Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rendez-vous de l'Europe : La BCE (Banque centrale européenne) et la BEI (Banque européenne d'investissment)

Publié le par Jacques SAMELA.

Le rendez-vous de l'Europe : La BCE (Banque centrale européenne) et la BEI (Banque européenne d'investissment)
Le rendez-vous de l'Europe : La BCE (Banque centrale européenne) et la BEI (Banque européenne d'investissment)

La Banque centrale européenne

https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/european-central-bank_fr

https://www.ecb.europa.eu/home/languagepolicy/html/index.fr.html

 

  • Rôle: gérer la monnaie unique, assurer la stabilité des prix et mener la politique économique et monétaire de l’UE
  • Président: Mario Draghi
  • Membres: le président et le vice-président de la BCE, ainsi que les gouverneurs des banques centrales de tous les États membres de l'UE
  • Création: 1998
  • Siège: Francfort (Allemagne)

La Banque centrale européenne (BCE) gère l'euro et élabore et met en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Son principal objectif consiste à assurer la stabilité des prix et à soutenir ainsi la croissance économique et la création d'emplois.

Que fait la BCE ?

  • Elle fixe les taux d'intérêt auxquels elle prête aux banques commerciales de la zone euro, ce qui permet de contrôler la masse monétaire et l'inflation.
  • Elle gère les réserves de devises étrangères de la zone euro ainsi que l'achat ou la vente de devises pour équilibrer les taux de change.
  • Elle garantit une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers par les autorités nationales, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
  • Elle assure la sécurité et la solidité du système bancaire européen.
  • Elle autorise la production de billets en euros par les pays de la zone euro.
  • Elle surveille l'évolution des prix et évalue les risques qui pèsent sur la stabilité des prix.     

Composition

Le président de la BCE représente la Banque lors des réunions européennes et internationales de haut niveau. Les trois instances de décision de la BCE sont les suivantes:

  • Le Conseil des gouverneurs: principale instance de décision.
    Il est composé du Directoire (voir ci-dessous) et des gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro.
  • Le Directoire: assure la gestion quotidienne de la BCE.
    Il est composé du président et du vice-président de la BCE, et de quatre autres membres nommés par les dirigeants des pays de la zone euro pour un mandat de huit ans.
  • Le Conseil général: exerce un rôle de consultation et de coordination.
    Il est composé du président et du vice-président de la BCE, ainsi que des gouverneurs des banques centrales de tous les pays de l'UE.

Comment fonctionne la BCE ?

La BCE travaille en collaboration avec les banques centrales nationales de tous les pays de l’UE. Ensemble, elles forment le Système européen de banques centrales.

Elle dirige la coopération entre les banques centrales au sein de la zone euro (l'eurosystème).

Que font les instances de décision?

  • Le Conseil des gouverneurs analyse les développements économiques et monétaires, définit la politique monétaire de la zone euro et fixe les taux d'intérêt auxquels les banques commerciales peuvent emprunter auprès de la BCE.
  • Le Directoire met en œuvre la politique monétaire, assure la gestion quotidienne de la BCE, prépare les réunions du Conseil des gouverneurs et exerce les pouvoirs que ce dernier lui confère.
  • Le Conseil général contribue aux travaux de consultation et de coordination et assiste les nouveaux pays souhaitant adopter l'euro.
Vus et lus dans Les Echos du 04/06/18, du 20/06/18, du 05/07/18, et du 30/08/18
Vus et lus dans Les Echos du 04/06/18, du 20/06/18, du 05/07/18, et du 30/08/18
Vus et lus dans Les Echos du 04/06/18, du 20/06/18, du 05/07/18, et du 30/08/18
Vus et lus dans Les Echos du 04/06/18, du 20/06/18, du 05/07/18, et du 30/08/18

Vus et lus dans Les Echos du 04/06/18, du 20/06/18, du 05/07/18, et du 30/08/18

Vus et lus dans les Echos du 05/10/18, du 25/10/18, du 04/12/18
Vus et lus dans les Echos du 05/10/18, du 25/10/18, du 04/12/18
Vus et lus dans les Echos du 05/10/18, du 25/10/18, du 04/12/18

Vus et lus dans les Echos du 05/10/18, du 25/10/18, du 04/12/18

Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18, du 08 & 09/10/18
Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18, du 08 & 09/10/18
Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18, du 08 & 09/10/18

Vus et lus dans Les Echos du 18/09/18, du 08 & 09/10/18

Visiter la Banque centrale européenne

  • Bienvenue à la BCE ! Visitez son bâtiment principal, à Francfort, pour en apprendre davantage sur la banque et ses activités. Vous pourrez parcourir le centre des visiteurs de la BCE, assister à une conférence sur mesure, participer à une visite guidée sur l’histoire et l’architecture du bâtiment ou découvrir la collection d’œuvres d’art de l’institution.

Informations pour les visiteurs

Heures des visites

Lundi et vendredi à 16 h 00 (heure d’Europe centrale)
Mardi, mercredi et jeudi à 10 h 30 (heure d’Europe centrale)

Durée des visites

90 minutes

Réservation préalable

  • pour réserver, veuillez envoyer un courriel à visitor.centre@ecb.europa.eu
  • les réservations peuvent s’effectuer entre trois mois et quatre semaines à l’avance
  • Notre déclaration de confidentialité contient des informations supplémentaires sur le traitement de vos données personnelles.

Langue des visites

Anglais ou allemand (merci d’indiquer votre préférence dans votre courriel). Sur les tablettes, les informations peuvent être consultées en allemand, anglais, espagnol, français, italien et néerlandais.

Entrée

Gratuite. Présentation obligatoire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

 

La banque de l'UE ou La Banque européenne d'investissement (en anglais European Investment Bank, en allemand Europäische Investitionsbank)

http://www.eib.org/fr/index.htm

 

La BEI est la banque de l’Union européenne (UE). Elle est la seule banque ayant pour actionnaires les États membres de l'UE, dont elle représente les intérêts. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions européennes pour mettre en œuvre la politique de l'UE.

La BEI est le plus grand emprunteur et prêteur multilatéral au monde. Elle apporte ses financements et son savoir-faire à l’appui de projets d’investissement durables qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. La Banque concentre plus de 90 % de son activité en Europe. Mais elle investit aussi beaucoup dans le reste du monde.

Comment procède-t-elle ?

  • Activité de prêt : en grande majorité, les financements de la BEI se présentent sous forme de prêts, mais elle propose également des garanties, de la microfinance, des investissements en fonds propres, etc.
  • Panachage de ressources : l'appui de la BEI mobilise des ressources auprès d’autres sources de financement, notamment du budget de l’UE. Le panachage de ces ressources avec des prêts constitue une solution complète de financement.
  • Prestation de conseils : souvent, le manque de financement n’est qu’une barrière à l'investissement parmi tant d'autres. La BEI contribue à renforcer les capacités en matière de gestion et d’administration des projets afin de faciliter les investissements.

La BEI soutient des projets qui apportent une contribution notable à la croissance et à l’emploi en Europe. Ses activités ciblent quatre domaines prioritaires :

La BEI se procure les fonds qu'elle prête en émettant des obligations sur les marchés internationaux de capitaux. Son excellente note de crédit lui permet d'emprunter à des taux intéressants. Elle ne cherche pas à dégager un gros bénéfice et fait donc profiter ses clients de ces taux avantageux.

 

Un nombre record de projets en 60 ans

Le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer, a présenté les résultats de la Banque en 2017 et les perspectives pour 2018 lors de la conférence de presse annuelle de la BEI dont voici les points essentiels :

  • un nombre record de 901 projets ont été approuvés en 2017, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2016;
  • plus de 78 milliards d’EUR ont ainsi été consacrés aux infrastructures, à l’innovation, à l’environnement et aux petites et moyennes entreprises;
  • proposition de réorganisation visant à rendre le financement du développement plus efficace;
  • depuis sa création en 1958, la banque de l'UE, qui fête cette année son 60eanniversaire, a investi plus de 1 000 milliards d’EUR.

 

Un membre à part entière de la grande famille de l'UE

La BEI entretient des relations de travail étroites avec les autres institutions de l’UE dans l’optique de contribuer à la réalisation des principaux objectifs de l’Union, à savoir :

  • favoriser l’intégration européenne et le développement équilibré de l’Union ;
  • appuyer les politiques européennes d’aide au développement et de coopération visant 140 pays du monde entier.

Une telle coopération permet à la Banque de coordonner ses opérations avec celles d’autres institutions, tout en préservant son indépendance et ses propres procédures décisionnelles établies dans les traités de l’UE.

Cela permet de maintenir l’efficacité des différents instruments de l’UE qui fournissent des prêts ou des aides non remboursables à l’appui d’important investissements en capitaux, tant dans l’Union européenne que dans les autres pays.

Que de chemin parcouru

Notre siège : fondée à Bruxelles en 1958, l'année de l'entrée en vigueur du traité de Rome, la BEI déménage à Luxembourg en 1968. En 1980, nous nous installons dans notre siège actuel, lequel se voit adjoindre une vaste extension dont la construction s'achève en 2008.

Activité de prêt : de 10 milliards d'ECU en 1988, le volume annuel de prêt atteint pratiquement 45 milliards d'EUR au milieu des années 2000, avant de faire un bond à 79 milliards d'EUR en réaction temporaire à la crise. En 2016, il s’établit à 76,358 milliards d’EUR.

Capital : inférieure à 30 milliards d’ECU au début des années 1990, l’assise financière de la Banque atteint 243 milliards d’EUR au 1er juillet 2013. EN 2013, le ratio de fonds propres s’élevait à 28,7 %.

Pays partenaires : les premiers accords de prêt que la BEI signe avec des pays non membres et hors Europe remontent au début des années 1960. Aujourd'hui, la Banque collabore avec plus de 150 pays hors UE qui bénéficient d’environ 10 % de son activité de prêt.

Fonds européen d'investissement : créé en 1994, le FEI se spécialise dans l'octroi de garanties en faveur des PME et sur les investissements de capital-risque. La BEI est l'actionnaire majoritaire du FEI, viennent ensuite la Commission européenne et des banques privées.

Le personnel : en 1958, la BEI employait 66 personnes. En 1999, son effectif compte 1 000 employés et aujourd'hui, il dépasse les 2 900 personnes. La plupart des agents de la Banque travaillent à Luxembourg, mais la BEI possède également des bureaux extérieurs dans l'Union européenne et dans les régions où elle opère, partout dans le monde.

Vus et lus dans Les Echos du 19/07/18 et du 04/12/18, et l'Usine Nouvelle n° 3576 du 13/09/18
Vus et lus dans Les Echos du 19/07/18 et du 04/12/18, et l'Usine Nouvelle n° 3576 du 13/09/18
Vus et lus dans Les Echos du 19/07/18 et du 04/12/18, et l'Usine Nouvelle n° 3576 du 13/09/18

Vus et lus dans Les Echos du 19/07/18 et du 04/12/18, et l'Usine Nouvelle n° 3576 du 13/09/18

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article