Ouverture du XIXème Sommet de la Francophonie
La France accueillera le XIXᵉ Sommet de la Francophonie.
Une première depuis trente-trois ans.
https://francophonie2024.gouv.fr/
Un sommet deux lieux d’exception
Les 4 et 5 octobre prochains, le Sommet de la Francophonie occupera deux lieux emblématiques : la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais à Paris.
La Cité internationale de la langue française
La Cité internationale de la langue française a récemment ouvert ses portes au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, entièrement restauré. Là même où François Ier signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Là aussi où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas…
Lieu culturel entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, la Cité a pour ambition de partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent de par le monde.
Le Grand Palais à Paris
Symbole de progrès et d’innovation, le Grand Palais est construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Après avoir accueilli expositions majeures et grands événements pendant plus d’un siècle, d’importants travaux entamés en 2021 lui ont permis de retrouver sa splendeur d’origine à point pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans cet écrin, sous la nef, les travaux en plénière des chefs d’Etat et de gouvernement sont placés sous le signe de la transparence.
Le IIIe Sommet de la Francophonie en France
C’est la troisième fois que le Sommet de la Francophonie, plus haute instance de l’Organisation internationale de la Francophonie, est organisé en France.
1986 : Ier Sommet de la Francophonie au château de Versailles
En 1986, la France a accueilli le Ier Sommet de la Francophonie au château de Versailles. 41 délégations étrangères étaient représentées. Les discussions ont porté sur la place du français dans les réseaux de télécommunication, l’endettement et la coopération énergétique.
1991 : IVe Sommet de la Francophonie au Palais de Chaillot
En 1991, le IVe Sommet a eu lieu au Palais de Chaillot. 47 délégations se réunissaient à Paris pour parler de démocratie et d’actions de coopération culturelle et technique.
FrancoTech, le salon des innovations en français
https://francophonie2024.gouv.fr/francotech-le-salon-des-innovations-en-francais/
FrancoTech se tiendra les 3 et 4 octobre à Paris, à STATION F, à l’initiative du Secrétariat général du Sommet de la Francophonie et en partenariat avec Business France et l’Alliance des patronats francophones. Le salon vise à promouvoir l’innovation en français, à renforcer l’espace économique francophone et à favoriser les rencontres d’affaires.
Le segment économique
1 500 professionnels chefs d’états et de délégations, entrepreneurs de près de 100 pays se réuniront pour stimuler et favoriser l’innovation, les partenariats et réussites en français »
A travers des panels, ateliers thématiques, rencontres B2B et un espace d’exposition, 5 thématiques seront explorés :
- L’intelligence artificielle : Explorer les opportunités et les défis liés au développement du numérique, à la sécurisation des données et à l’intégration de l’IA dans les entreprises et le monde médical de l’espace francophone.
- La transition énergétique : Encourager les discussions sur les solutions et les initiatives visant à accélérer la transition énergétique dans les pays francophones. Un accent sera mis sur le développement de l’hydrogène vert et sur les objectifs de décarbonation dans les pays francophones.
- Le capital humain : Mettre en lumière les initiatives éducatives et de formation visant à développer les talents francophones dans les secteurs stratégiques, avec un focus sur la jeunesse et l’égalité des genres.
- La logistique, sécurité alimentaire : Explorer les défis et les opportunités liés à la sécurité alimentaire, la logistique, le transport et les infrastructures dans l’environnement économique francophone.
- Le financement de l’innovation : Mettre en avant les solutions de financement dédiées aux entreprises et les mesures d’accompagnement destinées aux investisseurs dans les pays francophones.
Le français, langue des affaires et de l’innovation
321 millions
de francophones dans le monde
88
Etats et gouvernements
16%
du PIB mondial
20%
des échanges mondiaux
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_c13c84_agenda.png)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_b6fe1f_berceau-langue-france-1.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_b78b9d_berceau-langue-france-2.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_b0239b_america-france-1.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_a2a54e_america-france-2.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_e39d47_america-france-3.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_9d244a_america-france-4.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_23af55_america-france-5.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_8e1883_america-france-6.jpg)
/image%2F0284039%2F20241002%2Fob_9e01be_francophonie-events.jpg)