The Sandbox, le petit poucet, français, du Web3

Publié le par Jacques SAMELA.

The Sandbox, le petit poucet, français, du Web3
The Sandbox, le petit poucet, français, du Web3

Tout ce que vous avez toujours (depuis peu en fait) voulu savoir sur le metaverse (version anglaise de meta et universe) ou metavers (version française de méta et univers), sans rien n’y comprendre vraiment (mon cas) ?

Mais peut-être qu’après ce sujet, vous serez finalement calé (comme moi également), avec, durant des diners (parisiens ou d’ailleurs), le plaisir de pouvoir donner votre avis, voire de se la jouer expert ?

Et justement, vous vous souvenez certainement de Second Life (www.secondlife.com), créé au début des années 2000 (juin 2003), et censé permettre à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créés par eux-mêmes ? Oui, non ?

Eh bien, après avoir lu quelques articles sur le sujet, afin d’écrire ce qui suit, il me parait plus qu’évident que nous assistons à un retour en force de celui-ci, sous d’autres appellations, mais surtout avec l’ajout de nouvelles technologies que sont la réalité virtuelle, la blockchain, les NFT ou Non Fungible Token (https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/tech-non-fungible-token-19205/), ou encore les cryptomonnaies.

Vu et lu dans Les Echos du 17/06/22
Vu et lu dans Les Echos du 17/06/22

Vu et lu dans Les Echos du 17/06/22

Et aujourd’hui, quand on pense à ce nouveau nouveau monde, de suite cela mène à Facebook, ou désormais Meta, seulement voilà, il n’est pas le seul, et de petits frenchies se sont également lancés sur ce créneau, sous l’appellation The Sandbox (www.sandbox.game), avec juste au départ, soit plus de 10 ans, l’idée de créer un jeu vidéo sur mobile, permettant à chaque joueur de créer son propre univers en 2D, avec différents personnages, et de multiples niveaux.

Et si l’idée première de ses créateurs, Sébastien Borget et Arthur Madrid, était somme toute similaire à d’autres, elle est devenue aujourd’hui une expérience totalement immersive, désormais en 3D, associé donc à des NFT, avec comme résultat, une levée de fonds de 93 millions de dollars auprès de la société japonaise Softbank (www.softbank.jp) fin 2021, et tant d’autres depuis.

Vu et lu dans Les Echos Start du 30/05/22

Vu et lu dans Les Echos Start du 30/05/22

Donc, petit face à la manne financière de Meta, avec peu de chances de boxer dans la même catégorie, et ce même si en 2022, Marc Zukerberg a avoué y avoir perdu près de 10 milliards de dollars.

Mais bon, The Sandbox peut s’enorgueillir d’avoir cumulé depuis fin 2019 144 millions de dollars de volume de transactions, dont 70 en immobilier, une des premières motivations pour les investisseurs potentiels, de compter près de 30 000 visiteurs actifs par mois, y jouant pour la plupart au moins 1 heure par jour, et près de 500 000 membres actifs, ce qui il est vra, face aux cadors que sont Roblox (200 millions d’utilisateurs actifs mensuels), Minecraft (140 millions), ou encore Fortnite (80 millions) le fait passer pour le petit poucet du secteur.  Mais sans pour autant l’avoir empêché d’être valorisé à 14,8 milliards de dollars, soit l’investissement moyen le plus élevé par utilisateur.

Vu et lu dans Les Echos du 17/06/23
Vu et lu dans Les Echos du 17/06/23

Vu et lu dans Les Echos du 17/06/23

Conforté qui plus est par de nombreux acteurs y investissant en nombre, comme par exemple la maison de couture Gucci, en y créant le « Gucci Vault », censé devenir un espace d’expériences pour la vente d’articles de mode, Adidas, y achetant lui 144 parcelles pour 400 ETH (1,7 millions de dollars), tout en y vendant des NFT, mais aussi, voire surtout, des milliers de pièces textiles et de baskets, comme Warner Music, envisageant pour sa part l’organisation de concerts virtuels, ainsi que des rencontres avec divers de ses artistes, mais aussi Paris Hilton, considérée déjà comme la reine du metavers, y organisant des événements Web3, comme celui dédié à la St Valentin sur son île intitulée "ParisLand", ou encore Snoop Dogg, y vendant lui depuis quelques années déjà des NFT, donnant accès à des soirées spéciales, voire à des concerts exclusifs.

Et ce n’est manifestement pas près de s’arrêter, car le monde de la distribution s’y intéresse également avec des groupes comme Carrefour ou Casino, celui de l’assurance avec Axa France, déjà présent à l’époque sur Second Life, du secteur de la vidéo avec Ubisoft, qui après avoir acheté une parcelle de land autour de sa franchise Lapins Crétins, prévoirai d’y élargir sa contribution en y apportant d’autres de ses franchises comme Assassin’s Creed, Just dance, ou alors dans un registre plus "sérieux" avec la signature récente d’un contrat avec la Digital Government Authority saoudienne, après celui d’avec Dubaï l’année dernière, soit en tout près de 200 marques ayant investies dans ce metavers, figurant déjà dans le top 3 des mondes virtuels les plus populaires au monde.

Vu et lu dans Les Echos du 21/12/21
Vu et lu dans Les Echos du 21/12/21

Vu et lu dans Les Echos du 21/12/21

Mais au fait, comment se fait-il justement qu’il le soit autant, surtout face à des monstres du Web2 ou autres GAFAM ?

La réponse prend sa source dans la phrase précédente, soit que The Sandbox utilise, à rebours de l’ensemble de ceux-ci, une forme décentralisée d’internet, et dont l’innovation réside dans l’utilisation de la technologie blockchain Ethereum (ETH), lui permettant de devenir l’un des précurseurs de ce que l’on appelle déjà le Web3, avec comme spécificité non négligeable, que les individus soient propriétaires de leurs données, à la différence de ce qui se fait ailleurs.

Alors, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir cette nouvelle réalité par le biais de The Sandbox, et devenir en cela un geek parmi les geeks, il faut juste créer son propre wallet (https://n26.com/fr-fr/wallet) de type MetaMask (www.metamask.io), disponible via Chrome ou Firefox, et ensuite le connecter à la plateforme en question, afin d’y créer son propre avatar.

Donc à priori pas si compliqué que cela de s’y connecter, sans oublier bien sûr d’y payer quelques frais d’Ethereum, donnant donc au final le droit de jouer autour du bac à sable, car telle est la dénomination de ces terrains vierges, que les internautes peuvent exploiter comme bon leur semble.

Les geeks seraient-ils de grands enfants ? Peut-être, en tout cas c’est ce qui leur permet certainement d’aller toujours plus loin dans l’innovation, et de découvrir les mondes de demain, n’est-ce pas Mr Zuckerberg ?

Et pour revenir au début du sujet, je ne sais pas si vous, après sa lecture, vous en savez un peu plus, moi oui, ce qui peut-être nous amènera à en discuter ensemble, sait-on jamais ?

Jacques Samela

 

Sources :

. https://journalducoin.com/nft/the-sandbox-metaverse-meta-hebdo/

. https://www.wedemain.fr/decouvrir/the-sandbox-ce-metaverse-ultra-populaire-dorigine-francaise/

. https://finance-heros.fr/the-sandbox-crypto-metavers/

. https://www.cnetfrance.fr/news/metavers-tout-savoir-sur-the-sandbox-ce-monde-virtuel-taille-pour-les-nft-et-l-immobilier-virtuel-39937721.htm

 

A lire :

. https://www.lesechos.fr/thema/dossiers/metavers-les-business-reels-des-mondes-virtuels-1413750

 

Vu et lu dans Smart Dsi de mars 2023
Vu et lu dans Smart Dsi de mars 2023

Vu et lu dans Smart Dsi de mars 2023

Vus et lus dans l'Usine Nouvelle n° 3702 de janvier 2022, et Smart Dsi de mars 2023
Vus et lus dans l'Usine Nouvelle n° 3702 de janvier 2022, et Smart Dsi de mars 2023

Vus et lus dans l'Usine Nouvelle n° 3702 de janvier 2022, et Smart Dsi de mars 2023

The Sandbox, le petit poucet, français, du Web3

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Web3 Innovation

Le 04/05/2023

L'évènement dédié à la blockchain et au web3 à LYON

Web3 Innovation est l’évènement dédiée au web3, à la blockchain et aux NFTs utilitaires qui va réunir les professionnels du web2, web3, TPE/PME, Marques & Grand comptes en quête d’innovation et de l’internet de demain. Il a vocation de démontrer que le réseau des acteurs du Web3, cette troisième version majeure d’Internet basée sur la blockchain et étroitement lié au métaverse, se structure en région Auvergne Rhône-Alpes.

Comment transformer ou développer votre entreprise grâce à la technologie blockchain et l’arrivée du web3 ? Découvrez-le auprès de ceux qui mènent la charge.

Réunissant près de 250 professionnels, la journée verra l'intervention d'intervenants de qualité du secteur ainsi que la présence de plusieurs startup du web3.

Le lieu choisi est dédié à l'innovation et au numérique, des espaces lumineux et modernes, idéal donc pour tenir cette première édition du Web3 Innovation.

📣 Une journée à ne surtout pas rater pour les professionnels du secteur et les entreprises en quête de transformation digitale et d'innovation !

 https://www.minalogic.com/evenements/web3-innovation/

 

Publié dans L'entreprise du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article