Qista, l’anti moustiques à la française

Publié le par Jacques SAMELA.

Qista, l’anti moustiques à la française
Qista, l’anti moustiques à la française

A vous qui comme moi êtes importunés chaque année par les hordes de moustiques, à la recherche de sang frais, oubliez insecticides, répulsifs, moustiquaires, citronnelle et tout autre remède plus ou moins efficace.

La réponse ultime semble être trouvée, et elle émane d’une entreprise française du nom de Techno-Bam (www.qista.com), dont le produit en question se nomme Qista.

Créée comme certains grands de l’informatique mondiale, dans un garage, l’idée d’origine a germée dans la tête des deux fondateurs que sont Pierre Bellagambi et Stéphane Vincent, qui, après la lecture d’un article d’un certain docteur Poulin, consacré aux zones humides et à leur démoustication, furent estomaqués par l’impact catastrophique des méthodes actuelles et courantes de lutte anti-moustique sur l’environnement, et la faune animale, qui, comme par exemple les hirondelles ou les libellules sont souvent des victimes collatérales de cette lutte acharnée.

Mais, tout en rappelant quand même que le moustique est l’espèce qui tue le plus d’humains chaque année, soit environ 750 000 morts (Fondation Bill Gates), et que la femelle d’un moustique tigre, l’ennemi actuel, est capable de pondre 200 œufs toutes les 48 heures.

Donc, après l’élaboration de premiers prototypes, d’essais permanents, puis fructueux, ils présentèrent le résultat de leurs recherches au Centre de recherche de la Tour du Valat (www.tourduvalat.org), et au Parc Naturel de Camargue (www.parc-camargue.fr), afin de tester cette fois-ci en situation leur borne, et trouver des partenaires dont les activités côtoient de près le sujet.

Le dépôt d’un brevet en 2014 enclenchera par la suite la création de la société, qui très rapidement, l’année suivante, installera 16 bornes dans le village du Sambuc en Camargue, devenant de fait le site du 1er essai grandeur nature. Le résultat en fut exceptionnel, avec une chute de 88 % de la nuisance habituelle des moustiques.

Mais au fait, et avant d’aller plus loin, comment fonctionne-t-elle réellement cette borne révolutionnaire ?

Assez simplement dirais-je, puisque la borne en question simule la respiration humaine en expirant du CO2 recyclé, tout en expulsant une odeur corporelle similaire à la nôtre, induisant donc une méprise de la part du moustique, qui, persuadé d’être en contact avec une personne respirant, s’approche donc de celle-ci, et, est tout simplement aspiré.

Vu et lu dans le JDD du 30/05/21

Vu et lu dans le JDD du 30/05/21

Alors, après l’utilisation plus que prometteuse dans la première ville test (voir plus haut), puisque grâce à l’utilisation des bornes, les cours de récréation des écoles de cette ville ont pu accueillir les enfants sans interruption, d’autres villes ont également souhaité s’équiper, en l’occurrence Marseille, afin de les installer aux abords de ses crèches, Bouc Bel Air pour ses écoles, Hyères, mais aussi La Nouvelle Calédonie, La Réunion et La Polynésie, sans oublier bien évidemment l’étranger, comme le Sénégal, où près d’une centaine de ces bornes ont déjà été installées, au Canada, où une borne a capté en l’espace de 24 heures 12 000 moustiques, un record, et ou encore aux Etats-Unis, où là, à la différence des collectivités, des gouvernements, voire des ONG, qui représentent aujourd’hui l’essentiel des clients, ce sont plutôt les particuliers qui représente la majorité des acquéreurs de ces bornes.

En tout, ce sont plus de 7 000 bornes qui sont déjà en action dans le monde, avec comme objectif, de s’ouvrir rapidement l’Asie, continent qui, avec l’Afrique, est certainement le plus touché par ce fléau.

Même si il est désormais clair qu’avec le réchauffement climatique en cours, c’est l’ensemble de la planète qu’il faudra certainement équiper, ce qui pour cette société augure de longues années de croissance, de développement, en France, un souhait des dirigeants, privilégiant justement comme au début de l’aventure l’innovation, ce qui par le passé, récent, lui a apporté divers prix comme le Med’Innovant en 2017, le World Efficiency en 2018, et la consécration, pour l’instant, avec 2 awards au CES de Las Vegas (http://competitiviteinfrance.overblog.com/2019/01/la-petite-histoire-du-ces.html), pour la connectivité et le monitoring en temps réel de leur borne anti-moustique.

Ce qui me fait revenir sur ce que je disais plus haut, comme quoi le principe de la borne était assez simple, je pensais bien évidemment à l’idée, non pas à la partie technique (pas la mienne de partie justement), certainement complexe à mettre en œuvre. Loin de moi l’idée de minimiser un travail manifestement bien réalisé, comme vous pouvez le lire ci-dessus.

Par-contre, vu que leur activité semble lancé pour plusieurs années, je serai tenté de leur demander un service, soit de réfléchir à un système similaire à celui-ci, mais cette fois-ci pour contrer l’avancé inexorable des frelons asiatiques en France.

Peut-être qu’ils y pensent déjà, je n’en sais rien, mais si ils lisent ce sujet, ils pourraient peut-être s’y pencher sérieusement, avec comme premiers supporters les apiculteurs, à la recherche d’une parade efficace, mais aussi les particuliers (voir plus haut), et bien sur les collectivités, où des pièges fleurissent déjà, sans pour autant connaître leur efficacité.

Donc Messieurs, l’idée est lancée, à vous de la prendre en compte, ou pas.

Et puis finalement, pourquoi ne pas réfléchir à d’autres nuisibles, de nombreux marchés en devenir n’attendent qu’à s’ouvrir, comme par exemple la problématique de la mineuse du marronnier (pour ceux qui comme moi ont connu les cours d’écoles avec ses marronniers, et donc joués avec les marrons, voir les feuilles séchées de nos marronniers aujourd’hui m’insupporte), ou encore celle des chenilles processionnaires, pour ne citer que ces quelques exemples, qui malheureusement s’allongent chaque jours.

Jacques Samela

 

Sources :

. https://qista.com/fr/a-propos

. https://www.ecologie.gouv.fr/qista-ou-comment-se-debarrasser-des-moustiques

. https://www.huffingtonpost.fr/entry/qista-la-borne-anti-moustique-qui-sexporte_fr_5f7607f8c5b6c35a64196dba

. https://www.challenges.fr/start-up/qista-la-start-up-serial-killer-de-moustiques_488148

. https://www.laprovence.com/article/economie/6190673/la-start-up-aixoise-qista-exporte-son-savoir-faire-en-afrique.html

. https://gomet.net/qista-leve-500-000e-accelerer-croissance/

 

 

 

Publié dans L'entreprise du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article