Pasqal (suite) & autres

Publié le par Jacques SAMELA.

Pasqal (suite) & autres
Pasqal (suite) & autres

Pasqal vise un ordinateur quantique de 10 000 qbits en 2026

https://www.ecinews.fr/fr/pasqal-vise-un-ordinateur-quantique-de-10-000-qbits-en-2026/?utm_source=mautic&utm_medium=email&utm_campaign=ECI-14-03-2024

Le 13 mars 2024

 

Le développeur d’informatique quantique français Pasqal souhaite disposer d’un ordinateur quantique de 10 000 qbits d’ici 2026.

En 2024, Pasqal livrera aux utilisateurs finaux un ordinateur quantique de plus de 100 qubits utilisant des atomes neutres, ce qui permettra d’explorer de nouveaux cas d’utilisation et de stimuler le développement de nouveaux logiciels.

En étroite collaboration avec plus de 50 clients, l’entreprise affirme avoir identifié des algorithmes accélérés par le matériel dans les domaines des matériaux quantiques, de l’apprentissage automatique des graphes, de l’optimisation et des équations différentielles. Ces algorithmes dépassent la phase de conception et entrent dans la phase de développement, avec une utilisation possible en environnement de production à partir de 2025.

La feuille de route de Pasqal prévoit 10 000 qubits en 2026 grâce à une architecture évolutive de qubits logiques utilisant des atomes neutres.

Ceux-ci peuvent utiliser Qadence, une bibliothèque Python qui simplifie le développement de programmes quantiques analogiques et numériques-analogiques adaptés à l’apprentissage automatique quantique. Il fusionne les approches numériques et analogiques pour la précision, offrant une interface conviviale et une transition en douceur de la simulation aux ordinateurs quantiques à atomes neutres de Pasqal.

« En mettant l’accent sur l’ingénierie, PASQAL sort la technologie de l’atome neutre du laboratoire. Cette approche nous permet d’augmenter continuellement les performances de nos machines et d’apporter des solutions stables et efficaces à nos utilisateurs », a déclaré Loïc Henriet, Co-CEO de PASQAL.

Pasqal lance également une communauté quantique afin de créer un réseau mondial d’innovateurs, de chercheurs et de chefs d’entreprise, qui servira de tremplin pour les futures applications de l’informatique quantique dans divers secteurs d’activité.

Quantum Discovery est une plateforme dans le cloud conçue pour initier les entreprises à l’informatique quantique à atomes neutres, qui permet d’expérimenter les processeurs quantiques à atomes neutres de Pasqal.

« Nous développons nos installations de production dans le monde entier et ouvrons de nouveaux bureaux en Arabie saoudite, en Corée du Sud et dans d’autres pays à venir. Notre objectif est de répondre à la demande croissante du marché pour les ordinateurs quantiques et d’avoir un impact significatif sur l’industrie de l’informatique quantique », a déclaré Georges-Olivier Reymond, PDG et cofondateur de Pasqal.

www.pasqal.com

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2021/07/pasqal-objectif-1-000-qubits.html

 

Vu et lu dans Electroniques de décembre 2023
Vu et lu dans Electroniques de décembre 2023

Vu et lu dans Electroniques de décembre 2023

Vu et lu dans Les Echos 05/01/24
Vu et lu dans Les Echos 05/01/24

Vu et lu dans Les Echos 05/01/24

Vu et lu dans Les Echos du 17/11/23
Vu et lu dans Les Echos du 17/11/23

Vu et lu dans Les Echos du 17/11/23

Vu et lu dans Les Echos du 07/11/23
Vu et lu dans Les Echos du 07/11/23

Vu et lu dans Les Echos du 07/11/23

 

La France mise 500 millions € sur les ordinateurs quantiques

https://www.ecinews.fr/fr/la-france-mise-500-millions-e-sur-les-ordinateurs-quantiques/?utm_source=mautic&utm_medium=email&utm_campaign=ECI-18-03-2024

Le 15 mars 2024

 

Cinq startups spécialisées dans l’informatique quantique travaillent sur un projet financé à hauteur de 500 millions d’euros visant à construire un ordinateur quantique pour l’armée française.

Le ministère français des forces armées finance le concours PROQCIMA pour la réalisation d’un démonstrateur d’ordinateur quantique universel tolérant aux fautes avec 128 qubits logiques d’ici 2030 et son industrialisation en un ordinateur de 2048 qubits logiques d’ici 2035.

Les entreprises sélectionnées : Alice & Bob, PASQAL, Quandela, C12 et Quobly auront accès à un financement de 500 millions d’euros et pourront à la fois rivaliser et collaborer pour faire avancer l’écosystème quantique français. Le programme est structuré comme un concours sur les dix prochaines années. Trois des cinq candidats initiaux poursuivront le programme après quatre ans, puis seules deux entreprises lauréates continueront à bénéficier d’un financement après les huit premières années.

Les ordinateurs quantiques peuvent être classés comme analogiques, bruyants ou tolérants aux pannes. Les ordinateurs quantiques dotés de qubits logiques à correction d’erreur sont censés supporter tout l’impact de l’informatique quantique universelle et le « qubit de chat » mis au point par Alice et Bob est un nouveau type de bit quantique spécialement conçu pour accélérer la voie vers des applications tolérantes aux pannes.

« Nous sommes reconnaissants à la France de s’être engagée à investir dans l’informatique quantique tolérante aux pannes. Cette initiative nous permettra d’asseoir notre leadership mondial et d’alimenter la croissance de l’ensemble de l’écosystème », a déclaré Théau Peronnin, PDG et cofondateur d’Alice & Bob. « Nous sommes prêts à contribuer à PROQCIMA avec notre architecture tolérante aux pannes pour les qubits de chat ».

www.alice-bob.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article