SCOP-TI, résilience apaisante ?

Publié le par Jacques SAMELA.

SCOP-TI, résilience apaisante ?
SCOP-TI, résilience apaisante ?

Alors que la parole résilience* devient l’un des mots phares de cette période particulière que nous vivons aujourd’hui, il en est certains qui l’emploient chaque jour pour réussir ce qu’ils ont entrepris il y a de cela 6 ans, soit les salariés de la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, plus connue sous l’appellation Scop-Ti (www.scop-ti.com).

En effet, se clôturait en 2014 une aventure initiée en 1977 à Géménos avec la société Fralib et les thés de la marque « Elephant », qui à cette époque faisait partie du groupe Unilever, et dont le souhait depuis 2010, était de transférer la production en Pologne.

Mais, c’était sans compter sur les salariés (près de 200), qui eux bien évidemment refusaient cet état de fait, et commença donc un combat de longue haleine, entre une direction persuadée que ce conflit ne durerai pas, et l’ensemble des salariés, aidé par un charisme certains des leaders syndicaux en poste, toute obédience confondue.

Et c’est finalement après trois plans sociaux, tous annulés par la justice quand même, et 1 336 jours de conflit, qu’un accord est enfin trouvé entre les protagonistes, assurant à ceux qui eurent l’idée de cette nouvelle structure, germée durant ces longs moments de combat, de bénéficier de la remise pour un Euro symbolique de l’ensemble des machines pour continuer toute fabrication, et une participation de 2,85 millions d’Euros de la part d’Unilever pour la création de la SCOP (http://competitiviteinfrance.overblog.com/2013/10/les-scop-ou-societes-cooperatives-et-participatives.html). La seule chose que le groupe ne lâcha pas, c’est l’appellation et la marque « Elephant », qui existe toujours.

Loin de les décourager, car ayant finalement obtenus certainement plus que ce qu’ils en attendaient, ils se lancent donc en 2014, ils, les 58 anciens salariés qui investissent dans l’aventure leurs indemnités de licenciement, représentant 177 000 Euros, se rajoutant à la somme versée par Unilever (voir plus haut), en créant donc Scop-Ti.

Et depuis, ils ont élaborés tout une gamme de produits au nom symbolique de « 1336 », rappelant en cela le nombre de jours de lutte engagés avec leur ancien employeur.

Gamme de produits plutôt naturels, avec dès le début l’idée de privilégier ce que l’on appelle aujourd’hui le circuit court, et surtout la filière tilleul, qui stagnait depuis de nombreuses années dans son fief de la Drôme à Buis-Les-Baronnies, avec une cueillette annuelle de 10 à 15 tonnes par an, alors qu’aux meilleurs années, dans les années 80 et 90, elle montait à près de 500 tonnes, sans oublier également la camomille, la verveine ou encore la mélisse.

Seule la partie ayant trait au thé, avec des produits plus difficiles à trouver sur place, n’est donc pas concerné, mais sans pour autant empêcher le souhait de privilégier à nouveau le naturel, en pratiquant des partenariats en commerce équitable, dont les produits au final sont vendus essentiellement en circuit bio.

Et en additionnant l’ensemble de la gamme proposée à la vente, ce sont près d’une quarantaine de thés et infusions qui représentent haut et fort aujourd’hui cette marque atypique.

Seulement, et tout en espérant que la situation actuelle n’enraye en rien ce succès plus que probant, passant notamment d’un chiffre d’affaires de 460 000 €uros la première année, à près de 4 millions en 2019, il y avait encore un léger problème de trésorerie, et ce malgré les diverses campagnes de financement participatif.

Mais au vu de ce qu’ils ont endurés toutes ces années, ce n’est certainement pas ce contretemps fâcheux, mais pas que pour eux malheureusement, qui va les faire plier, ayant déjà quelques solutions complémentaires pour y remédier, comme la prise de fonds par des mutuelles, ou encore la vente d’une partie des équipements non utilisés, sachant qu’ils n’occupent que 20 % des capacités de l’usine aujourd’hui, tout en comptant également sur ce qu’ils appellent le socio-financement, avec l’achat en ligne de leurs produits sur le site internet (https://www.scop-ti.info/campagne-de-sociofinancement.html).

Donc, si vous aimez vous désaltérer ou tout simplement vous faire du bien, tout en privilégiant les produits naturels et le « Fait en France », n’hésitez-pas et achetez sans retenue le résultat de leurs rêves.

*La résilience est la capacité que nous avons tous à nous adapter et à affronter les situations les moins favorables.

Jacques Samela

 

Sources :

. www.scop-ti.com

. www.1336.fr

. Wikipedia

. https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aubagne/gemenos-face-au-succes-the-1336-scop-ti-ex-fralib-ont-besoin-tresorerie-1694650.html

. https://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/premiers-benefices-en-vue-pour-scop-ti-thes-et-infusions_2100064.html

 

 

Photos JS
Photos JS

Photos JS

Publié dans L'entreprise du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article