Comment anticiper l'avenir ?

Publié le par Jacques SAMELA.

Comment anticiper l'avenir ?
Comment anticiper l'avenir ?
Vu et lu dans Les Echos du 23/09/20

Vu et lu dans Les Echos du 23/09/20

Haut-commissaire au plan, François Bayrou détaille sa feuille de route

https://www.ouest-france.fr/politique/haut-commissaire-au-plan-francois-bayrou-detaille-sa-feuille-de-route-7046397

le 10/11/2020 

Le haut-commissaire au plan dévoile ses priorités : aménagement du territoire, avenir des jeunes, indépendance industrielle…

 

François Bayrou a été auditionné mercredi 4 novembre par la commission des affaires économiques du Sénat.

Pourquoi un Commissariat au plan ?

François Bayrou, nommé haut-commissaire au plan début septembre, rappelle que si un pays comme la Chine gouverne à 30 ans, la France, elle, ne le fait qu’à 30 jours et encore ! » Pour le maire de Pau, oublier ce travail de prospective est donc une erreur absolue. « Cette crise sanitaire a démontré l’impréparation du pays. Il nous faut absolument améliorer notre indépendance dans la production de matériels de soins et de médicaments. 

Comment François Bayrou compte-t-il travailler ?

Ils seront une quinzaine autour de lui. Le maire de Pau entend être en contact intime  avec les industriels, les chercheurs…  La France est la championne du monde des compétences inutilisées. Il faut mettre ces gisements en exploitation. 

Un Premier ministre bis ?

François Bayrou s’en défend. « Je ne cherche pas de pouvoir. Je veux simplement que ces questions autour de l’avenir du pays soient réimplantées dans le débat. »

Quels thèmes prioritaires ?

Le maire de Pau compte, notamment, réfléchir sur l’aménagement du territoire. « Il y a d’autres modes de vie que la métropolisation galopante. » Une petite équipe du plan travaillera donc depuis Pau. « Il n’est pas nécessaire d’être à Paris pour participer à la réflexion sur le futur du pays. »

La question de l’avenir des jeunes préoccupe également François Bayrou.   Quand on a 20 ou 22 ans et que l’univers qu’on vous propose, c’est le confinement ; quand aucune porte n’est ouverte sur le marché du travail, je suis inquiet. Cela fait des décennies qu’il n’y a plus de projets pour les jeunes. 

http://competitiviteinfrance.overblog.com/2020/09/le-commissariat-au-plan.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super page, merci :) au plaisir de vous voir.
Répondre