La Vitre, ouverture à toute discussion

Publié le par Jacques SAMELA.

La Vitre, ouverture à toute discussion
La Vitre, ouverture à toute discussion

Pour ceux qui comme moi ont un âge quelque peu avancé, je dis bien quelque peu, vous devez certainement vous souvenir d’une série américaine appelée « Cosmos 1999 », où au-delà de l’utilisation de vaisseaux spatiaux plutôt habituelle, un autre des moyens de se déplacer était ce que l’on appelle la téléportation ?

Pour les autres, voici donc un lien assez  documenté (https://lemagazinedesseries.com/science-fiction/cosmos-1999-la-serie/) pour la découvrir.

Bien évidemment, le sujet d’aujourd’hui n’est pas totalement similaire, loin s’en faut, mais l’on parle quand même là d’holoportation (https://www.doctissimo.fr/sante/grands-dossiers-sante/que-nous-reserve-la-medecine-du-futur/lholoportation-testee-par-la-nasa-pour-fournir-aux-astronautes-des-soins-medicaux/54ed2b_ar.html), dont la société française La Vitre (www.lavitre.fr) en a fait sa raison d’être depuis 4 ans, élaborant avec une société intitulée Fosfor (www.agence-fosfor.com), spécialisée elle dans ce que l’on appelle le « Phygital » (https://retail-vr.com/fr/quest-ce-que-le-phygital/), un moyen encore plus immersif de communiquer entre collègues ou pas, d’un lieu à un autre, plus ou moins rapproché.

< Visualisez sans plus attendre ce procédé unique : https://www.sidev.fr/la-vitre >

Et depuis le succès est plus qu’au rendez-vous, puisque près de 300 de son outil de conversation à distance « rapprochée » ont été vendus et installés dans le monde, comprenant une soixantaine de clients, et complété par 15 showrooms, dont celui que souhaite ouvrir la société à New York, si ce n’est déjà fait, annoncé durant le CES de Las Vegas de cette année, synonyme d’une ambition double, qui est de s’ouvrir un marché potentiel énorme, et de dépasser grâce à cette vitrine de l’innovation technologique mondiale, la vente de 500 « Vitres » d’ici la fin de l’année.

Sinon, pour revenir à mon idée de départ, soit la téléportation, le principe, pas vraiment la réalité, l’outil en question se décline sous forme d’un écran de la taille d’un humain, mais manifestement déclinable en d’autres formats, accompagné d’un kit composé d’un mini-ordinateur, d’une caméra, d’un boitier pour la fixer, sur le côté de l’écran, et d’un micro, le tout donc afin de pouvoir converser à travers le support en question, comme si les deux antagonistes étaient face à face, et dans la même pièce .

Alors certains me diront que cela ressemble étrangement à une « vulgaire » visioconférence, sauf qu’avec ce procédé, pas besoin de se connecter, d’inviter qui que ce soit, voire de réserver une salle en ligne.

En effet, si votre interlocuteur a, à sa disposition une « Vitre », c’est la condition sine qua none, il suffit juste de toquer sur la paroi, comme sur une porte en fait, afin que celui-ci vous réponde, et donc de commencer votre discussion, qu’il soit dans une autre pièce, dans le même pays, ou à l’autre bout de la terre.

Et pourquoi pas même par-delà les étoiles, avec de l’autre côté le spationaute français Thomas Pesquet, durant un nouveau séjour dans l’espace ? Y ont-ils pensé, et est-ce vraiment faisable ? N’y aurait-il pas un problème de taille, de poids, et bien sûr pour le coup de distance ?

A voir, mais cela se rapprocherait de plus en plus de la série mentionnée au début de ce sujet.

Mais bon, arrêtons de rêver, car aujourd’hui, les créateurs de cette société s’attellent surtout à s’occuper de leurs activités terrestres, avec notamment l’idée de privilégier, pour élargir encore plus leur marché, les grands groupes français présent à l’étranger, comme actuellement Orange, Safran, Engie, ou encore Accenture, avant j’imagine de s’attaquer aux groupes mondiaux, pour beaucoup de l’autre côté de l’Atlantique, d’où l’ouverture du showroom à New York, avec des capacités financières suffisantes pour acheter l’ensemble du kit proposé, qui avec le grand écran, coûte quand même plus de 3 500 €.  Et pour ces groupes, avec des filiales de par le monde, le fait que plus de 60 langues soit proposées en traduction immédiate, le procédé ne peut que les intéresser encore plus.

Mais pour revenir à son utilisation, elle est loin de s’arrêter là, bien au contraire, car on peut la retrouver dans l’hôtellerie, avec la possibilité de gérer plusieurs entrées en même temps, dans le commerce de détail, afin d'y créer un corner shop, voire dans le domaine de la santé numérique, pour la planification ou la formation chirurgicale, et bien d’autres à inventer.

Patient de le découvrir enfin, car ayant raté sa présence durant ma visite sur Vivatech l’année dernière, j’espère que cette année j’aurai l’occasion de me faire mon idée, voire de discuter via leur dispositif de communication avec quelqu’un ?

Rendez-vous donc peut-être dans quelques mois, soit du 14 au 17 juin prochain (www.vivatechnology.com). 

Jacques Samela

 

Sources :

. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-herblain-44800/saint-herblain-une-vitre-pour-se-parler-au-boulot-comme-avant-7171208

. https://www.alouette.fr/news/avec-la-vitre-une-start-up-nantaise-reinvente-la-visioconference-10958

. https://lecafedugeek.fr/la-vitre-fosfor-holoportation-echanges-plus-naturels-distanciel/

. https://mallys.fr/2022/01/02/ces2022-la-vitre-la-1ere-solution-de-teleportation/

. https://www.ecinews.fr/fr/la-solution-de-teleportation-francaise-arrive-aux-us/?utm_source=mautic&utm_medium=email&utm_campaign=ECI-09-01-2023

Publié dans L'entreprise du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article