Le dossier du mois : Les matériaux composites.

Publié le par Jacques SAMELA.

Du 12 au 14 mars 2013, se déroulera à Paris la vitrine du savoir-faire de la filière composite, le Jec Composite Show (www.jeccomposites.com). C'est le seul salon au monde qui rassemble l'ensemble des industries du secteur, offrant aux utilisateurs un panorama complet des procédés, nouveaux matériaux et solutions composites.

Mais, qu'est-ce qu'un matériau composite ?

C'est un assemblage d'au moins deux matériaux ayant une forte capacité d'adhésion composé d'un renfort (fibre d'origine minérale, organique ou végétale qui assure la résistance aux efforts et participe à la rigidité), et d'une matrice (résine qui assure la forme de la pièce, la tenue des fibres et la transmission des efforts). Il peut être à matrice organique, métallique et céramique.

Le premier matériau composite naturel utilisé par l'homme fut le bois. Ensuite, d'autres sont venus compléter la famille comme le torchis pour la construction, la fibre de verre pour la fabrication des piscines, la fibre de carbone pour l'aviation, le béton et le béton armé pour le génie civil, la fibre d'aramide ou kevlar pour les protections balistiques, gilets pare-balles ou encore le Glare, composé lui d'aluminium et de fibre de verre utilisé dans l'aéronautique.

Et aujourd'hui, les composites trouvent leurs principales applications dans le transport aérien (civil et militaire), maritime et ferroviaire, le bâtiment, l'automobile, ainsi que les sports et les loisirs.

Et avec 60 Mds d'Euros de chiffre d'affaires, une croissance annuelle de 6 %, on peut même dire que l'industrie mondiale des composites est plus que florissante.

Quant à la France, avec 15 % de la productivité européenne, 2 milliards d'Euros de chiffre d'affaires, plus de 20 000 employés répartis dans plus de 500 entreprises, dont 80 % sont des PME, une recherche active et une formation de haut niveau, elle est un des marchés leader en Europe, avec notamment une grande variété d'utilisateurs, leaders de l'industrie nationale (Dassault, Airbus, Total, Bouygues, Renault ou encore bénéteau), et de technologies de fabrication. Il devrait en outre bénéficier de la croissance mondiale en expansion, prévu au moins jusqu'en 2015, notamment sur des secteurs comme l'éolien, l'offshore pétrolier ou encore le médical et le biomédical.

Agenda :

. Entretiens de l'Amac (association pour les matériaux composites) à Cachan le 19/03/13 : Les composites ont-ils un avenir ?

. 4ème convention d'affaires des matériaux composites à Nantes les 6 et 7 novembre 2013. (www.abe-industry.com).

Le dossier du mois : Les matériaux composites.
Le dossier du mois : Les matériaux composites.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
en verité la plupart des materiaux le sont... mais juste une question le plastique sussi ?? ou bien c'est encore autre chose
Répondre