Les Entretiens Jacques Cartier (suite et plus)
Les Entretiens Jacques Cartier reviennent pour une 35e édition les 9, 10 et 11 octobre 2023 !
https://entretiensjacquescartier.com/le-programme/
Cette année, les experts et décideurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se réuniront à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne dans le cadre de conférences et de rencontres interdisciplinaires placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ).
Une édition une nouvelle fois axée autour de 4 grands chapitres :
Santé et sciences de la vie
Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies
Enjeux économiques et éco-responsables
Culture et société
http://competitiviteinfrance.overblog.com/2019/12/france-canada-les-entretiens-jacques-cartier.html
-------------------------------------------------------------------------
2023, l’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ)
L’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) est l’occasion de renforcer la relation entre la France et le Québec, principalement dans les secteurs économiques créateurs d’emplois dans les deux territoires. Tout au long de l’année 2023, l’AIFQ contribuera à renforcer la collaboration économique entre la France et le Québec, au service d’une relance durable.
Sommaire
- Les temps forts de l’année de l’innovation franco-québécoise
- Trois thématiques transversales
- Sept secteurs innovants et prioritaires
Annoncée officiellement par les premiers ministres Jean Castex et François Legault le 10 février 2022, l’AIFQ est inaugurée le 16 novembre 2022 en présence d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger et de Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Une série d’événements, sous forme de festivals, de forums, de colloques et conférences et de visites ministérielles rythmeront ces 12 mois au service d’une coopération rehaussée en matière d’innovation.
Inauguration de l’AIFQ par Olivier Becht et Martine Biron, le 16 novembre 2022, à Paris
Conscients des enjeux liés au changement climatique et à l’environnement, cette année permettra de soutenir une relance vigoureuse et durable et d’augmenter de façon significative et mutuellement bénéfique les échanges entre la France et le Québec.
Année de l’innovation franco-québecoise 2023 - (PDF, 5.4 Mo)
Les temps forts de l’année de l’innovation franco-québécoise
L’année de l’innovation franco-québécoise s’articulera autour de temps forts :
- Semaine des transports électriques intelligents (Montréal, du 13 au 15 mars 2023)
- Americana (Montréal, du 20 au 22 mars 2023)
- Forum international de la cybersécurité (Lille, du 5 au 7 avril 2023)
- Salon de l’innovation de la French Tech de Montréal « Bleu Blanc Tech » (Montréal, mai 2023)
- Congrès annuel de l’ACFAS (Montréal, du 8 au 12 mai 2023)
- Symposium international de la création numérique (Paris, du 16 au 21 mai 2023)
- Vivatechnology (Paris, du 14 au 17 juin 2023)
- Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (Paris, du 19 au 25 juin 2023)
- MTL Conecte (Montréal, octobre 2023)
Trois thématiques transversales
L’AIFQ a vocation à mettre en lumière l’expertise française et québécoise et à faire émerger de nouveaux partenariats bénéficiant aux deux territoires. Elle porte sur les grandes thématiques suivantes :
- la transition écologique et l’environnement ;
- l’économie numérique ;
- l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire ;
Sept secteurs innovants et prioritaires
Ces grandes thématiques abordent notamment des secteurs d’innovation plus précis tels que :
- l’aérospatial ;
- l’agrochimie et l’agriculture ;
- les énergies et le transport ;
- les industries culturelles et créatives ;
- l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité ;
- la quantique ;
- les sciences de la vie et de la santé.
Des mesures pour soutenir les partenaires du Québec et de la France
- Accompagnement de la mobilité transatlantique
- Financement des projets d’innovation
- Labellisation offrant une visibilité internationale aux événements structurants de la relation franco-québécoise
Labellisation d’événements et de délégations
L’AIFQ offre aux écosystèmes innovants de la France et du Québec la possibilité de labelliser des événements structurants, ou des délégations participant à des événements d’envergure, en augmentant leur visibilité. Un événement peut être labellisé s’il respecte les critères suivants :
- L’événement ou la délégation à labelliser concerne un partenariat franco-québécois ;
- L’événement labellisé prévoit l’accueil ou la participation d’acteurs clés et experts franco-québécois dans leur secteur d’innovation ;
- L’événement a un fort potentiel de rayonnement au Québec et/ou en France au sein de son écosystème ;
- L’événement présente un haut potentiel de coopération et de retombées économique au Québec et/ou en France ;
- L’événement doit être rattaché à un organisme français ou québécois. Il n’est pas possible pour une entreprise privée d’être labellisée ;
- L’événement ou la délégation doit avoir un caractère innovant, notamment parmi les secteurs suivants : aérospatial, agrochimie et agriculture, énergie et transport, industries cultuelles et créatives, intelligence artificielle (IA) et cybersécurité, quantique, sciences de la vie et santé, innovation sociale, transition écologique, économie numérique.
Contacts
Gouvernement de la République française
Mathilde Pons-Teixeira, Consulat général de France à Québec
chargée de mission de diplomatie économique – innovation
Gouvernement du Québec
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
François St-Laurent-Ross, conseiller en affaires internationales
---------------------------------------------------------------------------------------------------
ANITI, le CRIAQ, l’IRT Saint Exupéry et IVADO s’associent pour créer l’Alliance Aéro-IA France-Québec
Le 6 mars 2018, l’IRT Saint-Exupéry, le CRIAQ et IVADO, s’engageaient dans un partenariat stratégique dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et des systèmes embarqués pour une durée de 5 ans en signant la convention de partenariat “France-Québec : l’intelligence artificielle, premier axe d’une coopération scientifique dynamique”. Aujourd’hui, rejoints par ANITI qui a notamment participé à l’un de leurs projets majeurs, le projet DEEL, ils créent l’Alliance Aéro-IA France-Québec.
Le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et l’Institut de valorisation des données (IVADO) et l’IRT Saint-Exupéry vont donc poursuivre leur collaboration et, avec ANITI, développer au sein de cette alliance des programmes de recherche et des activités d’échange pluriannuels sur :
- des actions de recherche commune via le montage de projets conjoints ;
- des échanges de personnel de recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs académiques et industriels, et post doctorants) et d’étudiants (masters et doctorants) ;
- la réalisation conjointe d’études stratégiques, cours, séminaires, ateliers et conférences via l’implication de chercheurs, de professeurs et d’étudiants de niveau master et doctorat ;
- des actions de sensibilisation et de dissémination des résultats de recherche auprès du grand public ;
- un accompagnement pour les échanges avec les entreprises partenaires des trois institutions ou la mise sur pied d’unités déployées en France ou au Québec.
Les programmes de recherche de l’alliance
L’Alliance Aéro-IA France-Québec a pour objectif le développement de programmes de recherche partenariale structurants autour des sciences des données et de la décision, des sciences du logiciel appliqué à l’aérospatiale et l’IA explicable, certifiée, frugale et embarquée.
Plusieurs programmes de recherche ont débuté ou sont en cours de montage :
• Le projet DEEL (DEpendable Explainable Learning) implique des partenaires académiques et industriels dans le développement de briques technologiques d’intelligence artificielle fiable, robuste, explicable et certifiable appliquées à des systèmes critiques.
Démarré en 2018, il est à l’origine de nombreux résultats scientifiques et transferts industriels qui ont permis des avancées majeures dans le domaine. La phase 2 du projet DEEL démarrera en France en janvier 2024.
• Le projet ENVIA (Environnement de simulation pour véhicules pilotés par intelligence artificielle) établit quant à lui les fondamentaux théoriques pour le développement de lois de commande robustes par apprentissage par renforcement pour des aéronefs comme les dirigeables et les drones.
L’originalité de l’approche réside dans les garanties théoriques obtenues, y compris sur le passage de la simulation à la réalité, avec des performances supérieures à l’état de l’art en automatique.
• Le projet FOR vise à construire une assistance IA centrée sur l’humain robuste, frugale et explicable afin d’augmenter la productivité des organisations. FOR améliorera le cycle de vie de l’IA pour une meilleure durabilité des développements : en minimisant l’impact environnemental, en permettant la souveraineté des nations, en facilitant leur intégration dans les processus.
Il s’appuiera sur les briques technologiques et les connaissances développées par le projet DEEL, et permettra d’accroître l’impact de la coopération entre acteurs par l’IA en permettant le partage des ressources, la confiance des développements et l’indépendance numérique.
/image%2F0284039%2F20231006%2Fob_e122f1_complement-d-information.png)
/image%2F0284039%2F20231006%2Fob_2784be_photo-complement-d-infos.jpg)