Le rendez-vous de l'Europe : La Pologne, Accords de libre échange, Existence, Horizon, Chips Act, Immigration

Publié le par Jacques SAMELA.

Le rendez-vous de l'Europe : La Pologne, Accords de libre échange, Existence, Horizon, Chips Act, Immigration
Vu et lu dans Télérama n° 3850 du 25/10/23

Vu et lu dans Télérama n° 3850 du 25/10/23

Union européenne : les accords de libre-échange génèrent 2 000 milliards d’euros de flux

https://www.lemoci.com/union-europeenne-les-accords-de-libre-echange-generent-2-000-milliards-deuros-de-flux/

Par sophie.creusillet@lemoci.com / Le 17/11/23

 

La Commission européenne a publié le 15 novembre son troisième rapport annuel sur la mise en œuvre de sa politique commerciale. Elle y constate une valeur record des marchandises échangées en 2022 avec les partenaires de ses accords de libre-échange.

L’Europe dispose du plus grand réseau d’accords de libre-échange dans le monde avec un total de 74 pays partenaires. Selon le rapport de Bruxelles, les échanges effectués dans ce cadre en 2022 ont franchi pour la première fois la barre des 2 000 milliards d’euros. Il montre également que la valeur des échanges avec les vingt principaux partenaires ont augmenté de près de 30 % en moyenne en 2022.

Par ailleurs, la Commission, en collaboration avec les États membres et les entreprises de l’UE, a également éliminé plus de 30 obstacles au commerce dans 19 pays. La suppression d’obstacles au cours des cinq dernières années a permis de débloquer 7 milliards d’euros d’exportations de l’UE pour la seule année 2022.

« Les accords commerciaux sont essentiels pour la sécurité économique de l’UE, estime Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce. Ils soutiennent l’emploi, la croissance et l’innovation, nous aident à répondre aux chocs géopolitiques et réduisent les dépendances critiques. Le renforcement de la mise en œuvre et l’application des accords a permis à nos exportateurs de réaliser des milliards d’euros d’économies et d’accroitre la protection de l’environnement et des droits des travailleurs, ce qui signifie que nous retirons encore plus de valeur ajoutée de nos accords commerciaux. »

Pour accéder au rapport (en anglais)

https://ec.europa.eu/transparency/documents-register/detail?ref=COM(2023)740&lang=en

 

Vu et lu dans Les Echos du 28/08/23
Vu et lu dans Les Echos du 28/08/23

Vu et lu dans Les Echos du 28/08/23

 

Horizon Europe : plus de 290 millions d’euros dédiés à l’IA, aux data et l’informatique

https://www.actuia.com/actualite/horizon-europe-plus-de-290-millions-deuros-dedies-a-lia-aux-data-et-linformatique/?mc_cid=590b53b56d&mc_eid=ed2cb670a6

 

Le 16 novembre 2023, par Thierry Maubant.

L’Union européenne a annoncé hier un financement majeur de plus de 290 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe pour le numérique, l’industrie et l’espace 2023-2024. Ces investissements substantiels stimuleront la recherche et l’innovation dans des domaines clés tels que les technologies des données, l’informatique et l’intelligence artificielle.

Doté de plus de 15 Mds€ sur la période 2021-2027, le Cluster 4 Numérique, Industrie et Espace d’Horizon Europe, rassemble l’essentiel des financements de projets collaboratifs de recherche et d’innovation en lien avec la double transition écologique et numérique ainsi que les projets liés aux technologies spatiales. Une nouvelle série d’appels est lancée pour un montant de plus de 290 millions d’euros au titre du programme de travail 2023-2024.

Stimuler l’innovation dans les technologies des données et de l’informatique

L’UE a lancé une série d’appels à propositions visant à catalyser l’innovation dans les technologies des données et de l’informatique, avec une enveloppe de 85 millions d’euros. Cette initiative vise à promouvoir des systèmes et des services d’IA sans biais, avec un accent particulier sur les opérations de données alimentées par l’IA. De plus, des projets pilotes à grande échelle seront soutenus, favorisant les plates-formes industrielles de l’Internet des objets (IoT) et les technologies d’informatique de périphérie de prochaine génération.

En outre, 206 millions d’euros financeront des projets de recherche sur les technologies qui alimenteront la compétitivité numérique et technologique de l’Europe et contribueront aux objectifs du pacte vert pour l’Europe.

Soutien aux objectifs du Green Deal européen

Dans le cadre de ce financement, 60 millions d’euros seront spécifiquement alloués à la recherche sur l’IA et les solutions de données afin de soutenir les objectifs du pacte vert pour l’Europe. Les projets attendus utiliseront les données robotiques et les solutions d’IA pour optimiser l’énergie et les ressources dans les chaînes de valeur de production, contribuant ainsi à la transition vers une économie plus verte.

Investissements diversifiés dans les domaines clés de la technologie

L’UE allouera également 76 millions d’euros à des projets de recherche dans des domaines variés tels que l’IA, les données, la robotique, et les technologies photoniques.

Ces projets permettront aux robots d’accomplir des tâches non-répétitives dans des contextes quotidiens et favoriseront une intégration plus large des robots dans l’industrie et la société. L’IA et les données seront exploitées dans d’autres projets pour accélérer le développement de logiciels, les sécuriser et garantir leur bon fonctionnement sur divers appareils.

Ceux utilisant les technologies photoniques viseront à améliorer la qualité des réseaux de communication, ainsi que la création d’une “usine d’innovation photonique” afin de contribuer à accélérer l’utilisation des technologies photoniques au sein de l’industrie européenne.

Vers une architecture européenne complète de cloud et d’edge computing

Les 70 millions d’euros restants seront investis dans des projets innovants, notamment le développement de serveurs “cloud to edge”, afin de contribuer à établir une architecture européenne complète de cloud ouvert et d’edge computing.

Des fonds seront également dédiés à l’intégration de matériaux bidimensionnels dans les technologies de semi-conducteurs et à l’avancement des technologies de détection quantique, préparant ces innovations pour une mise sur le marché.

Ce financement inclut la création de prix européens annuels récompensant les contributeurs de logiciels et de matériel open source, renforçant ainsi l’engagement en faveur de la collaboration et de la transparence dans le domaine de la technologie.

La date limite de candidature est fixée au 19 mars 2024. Plus d’informations sur les demandes de subventions pour ces appels à propositions sont disponibles ici : 

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/programmes/horizon

D’autres appels dans le cadre du numérique, industriel et spatial 2023-2024 d’Horizon Europe seront ouverts au printemps 2024.

 

Vu et lu dans Les Echos du 11/08/23 et du 26/04/23
Vu et lu dans Les Echos du 11/08/23 et du 26/04/23

Vu et lu dans Les Echos du 11/08/23 et du 26/04/23

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article