L'entreprise du mois : OVH, une réussite française

Publié le par Jacques SAMELA.

Le premier hébergeur européen de sites internet et le troisième hébergeur mondial est français, et il s’appelle OVH (www.ovh.com). Il est même considéré comme l’une des plus belle réussite française dans le domaine informatique de ces dernières années.

Créé en 1999 par son actuel dirigeant Octave Klaba, avec 50 000 francs et une aide de Xavier Niel (Free), qui lui trouva à l’époque une cave rue Amelot à Paris, avant de lui prêter de quoi lui permettre d’en louer une autre en 2003, OVH aujourd’hui, dont le nom viendrait du surnom sur la toile de son créateur, soit « Oles Van Herman », représente 700 000 clients, héberge 18 millions de sites web et 150 000 serveurs, gère 3 millions de noms de domaine et 100 000 lignes ADSL. Présent dans 17 pays, il emploie plus de 600 salariés dont 400 à Roubaix, second berceau de la famille Klaba, car le premier, celui d’origine, à comme nom la Pologne, qui comme nous le savons fut une pourvoyeuse de main d’œuvre pour les mines de charbon dans le nord de la France.

Et justement, la famille, on la retrouve dans l’organigramme de la société. Le père, Henryk, s’occupe de rassurer les banquiers, Halina, la mère, tient les cordons de la bourse, le frère, Miroslaw, s’occupe lui de l’activité R&D, et pour terminer, la sœur, Stéphanie, qui elle gère la partie communication. Mais, d’après le nouveau responsable des affaires publiques, le « système K » comme il dit, fonctionne malgré tout sans véritable hiérarchie, car la moindre décision est envoyée à tous les salariés pour information.

Mais qui dit entreprise familiale ne veut pas dire entreprise ringarde, dépassée. Au contraire, car avec une croissance de 35 % par an depuis sa création, et un chiffre d’affaires attendu à 200 millions d’Euros cette année, elle prouve justement que cela peut être un chemin à suivre, comme par exemple beaucoup d’entreprises italiennes reconnues de par le monde.

Et le monde justement, devient même une ambition non cachée, avec notamment l’inauguration d’une ferme de serveurs géante près de Montréal au Québec, avec comme point de mire le marché très concurrentiel des Etats-Unis. Mais pour cela, il faut des moyens, et c’est par le biais d’une levée de fonds record de 140 millions d’Euros qu’elle va pouvoir assurer les deux prochaines années d’investissements, et accompagner une expansion continuelle en Europe et dans le reste du monde.

Mais heureusement, la France n’est pas oubliée, avec par exemple le partenariat officialisé en septembre dernier avec l’université des sciences et technologies de Lille, consistant à doter gratuitement le campus d’un espace de stockage dans le Cloud de 50 gigaoctets, afin d’offrir au 20 000 étudiants et enseignants chercheurs un compte « hubiC », plate-forme de stockage en ligne, devenue nécessaire aujourd’hui avec la multiplication des appareils nomades, et, aussi avec l’organisation de la journée de l’OVHSUMMIT – Paris 2013, le 08 octobre, dont le but est de faire connaître ses innovations, rencontrer ses clients, et recueillir les besoins des utilisateurs afin d’y répondre directement. Plus de 2 000 personnes y sont attendus autour de conférences et d’ateliers animés par des experts de la maison, et l’évènement, considéré comme exceptionnel pour un acteur indépendant du secteur IT, deviendra peut-être dans les années à venir incontournable, comme OVH également.

L'entreprise du mois : OVH, une réussite française
L'entreprise du mois : OVH, une réussite française
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article