Hydrogène (suites) & Autres

Publié le par Jacques SAMELA.

Hydrogène (suites) & Autres
Hydrogène (suites) & Autres

Atawey : une 25e station de recharge hydrogène à Moûtiers

https://www.mobilitesmagazine.com/post/atawey-une-25e-station-de-recharge-hydrogene-a-moutiers?utm_campaign=fc60dc86-dde4-4b2c-ad40-d2c60cf52cc9&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=9cfe1f90-d473-463a-b8a5-faaa7257951b

Le 23/06/2022

 

Le 17 juin 2022, à Moûtiers (Savoie), Atawey a inauguré la nouvelle station de recharge hydrogène du projet Zero Emission Valley, sa 25e sur le territoire national.

Développée et produite sous la commande de la société HYmpulsion, cette nouvelle station de recharge marque une étape importante dans le projet « Zero Emission Valley ».

C’est la troisième station installée de la gamme Évolutive d’Atawey. Elle permet de fournir 100kg par jour, et sa capacité de distribution pourra être augmentée jusqu’à 300kg d’hydrogène par jour pour pouvoir suivre la croissance des usages.

Elle sera en mesure de recharger aussi bien des poids lourds que des véhicules légers, aux pressions de 350 et 700 bars. Les innovations spécifiques de cette installation reposent sur l’optimisation de la consommation énergétique et un haut taux de disponibilité tout en améliorant le confort des usagers par la réduction du temps de remplissage.

En activité dès l’été 2022, la station dispose d’une grande capacité de distribution alimentée par tube trailer, lui donnant la possibilité d’approvisionner les acteurs hydrogène de la région mais aussi ceux de passage, grâce à son installation stratégique à proximité de la voie rapide reliant Albertville aux stations de montagne de la vallée de la Tarentaise (le Parc national de la Vanoise, Les 3 Vallées, Les Arcs, La Plagne, etc.).

 

Vu et lu dans Les Echos du 26/09/22

Vu et lu dans Les Echos du 26/09/22

Lhyfe inaugure le premier site pilote de production d'hydrogène renouvelable offshore au monde

https://www.jeccomposites.com/news/lhyfe-inaugure-le-premier-site-pilote-de-production-dhydrogene-renouvelable-offshore-au-monde

 

Partout dans le monde, la course à l'hydrogène est apportée et le développement des champs éoliens offshore est en plein essor. Lhyfe – qui a déclenché en septembre 2021 le premier site au monde de production d'hydrogène à partir d'éoliennes à terre et qui prépare actuellement son déploiement européen – est convaincu du rôle central de l'offshore pour massifier la production de l'hydrogène vert renouvelable.

Produire de l'hydrogène en mer : un challenge mondial à relever

La production d'hydrogène à partir d'éoliennes offshore pourrait permettre à tous les pays bénéficiant d'un littoral d'accéder à un hydrogène vert renouvelable produit localement, au-delà de la ligne d'horizon, en quantités industrielles, pour décarboner leur mobilité et leurs industries. Or, jusqu'ici, personne n'a jamais produit d'hydrogène en mer. C'est pour assurer que c'est désormais possible que Lhyfe relève aujourd'hui le grand défi de l'offshore.

Une série de défis majeurs et inédits

A travers ce site pilote, Lhyfe va produire les premiers kilogrammes d'hydrogène vert renouvelables à quai puis en mer, en fonctionnement automatique, dans les conditions les plus extrêmes : l'entreprise a mis en place la barre haute en installant son unité de production sur une plateforme flottante, connectée à une éolienne flottante.

La plateforme Sealhyfe doit donc relever plusieurs défis majeurs et inédits :

  • Réaliser toutes les étapes de la production de l'hydrogène, en mer : convertir la tension électrique provenant de l'éolienne flottante, pomper l'eau de mer, la désaliniser et la purifier, casser cette molécule d'eau via l'électrolyse, pour obtenir de l'hydrogène vert renouvelable ;
  • Gérer l'impact du mouvement de la plateforme sur les équipements : gîte, accélérations, mouvements de balancier, etc. ;
  • Faire face aux agressions environnementales : Sealhyfe devra faire face au vieillissement prématuré de ses pièces (corrosion, chocs, variations de température, etc.…) ;
  • Fonctionner en milieu isolé : elle devra fonctionner de façon totalement automatique, sans intervention physique d'un opérateur hormis pour les périodes de maintenance planifiée, optimisées dès la phase de conception.

Un démonstrateur développé avec les meilleurs experts

Pour réaliser cette prouesse technologique, Lhyfe s'est appuyée sur les équipements du site d'essais en mer, le SEM-REV, mis en œuvre par Centrale Nantes.

  • L'unité de production a été installée sur la plateforme houlomotrice WAVEGEM développée par Geps Techno.
  • A l'issue de la phase de tests à quai, la plateforme Sealhyfe rejoint la zone d'essais en mer du SEM-REV, au large du Croisic, à environ 20 km des côtes.
  • Le dispositif y sera alors alimenté en électricité par l'éolienne flottante installé en 2018 sur le site d'essais en mer, un dispositif pionnier et encore unique en France.

L'électrolyseur a été fourni et optimisé pour ces conditions opérationnelles hors normes, par Plug Power, l'un des leaders du marché, très engagé sur la voie de l'offshore. Ensemble, Plug et Lhyfe ont mis au point le premier électrolyseur capable de fonctionner sur une plateforme flottante.

Le projet a, en outre, renforcé l'expertise des acteurs français de l'offshore et des énergies marines renouvelables :

  • CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE pour le durcissement face aux agressions environnementales, systèmes de ventilation et l'architecture électrique du système,
  • GEPS TECHNO et EIFFAGE ENERGIE SYSTÈMES pour l'intégration sur une plateforme flottante et la conception navale de cette dernière, requise pour les conditions particulièrement houleuses du site,
  • Le Port de Saint-Nazaire, facilitateur de l'assemblage et des essais de Sealhyfe,
  • Le raccordement électrique sous-marin aux énergies marines renouvelables contenues sur le SEM-REV est également conçu avec KRAKEN SUBSEA SOLUTIONS.

Une expérimentation en plusieurs phases

Une première phase de tests de 6 mois démarre à quai, dans le port de Saint-Nazaire, pour obtenir de premières mesures de références et tester l'ensemble des équipements (systèmes de désalinisation, refroidissement, comportement du stack, contrôle à distance, gestion de l'énergie, résistance aux conditions environnementales, etc.).

A l'issue de cette première étape, Sealhyfe partira pour une période de 12 mois au large des côtes atlantiques. Elle sera alors installée à moins de 1 km de l'éolienne flottante, fixée au sol par un système d'ancres et raccordée au hub sous-marin du site grâce à un ombilical conçu et dédié pour cette application (transfert d'énergie et de données).

Au terme de cette expérimentation, Lhyfe disposera d'une somme de données considérable, qui devrait lui permettre de concevoir des systèmes de production en mer matures, et de qualifier des technologies robustes et éprouvées à grande échelle, s'inscrivant parfaitement dans les objectifs européens de production d'hydrogène renouvelable de 10 millions de tonnes par an d'ici 2030.

Sealhyfe a la capacité de produire jusqu'à 400 kg d'hydrogène vert renouvelable par jour, soit une puissance de 1 MW.

À un horizon 2030-2035, l'offshore pourrait représenter une capacité supplémentaire installée d'une puissance de l'ordre de 3 GW pour Lhyfe.

Sealhyfe a fourni le soutien de l'ADEME et de la Région Pays de la Loire.

Matthieu Guesné Fondateur et Président Directeur général de Lhyfe : « Chez Lhyfe, nous n'avons qu'un objectif : laisser une planète plus respirable à nos enfants. C'est pourquoi nous avons de nouveau voulu relever un défi technologique majeur : prouver – en produisant pour la première fois de l'hydrogène en mer – que c'est possible de le faire dès aujourd'hui. En ouvrant la voie à la production massive de l'hydrogène renouvelable en mer, Sealhyfe s'inscrit dans le déploiement européen de la filière hydrogène offshore, et souhaite contribuer à bâtir la souveraineté énergétique des pays ».

Matthieu Guesné ajoute : « L'accélération du développement des parcs éoliens offshore annoncée par le Président de la République va fortement contribuer au déploiement de Lhyfe sur sa stratégie offshore ».

 

Stations hydrogène : McPhy centralise son activité à Grenoble 

 INDUSTRIE — Le 17 octobre 2022 / Présences

 

Concepteur et fabricant d’équipements de production et de distribution d’hydrogène vert, McPhy s’est installée, en juin dernier, dans son nouveau site grenoblois. Il regroupe le siège, la R&D et les équipes d’ingénierie et de production, répartis jusque-là entre Grenoble et La Motte-Fanjas (Drôme).

Jean-Baptiste Lucas, directeur général de McPhy 

« L’objectif est d’accroître les capacités de production pour atteindre 150 stations hydrogène par an, précise Jean-Baptiste Lucas, directeur général de McPhy. Aujourd’hui, nous avons 37 stations en fabrication ou déjà mises en service. Nous estimons le potentiel en Europe à plusieurs milliers d’ici 2030. Grâce au plan européen, les investissements dans ce domaine tendent à s’accélérer. La mobilité lourde constitue notre première cible, celle sur laquelle nous possédons un avantage concurrentiel décisif. »

Lauréate du plan France Relance pour le développement de son site grenoblois, McPhy reste prudent : « Les perspectives de croissance sont là, mais les projets d’implantation de stations hydrogène impliquent un grand nombre d’acteurs. »

En 2021, McPhy a réalisé 13,1 M€ de chiffre d’affaires et le premier semestre 2022 a connu une forte accélération de la prise de commande. Présent en Italie et en Allemagne, le groupe emploie 180 personnes dont 90 à Grenoble. Il compte recruter 60 nouveaux collaborateurs en 2022.

https://www.mobilitesmagazine.com/post/hydrogene-mcphy-inaugure-son-usine-a-grenoble?utm_campaign=9bfe35ec-3184-49a0-b3ba-0c06af91d4e7&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=9cfe1f90-d473-463a-b8a5-faaa7257951b

https://www.mobilitesmagazine.com/post/hype-deploie-l-hydrogene-avec-hrs-et-mcphy?utm_campaign=d6fccf10-8416-4a8d-89b8-5b3c1936b2a9&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=9cfe1f90-d473-463a-b8a5-faaa7257951b

Vu et lu dans Challenges n° 756 du 29/09/22
Vu et lu dans Challenges n° 756 du 29/09/22

Vu et lu dans Challenges n° 756 du 29/09/22

 

Piles à combustible : Symbio va investir un milliard d'euros en France

https://www.pei-france.com/article/piles-a-combustible-symbio-va-investir-un-milliard-deuros-en-france/

 

Le  24 OCTOBRE 2022

 

Symbio, une joint-venture 50/50 entre Faurecia et Michelin, a dévoilé l'envergure mondiale de son projet transformationnel HyMotive.

Il entraînera un investissement total en France d'un milliard d'euros à horizon 2028. Hymotive démultipliera les capacités de Symbio en deux phases.

Dans sa première phase, Hymotive accélérera l'industrialisation et la production de masse de ses systèmes de piles à combustible dans sa « gigafactory » en cours de construction, à Saint-Fons, près de Lyon. Baptisée SymphonHy, cette usine sera l'un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible en Europe, avec une capacité de production totale de 50 000 systèmes par an.

Sa production doit démarrer au second semestre 2023 pour accompagner ses clients, et plus particulièrement Stellantis dans son ambition pionnière de produire jusqu'à 10 000 véhicules à hydrogène d'ici 2024, conformément à son plan stratégique Dare Forward 2030.

Ce site amiral accueillera le siège du Groupe, le centre de R&D, la Symbio Hydrogène Académie, ainsi qu'un incubateur de start-up centré sur les solutions hydrogène zéro-émission.

Dans sa deuxième phase, Hymotive développera et industrialisera une nouvelle génération innovante de systèmes de piles à combustible, reposant sur une technologie de rupture. Une deuxième « gigafactory », en France, portera la capacité de production total de Symbio à 100 000 StackPacks par an d'ici 2028.

 

Vu et lu dans Equip'prod n° 136 de mai 2022, et Les Echos du 15/07/22
Vu et lu dans Equip'prod n° 136 de mai 2022, et Les Echos du 15/07/22

Vu et lu dans Equip'prod n° 136 de mai 2022, et Les Echos du 15/07/22

 

Le Crédit Agricole commande 10.000 berlines à hydrogène au constructeur Hopium

https://amp-lefigaro-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.lefigaro.fr/flash-eco/le-credit-agricole-commande-10-000-berlines-a-hydrogene-a-hopium-20221022

Publié le 22/10/2022

 

La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène. 

La filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole a signé avec Hopium un protocole d'accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène que la start-up française entend produire en Normandie à partir de 2025. À la veille de la clôture du Mondial de l'auto à Paris, CA Consumer Finance et Hopium «ont signé un protocole d'accord pour une commande prévisionnelle de 10 000 véhicules, dont la production est prévue à partir de 2025».

«Agilauto, marque spécialisée dans la vente et le financement automobile du groupe Crédit Agricole en France, proposera la berline à hydrogène du constructeur français Hopium dans le cadre de programmes destinés à ses clients particuliers ou professionnels», ajoute le communiqué.

Autonomie de 1000 kilomètres

Encore à l'état de prototype, l'Hopium Machina est une berline sportive à pile à combustible. Elle devrait être proposée autour de 120.000 euros et promet une autonomie de 1000 kilomètres, pour une puissance de 500 chevaux et un poids sous les deux tonnes. Elle serait le premier véhicule non utilitaire à hydrogène produit en France.

Ce protocole d'accord «permet de renforcer la stratégie commerciale avec une commande prévisionnelle à hauteur de 1,2 milliard d'euros», s'est félicité Jean-Baptiste Djebbari, président du conseil d'administration d'Hopium, et ancien ministre des Transports, cité dans le communiqué. La start-up française avait annoncé fin septembre son intention d'ouvrir une usine et un centre de recherches d'ici début 2025 en Normandie, près de Vernon (Eure) où elle pourrait employer jusqu'à 1500 personnes.

L'hydrogène utilisé comme carburant présente pour avantage de n'émettre que de la vapeur d'eau, ce qui en fait une piste importante pour remplacer les hydrocarbures, intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde. Mais les experts et industriels sont divisés sur la place de l'hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile: le développement est pour l'instant essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds, qui peuvent embarquer les volumineuses bonbonnes d'hydrogène.

Par ailleurs, la production du gaz hydrogène est très énergivore et encore largement tributaire d'énergies fossiles, en attendant le développement de l'hydrogène dit «vert», à partir d'énergies renouvelables. Le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.

 

Vu et lu dans IT de septembre 2022
Vu et lu dans IT de septembre 2022
Vu et lu dans IT de septembre 2022

Vu et lu dans IT de septembre 2022

Vu et lu dans Tôlerie Magazine de septembre 2022

Vu et lu dans Tôlerie Magazine de septembre 2022

 

A ne pas manquer

Le Forum Hydrogen Business For Climate 2022

https://www.mobilitesmagazine.com/post/le-forum-hydrogen-business-for-climate-2022?utm_campaign=25fb1bac-bb75-4980-a93f-d877f94cfb6f&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=9cfe1f90-d473-463a-b8a5-faaa7257951b

Le 25/10/2022

 

Les 8 et 9 novembre à Montbéliard, des acteurs et experts internationaux se réuniront pour dessiner et construire ensemble l'Europe de l’Hydrogène.

Cette 2e édition du Forum Hydrogen Business For Climate aura pour mission de faire émerger les idées nouvelles, mesurables et applicables à court terme pour aboutir à des collaborations et des engagements concrets.

Ce rendez-vous business regroupera des acteurs clés : industriels, investisseurs, experts académiques et décideurs. Plus de 500 acteurs internationaux de la transition énergétique, cadres de haut-niveau issus des secteurs public et privé, entreprises, politiques, académiques, influenceurs et disrupteurs sont attendus.

Plusieurs conférences réuniront experts, leaders et « disrupteurs » internationaux pour qu’ils transmettent leurs visions, leurs expériences et leurs attentes.

Le programme de ces conférences comprend les sujets suivants : Produire massivement en local et/ou importer l’hydrogène vert ; les écosystèmes territoriaux ; quels champions H2 pour l’Europe ? ; Industrie : une locomotive pour l’hydrogène ; Restitution des travaux des Labs.

Des « Labs » seront aussi mis en place pour, selon les organisateurs, « mobiliser les talents, créer des synergies et proposer des solutions pour faire face aux défis de demain ».

Une équipe de 16 designers et facilitateurs du collectif d’indépendants Codesign-it coordonneront la participation des professionnels et intervenants clés via un process, des modalités et outils spécifiques à la collaboration et à l'innovation. Seront notamment évoqués des sujets majeurs comme « Mobilité et infrastructures » ou le « Passage à l’échelle industrielle ».

Enfin, les organisateurs annoncent d’ores et déjà un certain nombre de visites techniques, notamment celle de l’entreprise Gaussin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article