Nouveau Grand Chelem* ?

Publié le par Jacques SAMELA.

Nouveau Grand Chelem* ?
Nouveau Grand Chelem* ?

Plutôt « footeux », avec comme équipe préférée la Juventus et plus de 15 ans de pratique, j’aime également le rugby, que j’ai pratiqué avec plaisir à l’école, et surtout quand cela concerne l’équipe de France.

En effet, tout jeune j’attendais avec impatience le début du tournoi des Cinq Nations, aujourd’hui Six, avec comme souvenir particulier en 1978, l’apparition à cette période (février) de la télévision en couleur chez mes parents.

Enfin, les équipes avec leurs couleurs respectives, quel plaisir, quel changement. Quelques mois plus tard je suivis avec autant d’attrait la Coupe du monde de football, organisée en Argentine.

Mais pour revenir à ces matchs de l’équipe de France de rugby durant cette compétition phare, que de souvenirs, des bons, des mauvais, des insultes proférées à l’encontre d’un arbitrage pas toujours partial, selon moi, notamment face à l’Angleterre, surtout même.

Bon, cela a changé, l’âge aidant certainement, quoique, cela peut revenir rapidement, je ne suis à l’abri de rien.

Sinon, que de souvenirs de ces joueurs qui ont portés le maillot, et un certain jeu à la française, je vais en oublier, c’est sûr, mais les Paparemborde, Bastia, Garuet, Blanco, Sella, Cholley, Rives, Fouroux, Palmié, Ibanez, Dusautoir, Ntamak (père), Harinordoquy, Picamoles, Benazzi, Pelous, Saint André, Lacroix, et donc tous les autres, sans oublier quand même celui qui aujourd’hui mène le groupe France, et dont j'attendais avec envie et depuis longtemps, l'arrivée à ce poste de sélectionneur, Galthié, ont fait que moi aussi j’attends avec impatience ce match de samedi, donnant peut-être à cette nouvelle équipe de France, de remporter le 10ème Grand Chelem de son histoire, qui plus est face à l’Angleterre (encore), soit comme en 2010, où la France l’emportât 12 à 10 au Stade de France (https://www.sixnationsrugby.com/fr/report/la-france-gagne-le-grand-chelem/?amp).

Alors, sans vouloir refaire l’histoire avant la confrontation, un bon pressentiment** malgré tout pour samedi ?

Je l’espère, et comme disait un ancien commentateur de rugby, Roger Couderc, « Allez Les Petits ». Pour les plus jeunes, il ne parlait pas de leurs tailles, mais de leurs âges, par rapport au sien.

Rendez-vous lundi

*Cette expression tire son origine des jeux de cartes, plus précisément d'un coup de bridge appelé Grand Slam en anglais. En effet, au jeu de bridge et de whist, le Chelem est un coup qui consiste à faire toutes levées. On peut dire qu'un joueur a fait un « Grand Slam » lorsqu'il a tout remporté.

**https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/six-nations/le-20-mars-2010-le-xv-de-france-remportait-le-tournoi-des-6-nations-et-realisait-le-grand-chelem_4539001.html

Jacques Samela

(Icon Sport) Actu Rugby

(Icon Sport) Actu Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article