Obut, objectif points (Rappel & un petit plus)

Publié le par Jacques SAMELA.

Obut, objectif points (Rappel & un petit plus)
Obut, objectif points (Rappel & un petit plus)

Alors, vous aviez trouvé ? Nous y avons pourtant toutes et tous au moins joué une fois dans notre vie, qu’elles soient en plastiques ou en inox. Vous voyez de quoi je parle finalement, le titre du sujet a du quand même vous mettre la puce à l’oreille ?

Eh bien oui, je veux parler de la boule de pétanque, la fameuse boule Obut, celle avec laquelle les tireurs, pointeurs et autres milieux, aiment taquiner le cochonnet.

Celle créée en 1955 par Frédéric Bayet à Saint-Bonnet-Le -Château dans le département de la Loire, fabriquant de serrures, et qui, avec Antoine Dupuy, mécanicien de son état, décident de se lancer dans la fabrication de boules dites à jouer, rejoint en 1958 par Jean Souvignet.


Depuis, toujours située dans ce petit village de moins de 2 000 habitants, la marque Obut (https://www.inpi.fr/la-boule-obut-la-marque-qui-vise-juste#:~:text=Cr%C3%A9%C3%A9e%20en%201955%20par%20un,audacieuses%20ainsi%20que%20d'innovation.) est devenue leader mondial de la fabrication des boules de pétanques 100 % inox, avec chaque année, près de 3 millions d’unités fabriqués, c’était, avant l’avènement de la grande distribution et de ses sets de pétanque discount fabriqué en grande partie en chine, 5 millions d’unités jusqu’en 1975.

Et cette notoriété, elle a su très rapidement la travailler, avec dès le début des années 60, le lancement d’un magazine spécialisé, intitulé « Pétanque magazine », sa participation à la 1ère édition de ce qui deviendra plus tard le plus grand concours international de pétanque, le  Mondial La Marseillaise à pétanque (  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondial_La_Marseillaise_%C3%A0_p%C3%A9tanque), suivi chaque année par près de 150 000 personnes durant la compétition, menée elle par près de 15 000 joueurs, de tous niveaux.

Et puis surtout, des vedettes du showbiz de l’époque, Eddy Barclay, Henri Salvador, Claude François, et bien d’autres, surent par leur pratique assidue de la pétanque, notamment à St Tropez, lui donner ses lettres de noblesses.

Aujourd’hui, c’est moins avec des têtes de gondoles connues qu’avec une envie désormais de privilégier et de s’adresser à tous ceux qui attendent les beaux jours avec impatience, les aficionados du dimanche, et bien évidement les professionnels, utilisant en fonction du rôle et des préférences de chacun, des boules « Amorti + », « Demi-Tendres » ou « Tendres », soit les modèles de références de la marque, homologuées par qui de droit, et dont la dureté (important) doit être supérieure à 35 HRC (110 kg/mm2).

Cela parle évidemment plus aux professionnels qu’aux amateurs, qui durant les compétitions officiels, arborent même les vêtements de la marque, entièrement dédiés à la pratique de la pétanque, créés pour l’occasion avec l’aide des plus grands joueurs de la discipline, sans oublier également l’élaboration d’une bagagerie maison, apportant l’air de rien un chiffre d’affaires globale et complémentaire non négligeable, comme par exemple entre 2017 et 2020, où il fit un bond de 4 millions d’Euros.

Donc, avec près de 70 ans de savoir-faire, d’innovation également, reconnu il y a de cela quelques années par l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), quelle pourrait être l’objectif des prochaines années, si ce n’est de faire des Etats-Unis une terre de pétanque, ce qui n’est du tout pas le cas aujourd’hui, où trône un autre jeu de boules, plus grosses, le bowling. Cela serait un sacré terrain de jeu. Qu’en pense la marque ?

Et comme nous sommes en pleine période de vacances, et si vous passez près de Saint Bonnet le Château, n’hésitez-pas à vous rendre au restaurant de la marque, attenant à l’usine, pour goûter les produits du terroir,  visiter le musée, et pourquoi pas, vous acheter un lot de boules maison, que vous pourriez même personnaliser, afin de passer un été de « soleil, nature, amitié, famille, bonne humeur et saine compétition », le crédo de la marque.

Ah et puis une dernière chose, je ne sais si vous le saviez, mais la pétanque aurait été (a été) inventée en 1907 à la Ciotat, d’où certainement cet attachement viscéral de cette pratique à la Provence.

Voilà, se termine le premier sujet des « Sagas de l’été » (d'où la 1ère phrase du sujet), d’autres suivront, avec comme but, de vous divertir tout en vous informant durant vos vacances. A bientôt et profitez.

Jacques Samela

Sources :

. www.obut.com

. https://www.marques-de-france.fr/listing/obut/

. https://www.beaboss.fr/Thematique/creation-entreprise-1024/gestion-entreprise-2012/Breves/Obut-petanque-championne-made-France-364799.htm#

A découvrir :

. https://creapills.com/cochonnet-led-petanque-nuit-20220627

 

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2022/07/obut-objectif-points-episode-1.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

La Boulisterie, la pétanque comme team building

https://www.ecoreseau.fr/actualites/focus-entreprise/la-boulisterie-la-petanque-comme-team-building-2022-10-18-87904

Par  Lola Pihen 18 octobre 2022

Qui ? La Boulisterie

Quoi ? Des terrains de pétanque éphémères en intérieur ou en extérieur.

Il y a ceux qui jouent de génération en génération. Et puis il y a ceux qui s’y essaient, pour le plaisir. En France, la pétanque est un sport culturel. Avec pas moins de 280 000 licenciés en 2020, elle trouve largement sa place dans le top 10 des sports les plus pratiqués du pays. Derrière La Boulisterie, des terrains de pétanque éphémères qui permettent de jouer partout, tout le temps et surtout, par tous les temps. Bref, un concept insolite qui répond aux contraintes d’aujourd’hui en gardant toute l’authenticité d’antan.

À l’origine du projet Sébastien Pandolfi et Guillaume Lieutier. Deux Niçois qui, via leur société d’événementiel « Boule d’énergie », se lancent dans la fabrication de team building. Du rallye automobile au concours de pâtisserie, en passant par la pétanque, ces deux as du marketing ont su faire parler d’eux.

Et si la pétanque n’était au départ qu’un produit proposé par l’entreprise mère, très rapidement le projet a grandi. Ayant de plus en plus de mal à obtenir des autorisations pour déplacer plus d’une centaine de personnes sur les clos de pétanque, Sébastien et Guillaume ont décidé de créer des terrains éphémères qu’ils pourraient installer au cœur même des entreprises. La Boulisterie naissait.

Le tournant Jack and Jones

À la manière des marchands d’autrefois, le duo a ainsi sillonné la France confortablement assis dans une Renault Estafette bleu blanc rouge nommée Fanny. Dès lors que l’espace était plat, Sébastien et Guillaume installaient en moins d’une heure une capsule composée de deux terrains de pétanque éphémères avec un revêtement synthétique. Le tout agrémenté de chaises longues, des caisses en bois en guise de tables basses et des bidons tricolores. Mais, au fur et à mesure des prestations, toujours la même question : comment se procurer un souvenir, un petit bout de cette décoration si frenchie et rétro à la fois ?

Sans réponse, le temps a fait les choses. Jack and Jones a contacté les deux amis pour une collaboration estivale. Et ce qui devait durer un été s’est prolongé d’année en année avec une moyenne de 40 000 pièces distribuées par an. Et alors que le confinement a mis à mal bon nombre d’entreprises dans le monde, les deux entrepreneurs en ont profité pour faire un pari fou : ouvrir un bar … à boules bien évidemment ! D’une capacité de 80 personnes, le bar et son terrain de pétanque font l’unanimité sur le port de Nice.

Alors, que vous viviez à 2 000 mètres d’altitude, à Hollywood ou encore sur un radeau, les collaborateurs de La Boulisterie – présents à Nice, Marseille, Biarritz, Lyon, Paris, Angers, Lille et même Los Angeles – sauront vous envoyer un « maître boulistier » qui répondra à vos besoins.

 

Publié dans Les dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article