Les objets de la nouvelle France ou "ONFI"

Publié le par Jacques SAMELA.

Le 15 octobre dernier, jour de match de l’équipe de France de football, mince, était organisé sous l’égide du ministère du redressement productif (www.redressement-productif.gouv.fr) la cinquième édition des « Objets de la nouvelle France industrielle* », dont le but est de présenter des objets capables de transformer nos manières de produire et de vivre ensemble.

A la manière de Steve Jobs, quatre participants, principalement des entreprises, viennent sur scène présenter leur structure ainsi que leur innovation devant un public à l’écoute. Cela dure une heure, avec un ¼ d’heure chacun.

Le 15 donc, jour de match et nouvelle victoire de l’équipe de France avec à nouveau un but de Karim Benzema, j’arrive à 19 H au ministère, fouille de mon sac, vérification de ma présence sur la liste des inscrits avec présentation de ma carte d’identité. Ensuite, je me dirige vers la salle où se déroulera cette nouvelle édition, une première pour moi. Un buffet à l’air d’être prévu par la suite. La salle se remplie petit à petit, musique d’attente, et, comme à chaque spectacle, il y a du retard. Mais sagement, nous attendons.

20 H, cela s’agite, les têtes se lèvent, arrivée de Monsieur Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, organisateur de l’évènement. La salle applaudit, aficionados ou respect ? Je pense plutôt respect, même si j’en ai quand même vu un avec une marinière, symbole on le sait de ce nouveau combat qu’est le redressement économique de la France. Sans perdre de temps, un petit film sur la France d’hier, d’aujourd’hui et de demain, nous expliquant que notre pays a toujours su relever ses défis, suivi d’un discours du ministre nous expliquant lui, le pourquoi de ces soirées, et démontrant que les 34 plans industriels pris récemment par le gouvernement doivent justement nous apporter une nouvelle révolution industrielle, nommant même ces acteurs, les entreprises françaises qui innovent, et notamment celles qui présentes ce soir-là, les sans-culottes de cette nouvelle révolution à venir.

Le premier acteur à se lancer se nomme TMW (www.tmw-technologies.com), qui après 12 années de recherche et développement, a développé une technologie permettant de générer de l’eau pure à partir d’eaux industrielles usées, répondant aux problématiques environnementales actuelles et futures.

Ensuite, c’est au tour du groupe Arkema (www.arkema.fr), pour nous présenter un produit pas si récent du nom de « Rilsan », polyamide dérivé de l’huile de ricin, mais qui peut lui aussi répondre aux mêmes problématiques environnementales , notamment dans le domaine automobile afin d’alléger les véhicules.

Le troisième acteur lui, se nomme Notox (www.notox.fr), dont la particularité est de créer une planche de surf verte à base de fibres de lin et de liège, tout en intégrant les aspects de santé-sécurité et de traitement des déchets. Unique au monde, son premier marché à l’étranger est le Japon, et souhaite proposer des kits de production prêt à l’emploi dans les endroits les plus côtés du monde du surf au lieu de créer des filiales.

Quant au dernier, il s’agit de Voluntis (www.voluntis.com), dont l’idée innovante est de faciliter le quotidien des diabétiques ainsi que des équipes soignantes, par l’utilisation d’un outil numérique appelé « Diabeo », calculant les doses d’insuline en temps réel, collectant et analysant les données nécessaire au suivi de la maladie, et connectant même le patient avec son équipe soignante.

L’heure passée, applaudissements fournis de la salle, le ministre reprend la parole afin de féliciter les intervenants, leur apportant son soutien ainsi que celui de son ministère, leur remettant même une médaille du redressement productif, créée pour l’occasion par la styliste franco-iranienne India Mahdavi, réaffirmant justement l’importance de l’innovation à la française, synonyme de qualité, de savoir-faire reconnu dans le monde entier, d’inventivité, et bien sûr de croissance.

Ensuite, pour terminer, il nous invite à boire le verre de l’amitié, au petits frais du ministère, nous donnant rendez-vous pour la prochaine édition.

Rapidement, un petit verre, quelques chips, une olive, et retour chez moi pour suivre la fin du match.

Allez la France, et ce à tout point de vue.

* www.objets-france-industrielle.fr

Les objets de la nouvelle France ou "ONFI"
Les objets de la nouvelle France ou "ONFI"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article