La propulsion vélique (suite)

Publié le par Jacques SAMELA.

La propulsion vélique (suite)
La propulsion vélique (suite)
Vu et lu dans Les Echos du 10/07/23
Vu et lu dans Les Echos du 10/07/23

Vu et lu dans Les Echos du 10/07/23

Airbus renouvelle sa flotte transatlantique avec des navires à plus faibles émissions

https://www.jeccomposites.com/news/airbus-renouvelle-sa-flotte-transatlantique-avec-des-navires-a-plus-faibles-emissions/

 

Airbus renouvelle sa flotte transatlantique avec des navires à plus faibles émissions.

Airbus renouvelle l'ensemble de la flotte de navires affrétés pour transporter des sous-ensembles d'avions entre les sites de production en Europe et aux États-Unis avec trois rouliers modernes à faibles émissions, assistés par un système de propulsion vélique.

Airbus a sélectionné l'armateur Louis Dreyfus Armateurs pour construire, dérivé et exploiter ces nouveaux navires hautement performants qui entreront en service à partir de 2026.

La nouvelle flotte devrait permettre de réduire les émissions moyennes de CO2 des voyages transatlantiques de 68 000 à 33 000 tonnes d'ici 2030. Cela contribuera à l'engagement d'Airbus de réduire ses émissions industrielles jusqu'à 63 % dans le monde d'ici la fin de la décennie – en prenant 2015 comme année de référence – conformément à la trajectoire de 1,5 °C de l'Accord de Paris.

« Le renouvellement de notre flotte maritime est une étape majeure dans la réduction de notre impact environnemental », a déclaré Nicolas Chrétien, responsable du développement durable et de l'environnement chez Airbus. « La dernière génération de navires proposée par Louis Dreyfus Armateurs est plus économe en carburant que ses précédentes et utilise des technologies de pointes telles que la propulsion vélique. Cela démontre notre détermination à ouvrir la voie à la décarbonisation de notre secteur en innovant non seulement dans le domaine de l'aviation, mais aussi dans toutes nos activités industrielles.

« Nous sommes très heureux d'avoir été sélectionnés par Airbus pour développer cette flotte à haute technologie et émissions faibles, et d'ainsi poursuivre notre partenariat de longue date », a déclaré Edouard Louis-Dreyfus, Président de Louis Dreyfus Armateurs. « Ce nouveau projet, fixant des objectifs élevés, reflète notre ambition en matière de décarbonation de notre industrie. Nous sommes fiers d'accompagner nos clients dans leur transition énergétique, en allant même au-delà de leurs attentes, en proposant des solutions innovantes et en accompagnant durablement le changement. »

Airbus va renouveler progressivement les navires affrétés qui transportent des sous-ensembles d'avions à travers l'Atlantique entre Saint-Nazaire, en France, et sa ligne d'assemblage final d'avions monocouloirs de Mobile, en Alabama.

Les nouveaux navires seront propulsés grâce à l'association de six rotors composite Flettner – de grands cylindres rotatifs qui génèrent une portance grâce au vent, ce qui propulse le navire vers l'avant – et de deux moteurs bi-carburant fonctionnant au diesel maritime et à l'e-méthanol. En outre, un logiciel de routage optimisera le voyage des navires à travers l'Atlantique, en maximisant la propulsion vélique et en minimisant la traînée due à des conditions océaniques défavorables.

Le renouvellement de la flotte répond également à l'ambition d'Airbus d'augmenter la cadence de production de la famille A320 à 75 appareils par mois d'ici 2026. Chaque nouveau navire transatlantique aura la capacité de transporteur environ soixante-dix conteneurs de 40 pieds (12,2 mètres) et six sous-ensembles d'avions monocouloirs (ailes, fuselage, mâts réacteur, empennages horizontaux et verticaux) contre trois à quatre sous-ensembles sur les cargos actuels.

PLUS D'INFORMATION : www.airbus.com

https://www.ecoreseau.fr/la-planete-et-nous-ezzedine-el-mestiri/decarboner-le-transport-maritime-2023-10-11-98611?utm_campaign=Matinale%20Jeudi%20-%2020231012&utm_medium=email&utm_source=brevo

 

Vus et lus dans Les Echos du 02/12/23 et dans La Tribune du Dimanche du 24/03/24
Vus et lus dans Les Echos du 02/12/23 et dans La Tribune du Dimanche du 24/03/24
Vus et lus dans Les Echos du 02/12/23 et dans La Tribune du Dimanche du 24/03/24

Vus et lus dans Les Echos du 02/12/23 et dans La Tribune du Dimanche du 24/03/24

Vu et lu dans Les Echos du 22/02/24

Vu et lu dans Les Echos du 22/02/24

 

Canopée déploie ses ailes

https://www.jeccomposites.com/news/canopee-deploie-ses-ailes/

 

Canopée est une première mondiale. Premier navire industriel hybride vélique et thermique, il bat pavillon français. Développé pour répondre notamment aux besoins logistiques d’ArianeGroup, ce navire nouvelle génération assurera le transport des pièces du lanceur Ariane 6 des ports Européens vers le port de Pariacabo à Kourou en Guyane pour les 15 prochaines années. Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’oeuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation via sa filiale Arianespace.

Canopée ouvre la voie pour un transport maritime plus responsable

Une préoccupation commune face à un enjeu de taille
Le secteur du transport maritime est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre. 90% des biens consommés dans le monde sont transportés par la mer, une tendance qui s’est accentuée ces dernières années avec une augmentation de 250% du volume de marchandises transportées en 40 ans. Les armateurs de navires étudient différentes solutions techniques pour décarboner le secteur. À ce jour, même si de nombreuses solutions sont imaginées, peu sont mises en oeuvre ; nous en sommes aux balbutiements.

Une véritable avancée pour un transport maritime plus responsable
C’est dans ce contexte que Canopée, premier navire industriel hybride équipé d’ailes affalables a été imaginé. La combinaison d’une propulsion diesel et d’une assistance vélique sur un cargo de cette taille (121 m de long et 22 m de large) marque une véritable avancée dans la stratégie de décarbonation du transport maritime industriel. Avec ses quatre ailes, le navire ambitionne une réduction annuelle moyenne de sa consommation de combustible de l’ordre de 30% et donc de son bilan CO2 associé.

Une approche opportuniste qui répond aux enjeux commerciaux
L’assistance vélique permet l’utilisation du vent : ressource naturelle et illimitée comme levier de réduction de l’empreinte environnementale du navire et ainsi contribue au développement d’un transport maritime plus responsable. Cette approche « opportuniste » et non « restrictive » répond aux enjeux environnementaux sans les opposer aux enjeux commerciaux car ce mode d’utilisation n’affecte pas les performances du navire.

Canopée : une somme d’expertises au service d’un but commun

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Ce proverbe « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » illustre parfaitement l’intelligence collective avec laquelle a été menée ce projet. L’aventure Canopée est avant tout la mise en commun de besoins, de visions, d’expertises et de volontés de changement au service d’un objectif commun : faire bouger les lignes pour préserver notre environnement.

Chronologie d’une aventure commune :
Ce projet d’envergure a été mené en l’espace de 6 ans

L’impulsion

Cette aventure a commencé en 2018 suite à l’appel d’offres lancé par ArianeGroup. C’est dans le cadre du projet Ariane 6 et avec une volonté marquée de trouver une solution logistique compétitive et respectueuse de l’environnement que le groupe aérospatial franco-allemand a ouvert une consultation afin de trouver un opérateur commercial/affréteur capable de répondre à cette attente.

L’idée novatrice
Le cabinet d’architecture navale VPLP Design, connu du monde de la plaisance et de la course au large, et l’entreprise Zéphyr et Borée, pionnière du transport de fret à la voile moderne, décident de proposer un navire roulier innovant utilisant des ailes pour diminuer la consommation de carburant fossile : le concept est né !

Jifmar Offshore Services, connu pour la réalisation de projets sur mesure et innovants a mis son savoir-faire au service de cette vision. Pour concrétiser ce concept, il a apporté son expertise d’armateur, son expérience dans la gestion de flotte, et la solidité financière nécessaire à un tel projet.

La concrétisation
Jifmar Offshore Services & Zéphyr & Borée se sont associées pour mener ce projet pionnier en donnant naissance à la co-entreprise Alizés. C’est ainsi, qu’ils ont décroché l’appel d’offres d’ArianeGroup en 2019. Aujourd’hui, Alizés opère commercialement (affréteur) le navire et est responsable des opérations logistiques pour le compte d’ArianeGroup.

Jifmar Offshore Services est un armateur qui propose des solutions maritimes industrielles intégrées. Avec une flotte de plus de 45 navires, le groupe opère dans les secteurs de la défense, de l’énergie, des télécommunications, de l’aquaculture et du génie civil. Jifmar Guyane, propriétaire de ce navire hybride s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation et d’innovation du groupe. Cette stratégie repose sur l’identification et l’utilisation de l’énergie la plus adaptée selon les conditions d’exploitation de chaque navire.

Zéphyr & Borée conçoit et commercialise des solutions de transport maritime décarbonées en combinant la propulsion par le vent, la réduction de vitesse et l’utilisation de carburants alternatifs. Elle figure parmi les pionniers du transport de fret à la voile moderne. Le navire Canopée illustre parfaitement la volonté de l’entreprise Zéphyr & Borée d’agir concrètement pour faire évoluer le modèle énergétique des navires afin de décarboner le transport maritime.

 

Jean-Michel Berud, Président d’Alizés et Président de Jifmar Offshore Services : « Notre groupe se différencie en mettant son expertise et son savoir-faire au service de projets innovants et sur mesure. L’innovation fait partie de l’ADN de Jifmar et Canopée est pour nous un projet emblématique. Il nous permet de nous challenger et de réaffirmer notre position de pionnier tout en oeuvrant pour une des valeurs chères à notre groupe à savoir la décarbonation et plus globalement le respect de notre environnement. Nous sommes fiers d’être acteur de cette avancée vers un monde maritime plus responsable. ».

Nils Joyeux, Directeur-Général d’Alizés et Président de Zéphyr & Borée
« Pour parvenir à la réduction de Gaz à effets de serre (GES) dans le transport maritime, il existe uniquement trois solutions : réduire la vitesse des navires, recourir à des carburants de synthèse et utiliser la propulsion par le vent. Nous sommes convaincus que cette dernière solution peut jouer un rôle majeur dans la décarbonation du transport maritime. Nous nous employons depuis 7 ans à développer des projets de navires à propulsion vélique comme le Canopée, afin de démontrer la pertinence de cette solution et encourager l’ensemble de la filière à l’utiliser. Nous sommes très fiers de réaliser cette première mondiale aux cotés de nos partenaires. ».

La réalisation
Pour ce projet d’envergure, les équipes de l’armateur Jifmar Guyane et d’Alizés ont choisi de faire appel au savoir-faire des hollandais en confiant la construction du navire au chantier naval Neptune Marine Projects B.V, reconnu pour sa fiabilité et son savoir-faire en matière de projets innovants.

La conception de Canopée est le fruit d’un travail commun entre les équipes de Jifmar, d’Alizés et celles de Neptune Marine Projects B.V. En se basant sur l’avant-projet réalisé par le cabinet d’architecture VPLP Design, Neptune assisté par son bureau d’étude Groot Ship Design a réalisé la conception détaillée et la construction du navire.

Les expertises combinées de ces acteurs ont permis de lancer de front la conception détaillée du navire (fin 2020) et sa construction (pose de quille en février 2021) jusqu’à sa livraison fin 2022.

Décembre 2022 : une première étape a été franchie
Malgré un contexte mondial compliqué, ce navire a été livré conformément à son planning en décembre 2022.

C’est le 27 décembre 2022, que ce cargo hybride a effectué sa toute première rotation vers Kourou. L’objectif de cette première traversée était également d’effectuer une série d’essais en mer visant à qualifier les infrastructures portuaires et la future route maritime du Canopée.

Juillet 2023 : une nouvelle étape de franchie
La dernière étape pour parachever la construction de ce navire a eu lieu en juillet 2023 avec la pose des ailes.

Canopée a été équipé de ses 4 Oceanwings® : des ailes composites verticales automatisées, affalables et brevetées. Avec une hauteur de 37 m de haut et d’une surface de 363 m2 chacune, ces ailes permettent au Canopée d’être le navire le plus avancé au monde en matière d’hybridation de propulsion par le vent puisqu’il a été entièrement conçu et optimisé en ce sens. Les ailes se composent de deux volets, un avant et un arrière. Ces ailes permettent deux réglages principaux. A la fois l’angle d’incidence des ailes, qui s’orientent par rapport au vent et tournent sur 360 degrés. Ainsi que le volet arrière, capable de pivoter autour du mât secondaire afin de créer une cambrure par rapport au volet avant, ce qui génère une puissance nettement supérieure à des voiles classiques ou des ailes munies d’un seul élément par exemple.

Créée en 2018, AYRO est une start-up industrielle française dont le siège est basé à Paris et l’usine est localisée dans la zone portuaire de Blainville-sur-Orne à Caen, bénéficiant d’un accès direct à la mer. AYRO est une entreprise qui réunit plus de 50 femmes et hommes passionnés avec des expertises variées.

Marc Van Peteghem, Co-fondateur d’AYRO et de VPLP Design « Cette toute première livraison d’Oceanwings 363 est une étape importante pour AYRO qui nous permet d’être pionnier dans les systèmes de propulsion éolienne pour les navires de commerce utilisant la technologie des segments d’aile. Après cinq années de recherche et développement intenses, je suis heureux de cette première installation qui devrait en appeler d’autres ! ».

Romain Grandsart, Directeur général d’AYRO « Le lancement de Canopée marque un tournant pour le shipping. L’urgence climatique ne fait plus aucun doute, Oceanwings® est une solution mature, performante et adaptée aux contraintes des navigants et aux conditions météorologiques rencontrées par les navires, qui permet pour la première fois une réelle hybridation automatisée de la propulsion des navires avec des réductions de consommation de carburant jusqu’à 50%. »

Août 2023 : Canopée déploie ses ailes
Après une phase d’essais, d’abord à quai puis en mer, les performances et les aspects techniques des ailes ont pu être testés et validés. Le navire est fin prêt pour entamer ses rotations des ports européens vers Kourou en Guyane.

Pendant 6 ans, cette aventure a mobilisé une centaine de personnes. Désormais, c’est un nouveau chapitre qui va commencer et qui mobilisera 2 équipages de plus d’une dizaine de personnes pour effectuer les transports logistiques d’ArianeGroup sur deux continents en Europe et en Amérique du Sud. ArianeGroup en s’engageant sur un contrat de 15 ans a apporté la visibilité nécessaire et a permis le financement d’une telle innovation. Le groupe aérospatial est le client unique de Canopée, mais avec son accord, l’armateur a la possibilité de réaliser des transports pour d’autres clients afin d’optimiser l’utilisation du bateau en fonction du planning Ariane 6.

MORE INFORMATIONwww.ayro.fr

Vu et lu dans 20Minutes du 13/09/23

Vu et lu dans 20Minutes du 13/09/23

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article