cube dans l’écosystème de Sigfox s’inscrit donc la stratégie de croissance de l’entreprise française.

« Nous encourageons et invitons les industries à évaluer les données qu’elles veulent recueillir, afin d’améliorer leur activité. Chez Sigfox, notre objectif est de minimiser les coûts d’extraction de la donnée avec l’aide de nos opérateurs et de nos partenaires. Le partage de l’infrastructure est un premier pas vers un coût total de possession (TCO) plus bas, une plus grande fiabilité et une meilleure interopérabilité », déclare Ludovic Le Moan, CEO et cofondateur de Sigfox.

« Depuis sa création, Sigfox a pour objectif d’offrir à ses clients un service toujours plus performant, grâce à l’innovation, à la densification de son réseau, à un écosystème mature et à un retour sur investissement élevé. Vendre Sigfox Germany à des partenaires engagés et de longue date comme Heliot et Cube nous permettra de tenir cette promesse », poursuit le dirigeant.

Lancée en 2007, Cube Infrastructure Managers est une société de gestion indépendante spécialisée dans le secteur des infrastructures en Europe, répondant aux besoins d’infrastructure essentiels des collectivités locales et des populations. Cube Infrastructure Managers a levé un total de 2,6 milliards d’euros et gère trois fonds.

. Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à lire ou à relire le dossier du 24 mars 2015, intitulé : Sigfox, l'envol du papillon.

 

OVH et T-Systems s'allient pour une offre de cloud européen

BFM Business

Nouveau pas dans la souveraineté numérique de l'Europe? Le français OVHcloud et T-Systems, filiale de l'allemand Deutsche Telekom annoncent un partenariat en vue de lancer une offre de cloud européenne.

Ce partenariat vise spécifiquement "les besoins spécifiques" d'entreprises de secteurs stratégiques ou sensibles, les opérateurs d'importance vitales (comme les fournisseurs d'énergie, d'eau...) ou encore le secteur public.

Gaia-X

L'offre fait également partie du projet européen Gaia-X qui a pour ambition d'offrir une alternative aux solutions dans le cloud proposées par Google, Amazon et Microsoft.

"Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à T-Systems et de devenir les premiers acteurs d'un service de cloud public véritablement souverain, conforme aux recommandations de Gaia-X. Il fournira les normes de sécurité les plus élevées aux entreprises les plus stratégiques", a déclaré Michel Paulin, le directeur général d'OVHcloud, cité dans le communiqué.

 

. Pour plus d'information, n'hésitez-pas à lire ou relire l'article du 05 octobre 2013, intitulé, OVH, une réussite française.

Technicolor lance une augmentation de capital de 330 millions d'euros

le 05/08/2020 / L’Usine Nouvelle

Technicolor annonce le 5 août le lancement d'une augmentation de capital d'environ 330 millions d'euros dans le cadre de son plan de sauvegarde.

Technicolor lance la nouvelle phase de son plan de sauvegarde. Le spécialiste français des systèmes vidéo et d'images numériques ouvre une augmentation de capital d'environ 330 millions d'euros. Il précise dans un communiqué qu'il émettra 43 actions nouvelles pour six actions existantes à un prix de 2,98 euros par action. La période de souscription d'actions nouvelles d'étend du 11 août au 11 septembre. L'opération est intégralement garantie par les créanciers.

Réduction de l'endettement

L'entreprise a approuvé en juillet un plan de sauvegarde, afin d'éviter un placement en redressement ou liquidation judiciaire. Il doit donner de l'air à l'entreprise, affaiblie par la crise du Covid-19. Technicolor doit à cette occasion, réduire son endettement à hauteur de 660 millions d'euros, via des conversions de dette en capital.

 

. Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à lire ou à relire le dossier du 30 juillet 2016, intitulé : Technicolor, un fringant centenaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article