Le rendez-vous de l'Europe : Erasmus

Publié le par Jacques SAMELA.

Le rendez-vous de l'Europe : Erasmus
Le rendez-vous de l'Europe : Erasmus

S’il est un sujet recueillant aujourd’hui l’assentiment d’une bonne partie des citoyens européens, c’est bien celui de la réussite du programme Erasmus, du nom d’un moine néerlandais, appelé Erasme (1465-1536), humaniste, théologien, et surtout voyageur invétéré de par l’Europe, afin disait-il de s’enrichir de différentes cultures. Voyons pourquoi.

A l’origine “EuRopean Community Action Scheme for the Mobility of University Students”, et désormais “European Region Action Scheme for the Mobility of University Students”, il prendrait sa source d’une étudiante italienne, Sofia Corradi (www.sofiacorradi.eu), qui ayant été obligé de recommencer ses études (1969) après un séjour à l’étranger, eu quelques années plus tard, alors pédagogue et consultante scientifique auprès des universités italiennes, l’idée que les étudiants européens puissent désormais étudier dans l’ensemble des universités européennes, sans pour autant les obliger à repasser leurs diplômes.

Convaincu par le projet, François Mitterrand proposa qu’il intègre les suggestions du Conseil européen pour améliorer l’image de la Communauté Européenne, avec comme souhait de favoriser notamment la pratique des langues étrangères pour les générations futures, et la mise en place d’un programme interuniversitaire d’échanges et d’études.

Depuis, ce sont plus de 3 millions d’étudiants qui ont bénéficiés de ce programme, avec en 1995, une ouverture vers les apprentis, et dans la période 2004-2005, une extension à tous les pays du monde, appelé lui Erasmus Mundus, récompensé en retour par le prix « Princesse des Asturies » de la Coopération Internationale, car considéré comme l’un des programmes d’échanges culturels les plus importants de l’histoire de l’humanité.

Quant à aujourd’hui, on parle désormais du programme Erasmus +, créé en 2014, en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’Euros, il permettra à près de 4 millions d’européens d’étudier, de se former, d’acquérir une expérience à l’étranger, ainsi que de faire du bénévolat. Il court jusqu’en 2020.

Et pour terminer sur une note tout aussi positive, sachez que ce programme, qui vient donc de fêter ses 30 ans, serait à l’origine d’une augmentation de la natalité européenne, puisque la Commission européenne estimerait que depuis sa création, près d’un million de bébés seraient nés de ces unions européennes, devenant en cela la première vraie génération Erasmus. Alors, certains disent que cela est exagéré, difficile à prouver il est vrai, laissons l’utopie nous gagner.

Mais par-contre, en ce qui concerne les premiers bénéficiaires de ces programmes, les parents pour certains de ces néo-européens, je leur lance un message, afin qu’ils deviennent les bras non armés (vote aux prochaines élections européennes) d’une Europe souhaitant continuer le travail de ceux que l’on appelle les pères fondateurs, qui soit-dit en passant, sera le prochain sujet de ma rubrique consacrée à l’UE.

Bonne lecture, faites passer l’info, et donc à très bientôt.

Jacques Samela

 

Sources :

. Wikipedia

. Le livret du citoyen européen

 

Informations supplémentaires :

. https://www.erasmusworld.org/

. http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-education-et-formation

. https://www.generation-erasmus.fr/sejour-bourse-erasmus-etudiant/

. http://www.education.gouv.fr/cid78078/le-programme-erasmus.html

. http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr

. http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/programme-guide_fr

 

A lire :

. Ils ont fait Erasmus de Isabelle Maradan / Ed. de La Martinière

Le Mouvement Européen-France (ME-F), l'Etudiant
Le Mouvement Européen-France (ME-F), l'Etudiant
Le Mouvement Européen-France (ME-F), l'Etudiant

Le Mouvement Européen-France (ME-F), l'Etudiant

Vu et lu dans Le Monde du 27/06/18
Vu et lu dans Le Monde du 27/06/18

Vu et lu dans Le Monde du 27/06/18

Vu et lu dans Le Monde du 29/11/17
Vu et lu dans Le Monde du 29/11/17

Vu et lu dans Le Monde du 29/11/17

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article