Que de temps perdu

Publié le par Jacques SAMELA.

Que de temps perdu
Que de temps perdu

Oui, que de temps perdu pour notre planète, et donc pour nous, quand on voit qu’aujourd’hui tous les constructeurs auto, je dis bien tous, des plus basiques au plus prestigieux, nous proposent désormais des véhicules hybrides, rechargeables ou pas, électriques, avec en embuscade l’hydrogène, le GNV, voire le solaire,  alors qu’il n’y a pas cinq ans, et à part Toyota avec son premier modèle en 1997 (la Prius), voire plus récemment avec Renault et sa Zoé, fabriquée depuis 2012,  ils nous disaient que ce moment de bascule mettrait encore pas mal de temps à arriver.

Les prenant au mot, et sans être des spécialistes du secteur automobile, on pouvait penser effectivement, même si on commençait à avoir quelques doutes, que les techniques n’étaient pas encore totalement au point, notamment concernant l’autonomie des véhicules, la taille des batteries, leurs poids, le manque de bornes de recharge, et, ne le cachons pas, le peu de visibilité quant au potentiel du marché, car bien évidemment tout est aussi une question de retour sur investissement.

Cela il est vrai, peut se comprendre, mais en revenant sur Toyota, pourquoi ne pas l’avoir suivie plus tôt, notamment sur l’hybride, qui finalement, encore aujourd’hui, et certainement pour pas mal de temps encore, et avant le tout électrique (à voir pour quand ?), représente un compromis assez équilibré entre l’obligation pour les constructeurs automobiles de maintenir une productivité certaine pour leur pérennité, et désormais (enfin) grandement impliquées dans cette course à l’innovation permanente pour trouver des solutions écoresponsables, signe espérons-le d’une prise de conscience définitive de l’impact environnemental d’une utilisation toujours massive aujourd’hui de l’essence (n’oublions-pas le diésel), et tout cela avec un coût relativement gérable pour nos bourses, enfin par pour toutes, c’est un peu le problème du bio et de sa cherté pour une frange non négligeable de la population.

Comme quoi, le « cela ne marchera jamais » des fameuses campagnes de publicité du groupe Renault fût manifestement le mantra de l’ensemble des acteurs du secteur automobile durant de nombreuses années, porté peut-être (il y a des chances) par le lobby du pétrole, qui l’air de rien aura plus à perdre qu’à y gagner dans ce qui semble être aujourd’hui une avancée significative dans l’utilisation de ces énergies nouvelles, et à priori sans retour en arrière.

Mais attention, si cela n’est pas suivi d’effet sur le prix d’achat de ces nouveaux véhicules, j’y reviens (voir plus haut), il sera justement difficile de rattraper ce temps perdu. Tablons donc sur la saine concurrence pour y remédier, mais aussi sur la dynamique actuelle qui touche l’ensemble des transports, puisque que de nombreux projets se mettent en place dans le ferroviaire (train à hydrogène), le naval (GNV), et bien sûr l’aéronautique, certainement le plus gros chantier de ces prochaines années. Allez, plus de temps à perdre.

Jacques Samela

 

A lire :

. https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

. https://leseconoclastes.fr/2016/07/petrole-voiture-electrique-signe-t-fin-petrole/

. https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-representer-27-poucents-marche-2028/

. https://www.eco-blog.fr/2015/04/la-voiture-electrique-134-ans-dhistoire/

. https://www.batiactu.com/edito/paris-cherche-a-accelerer-deploiement-bornes-recharge-60718.php?MD5email=$MD5email&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article

 

 

Vu et lu dans Femme Actuelle n° 1882 du 19/10/20
Vu et lu dans Femme Actuelle n° 1882 du 19/10/20

Vu et lu dans Femme Actuelle n° 1882 du 19/10/20

Vu et lu dans Les Echos du 06/10/20

Vu et lu dans Les Echos du 06/10/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article