Fermob (suite)

Publié le par Jacques SAMELA.

Fermob (suite)
Fermob (suite)

Qui est Fermob, la PME française qui équipe Paris Plages 

le 07/07/2018 l’Usine Nouvelle /

https://www.usinenouvelle.com/article/video-qui-est-fermob-la-pme-francaise-qui-equipe-paris-plages.N716834

SERIE D'ETE - L'Usine Nouvelle vous emmène dans les coulisses des grands évènements de l'été. Du 7 juillet au 2 septembre, Paris Plages signe son grand retour. Pour son rendez-vous phare de l'été, la municipalité a fait appel à l’entreprise Fermob. Les Parisiens peuvent ainsi se prélasser dans du mobilier estampillé "French Touch".


Vous ne le savez pas forcément, mais vous êtes sans doute familier des produits Fermob. En vous baladant dans les jardins et les rues de Paris, vous avez sans doute croisé les chaises de la gamme Luxembourg ou encore le best-seller de la marque, la fameuse chaise "Bistro". La caractéristique de ses produits? Un design simple pour du mobilier d'extérieur en métal et en couleurs, mais une très bonne résistance et une fiabilité qui ont permis à la PME française de les exporter autour du globe.

Depuis plus de dix ans, Fermob est aussi partenaire de Paris Plages. Au gré du bassin de La Villette ou des Quais de Seine sont ainsi disposés les produits des gammes Alysée, Luxembourg et bien sûr Bistro. En 2014, ce spécialiste du mobilier d’extérieur est même devenu partenaire officiel de l'évènement. Une marque de confiance qu'il avait célébré en installant une Tour Eiffel composée de ses emblématiques chaises Bistro. "La mairie apprécie les valeurs de l’entreprise, mais aussi notre volonté d’accompagner des projets innovants", confie une porte-parole de l'entreprise.

Six mois de travail pour une saison de Paris Plages.


Car Paris Plages ne s'improvise pas. La mission de Fermob débute généralement six mois avant l’événement. Une équipe de huit salariés est chargée de contrôler et de renouveler la partie du parc mobilier abimé. Car c'est la particularité du secteur: il est particulièrement "météodépendant". Cette année un tiers du parc produits "Bistro" (50 tables et 150 chaises) sera ainsi renouvelé et recyclé. D’ici trois ans, dans le cadre de son partenariat, l'entreprise s’est engagée à renouveler 100% du mobilier défectueux.


Une entreprise centenaire revenue de loin.


Centenaire, Fermob était moribonde jusqu’à sa reprise par Bernard Reybier en 1983. Il s’agissait, à l’époque, d’un atelier de ferronnerie qui ne comprenait plus que neuf compagnons. L’entreprise compte aujourd’hui 217 salariés en France. Ce succès s’explique par une modernisation de la stratégie et un positionnement en milieu de gamme par rapport au marché.
Le siège social et un des ateliers sont situés à Thoissey, dans l’Ain, où 500 000 pièces sont produites par an (voir leur fabrication ci-dessous en vidéo). Deux autres usines se trouvent également sur le territoire français, au nord de Lyon et à Rodet. La nouvelle dynamique du groupe passe par un rayonnement international. Aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires provient des exportations, principalement vers l’Allemagne et les Etats-Unis.
Avec ses 67 millions d’euros de ventes et 17% de croissance l'an dernier, Fermob assure se développer "très très vite" par rapport au secteur, d'après sa porte-parole. Paris Plages est le principal événement de ce type couvert par l’entreprise.


Le retour de Paris Plages.

 

Paris Plages est de retour du 7 juillet au 2 septembre 2018, sur la voie Georges Pompidou, au Port de Solférino et des Invalides mais aussi sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et au Bassin de la Villette, dans lequel les Parisiens auront la possibilité de se baigner. La ville de Paris propose différentes animations comme le Festival Fnac Live sur la Parvis ou encore une Bédéthèque qui organisera des lectures mais aussi des ateliers créatifs. L’évènement, qui a lieu chaque année depuis 2002, rassemble plusieurs partenariats: institutionnels, avec la Fondation Ville et Patrimoine et l’opérateur Eau de Paris; médiatiques avec BFM TV et RMC; ou culturel avec le Muséum national d’histoire naturelle notamment.
 

Fermob (suite)

. Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à lire ou relire le dossier du 01 juillet 2013 consacré à la marque française Fermob.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article