Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technicolor (suite)

Publié le par Jacques SAMELA.

Technicolor (suite)
Technicolor (suite)

Technicolor dans la tourmente des rumeurs sur son devenir

19/11/2018 | VIPress.net

Des dépêches d’agence et des rumeurs de marché faisant état d’éventuelles transactions autour de Technicolor, voire sa mise en vente ou une fusion avec un concurrent, ont fait réagir ce matin le groupe français. Technicolor souligne que des discussions sont à un stade préliminaire. Aucune décision stratégique ou engagement n’a été pris et Technicolor ne commentera pas plus avant les rumeurs de marché.

Le cours de Bourse de Technicolor a plongé ce lundi matin suite à des informations de Reuters faisant état d’une revue stratégique par le groupe de ses options, incluant une mise en vente partielle ou totale.

Pour Reuters, Technicolor souffre notamment des difficultés de sa division Maison connectée, qui produit des boîtiers de connexion large bande et vidéo. Rappelons que le 31 juillet Technicolor a finalisé la cession à InterDigital de son activité de Licences de Brevets conformément aux termes de l’accord conclu le 1ermars 2018.

L’accord inclut la vente de la quasi-totalité du portefeuille de brevets de Technicolor, excepté les brevets liés à l’activité terminaux mobiles, un petit nombre de brevets pour des technologies naissantes et certains brevets associés à des groupes de brevets.

La transaction a valorisé l’activité à environ 475 millions de dollars, avec un paiement initial de 150 millions de dollars au groupe français. Au premier semestre, Technicolor a réalisé un chiffre d’affaires de 1769 M€, en baisse de 15,7% par rapport aux six premiers mois de 2017 (-9,3% à taux de change constants).

Le chiffre d’affaires semestriel de sa division maison connectée est passé en un an de 1252 Me à 1003 M€.  « Technicolor passe en revue et évalue régulièrement les options stratégiques envisageables pour ses activités, que ce soit sous forme d’acquisitions, de rapprochements ou de cessions, à la poursuite de l’intérêt social et de celui des parties prenantes de la société. 

Ceci peut passer par des discussions avec des concurrents ou avec des investisseurs financiers. Ce processus est en ligne avec la mission du management de poursuivre un objectif de création de valeur pour les actionnaires », se contente pour l’instant de déclarer le groupe français.

Spécialiste technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, Technicolor fournit de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu.

Bénéficiant également d’un portefeuille de propriété intellectuelle centré sur les technologies de l’image et du son, Technicolor a également pour engagement de soutenir le développement de nouvelles expériences pour les consommateurs au cinéma, à la maison, ou en mobilité.

Vus et lus dans l'Usine Nouvelle n° 3552 du 01/03/18, et n° 3599 du 21/02/19

Vus et lus dans l'Usine Nouvelle n° 3552 du 01/03/18, et n° 3599 du 21/02/19

Technicolor va céder ses activités de recherche & innovation

 11/02/2019 / VIpress.net

Technicolor annonce avoir reçu une offre ferme pour l’acquisition de ses activités de Recherche & Innovation (R&I) et être entré en négociations exclusives avec InterDigital, société de recherche et développement dans le domaine des technologies mobiles.

Pour rappel, le 31 juillet 2018, Technicolor avait déjà cédé à InterDigital son activité de Licences de Brevets, soit la quasi-totalité du portefeuille de brevets de Technicolor, excepté les brevets liés à l’activité terminaux mobiles, un petit nombre de brevets pour des technologies naissantes et certains brevets associés à des groupes de brevets. La transaction avait valorisé l’activité à environ 475 millions de dollars, avec un paiement initial de 150 millions de dollars au groupe français.

« Ce projet de cession permet de poursuivre la simplification de la structure du groupe tout en veillant à ce que les équipes de R&I rejoignent une organisation technologique bénéficiant d’une réputation internationale bien établie. Technicolor sera désormais en mesure de concentrer ses ressources exclusivement sur ses activités opérationnelles », a déclaré Frédéric Rose, directeur général de Technicolor, qui bénéficie d’un portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son.

La transaction prendrait la forme d’un achat d’actifs avec un accord de coopération en matière de R&I. Si elle aboutit, le droit de Technicolor de recevoir 42,5% (en plus des frais d’exploitation) des flux de trésorerie futurs provenant des activités de licence de brevets d’InterDigital dans le domaine de l’électronique grand public serait modifié. Les flux de trésorerie escomptés seraient diminués de 50% par rapport à la précédente estimation de la valeur actuelle nette. 

A travers la cession à InterDigital de son activité R&I, Technicolor pourra réduire significativement ses coûts à compter de 2020, correspondant à un retour sur investissement inférieur à 12 mois.

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, occupe des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu.

 

 

Vu et lu dans Le Monde du 23/02/18
Vu et lu dans Le Monde du 23/02/18

Vu et lu dans Le Monde du 23/02/18

. Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à lire ou à relire le dossier du 30 juillet 2016, intitulé : Technicolor, un fringant centenaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article